Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Kirby Battle Royale : Un amuse-bouche vendu au prix fort
3DS
Kirby Battle Royale : Un amuse-bouche vendu au prix fort
Et le contenu, il est où ?

Appréciation de MaXoE
5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Si en 2018 nous sommes sûrs de jouer à un titre Kirby, en l'occurrence Kirby Star Allies sur Nintendo Switch, 2017 fut riche en épisodes Kirby, entre le free-to-play Team Kirby Clash Deluxe et la petite expérience de Kirby's Blowout Blast (deux mini-jeux provenant de Kirby Planet Robobot qui diffèrent de l'original), deux petites mises en bouche dirons-nous. 2017 (pour l'Europe) a vu aussi le jour d'un épisode 3DS estampillé Party-Game, Action qui vient tout juste de sortir aux USA : Kirby Battle Royale. Est-ce un nouveau clone de Mario Party, sans plus d'identité ?

Miam, c’est du gâteau !

Même s’il est doté d’humour, le scénario de ce dernier Kirby est un véritable prétexte à l’installation d’un Party-Game. Tout commence lorsque Kirby reçoit une invitation à un tournoi du Roi Dadidou. La récompense n’est autre que « le gâteau de ses rêves ». A n’en point douter, et en grand gourmand que l’on connaît, Kirby va tout de suite partir en direction du château de Dadidou. C’est ainsi qu’il rencontre son ami Waddle Dee en chemin, et à eux deux ils vont tenter de remporter le gâteau.

Evidemment, il faut des adversaires à Kirby et en arrivant au château, ils découvrent avec stupeur, que Dadidou a créé une machine pour cloner Kirby, une imprimante 3D en quelque sorte. Kirby doit donc se frotter à lui-même pour espérer remporter le gâteau de ses rêves.

Un Prologue à l’allure de jeu vraiment intéressant

Loin d’un épisode de Plate-Forme et d’Aventure, le prologue de Kirby sert de préambule à cette histoire pour nous en apprendre plus sur les commandes. Commandes qui d’ailleurs sont très faciles à assimiler avec le saut, le porter/lancer et les diverses attaques à l’épée. Oui, Kirby est habillé (ou utilisant le pouvoir c’est selon) de sa tenue d’épéiste, avec son équipement du « bonnet vert » et de son épée façon Link.

Cependant, l’approche de ce prologue n’est pas celle que l’on pourrait penser. En effet, cette partie prend une agréable orientation qui contraste avec un titre Action/Aventure des années 1990. On doit dire que c’est vraiment dommage que le studio n’ait pas gardé cette approche Action/Aventure tout au long du soft, en agrémentant le tout de mini-jeux comme le titre en est composé par exemple.

Parce que oui, cette nouvelle approche « Zelda-esque » aurait vraiment apporté un gros plus. Pour ce Prologue, on a plus affaire à une partie de jeux façon Zelda, Soleil,… en vue Top-Down, et les combats se font à l’épée. Oui, à l’épée, car notre petite boule rose a clairement délaissé sa faculté propre : l’avalage et le recrachage des adversaires pour leur voler leurs pouvoirs. Même si cette faculté a totalement disparu, rassurez-vous d’autres pouvoirs bien connus seront déblocables en progressant dans l’aventure.

Un Party Game aux mini-jeux « élaborés », mais manquant diablement de contenu

Après ce petit aparté sur le prélude, commençons par le concept de ce Kirby Battle Royale qui est on ne peut plus simple puisque le soft peut être considéré comme un Kirby-Party, celui-ci est composé d’une petite dizaine de mini-jeux orientés multijoueurs (local ou en ligne) façon Mario Party. Pour remporter la victoire, il suffit de respecter les consignes et de « botter » l’arrière-train de vos adversaires pour les empêcher de progresser par la même occasion.

En jouant, on pense donc forcément à un Mario Party aux épreuves peut-être plus élaborées, comme notamment Minerais sur rails, Tir aux Drapeaux ou encore Décollage imminent. Certains mini-jeux demandent par exemple de remplir sa fusée avec un stock de carburant, d’attraper des Pommes, de faire des combats d’arènes ou encore un petit quiz en solo ou en équipe de deux. Par la suite, les mini-jeux auront quelques variantes mais passé le stade de la découverte et de quelques parties en ligne, on recherche quelque chose de nouveau sans pouvoir l’atteindre, le manque de contenu est ainsi flagrant et le titre peut faire davantage office d’amuse-bouche qu’autre chose.

Le Solo et les pouvoirs

Le mode solo (ou Histoire) est réparti dans les divers mini-jeux dans différentes Ligues, celles-ci sont au nombre de cinq, et vont de « Débutant » à « Platine ». A chaque mini-jeu que l’on remporte, on gagne des PL (Points de Ligue), c’est grâce à ces points que l’on va pouvoir progresser en Ligue mais aussi acquérir de nouveaux pouvoirs à chaque palier atteint.

Et si normalement changer de ligue devrait refléter une difficulté supplémentaire, ce n’est malheureusement pas le cas ici, l’IA est vraiment facile à battre. Autant dire que pour trouver de la difficulté, il faut absolument se tourner vers des parties contre des véritables joueurs(euses).

Les pouvoirs de Kirby, on les connaît, et ici ils sont au nombre de quatorze en comptant la faculté « Miroir » (téléchargeable via une Mise à jour) qui est arrivée en tête du sondage. On peut ainsi – en fonction des mini-jeux ou des duos – utiliser les pouvoirs d’épéiste, « combat » ou encore de Marteau pour le corps-à-corps et préférer les Bombes, Scarabée et Glace pour la mi-distance. Attention toutefois, on ne peut utiliser que l’un de ces éléments qu’il faut choisir avant de lancer l’un des mini-jeux. Toutefois, il faut bien sûr débloquer ces pouvoirs avant de pouvoir s’en servir.

Mignon, coloré et cel-shadé

Côté technique, le soft de Hal Laboratory reste une valeur sûre avec un bestiaire connu (le boss « Whispy Woods » ici en Arbre du mini-jeu Attrape-Pommes,…), des graphismes colorés et un aspect cel-shading rendant le tout très mignon, ce qui ne déroge pas à l’atmosphère de l’univers de la petite boule rose. Côté son, le constat est le même, on reste sur des notes thématiques de l’univers, ce qui n’est pas déplaisant.

Appréciation de MaXoE
5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Difficile de noter ce Kirby Battle Royale tant lors de la découverte l'expérience est plutôt bonne, les mini-jeux (plus élaborés que dans Mario Party) sont sympathiques et s'autorisent même quelques variantes. Seulement au bout de 3/4 d'heure du mode solo (histoire) et après quelques parties en multi sur la dizaine de mini-jeux présents, on a fait le tour du titre. On est donc en recherche de contenu supplémentaire, contenu qui bien sûr est absent puisque le soft est juste constitué de dix mini-jeux seulement. Alors oui, vendre le titre au prix d'un jeu "normal" (complet) ne l'aide absolument pas, ni sa difficulté extrêmement facile. C'est frustrant puisque l'idée de base est bonne et le prologue Action/Aventure est vraiment sympa à jouer. Si vous aimez les Party-Game et Kirby, il vaut mieux opter pour des petites sessions de jeu et attendre une promotion, ou peut-être dans le même registre pour davantage de contenu, vaut-il mieux se tourner sur la centaine de mini-jeux que propose Mario Party The Top 100.
ON A AIMÉ !
- Le Prologue Action/Aventure
- Des mini-jeux sympathiques
- Les "transformations" de Kirby
ON A MOINS AIMÉ...
- Seulement 10 mini-jeux
- Aucune difficulté contre l'IA
- Le contenu trop pauvre
- Amuse-bouche vendu au prix d'un jeu standard
Kirby Battle Royale : Un amuse-bouche vendu au prix fort
Kirby Battle Royale
Editeur : Nintendo
Développeur : Hal Laboratory
Genre : Action, Combat, Party-Game
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1 / 1 à 4
Sortie France : 03/11/2017