- Article publié sur MaXoE.com -


Kirby Battle Royale : Un amuse-bouche vendu au prix fort



Miam, c’est du gâteau !

Même s’il est doté d’humour, le scénario de ce dernier Kirby est un véritable prétexte à l’installation d’un Party-Game. Tout commence lorsque Kirby reçoit une invitation à un tournoi du Roi Dadidou. La récompense n’est autre que « le gâteau de ses rêves ». A n’en point douter, et en grand gourmand que l’on connaît, Kirby va tout de suite partir en direction du château de Dadidou. C’est ainsi qu’il rencontre son ami Waddle Dee en chemin, et à eux deux ils vont tenter de remporter le gâteau.

Evidemment, il faut des adversaires à Kirby et en arrivant au château, ils découvrent avec stupeur, que Dadidou a créé une machine pour cloner Kirby, une imprimante 3D en quelque sorte. Kirby doit donc se frotter à lui-même pour espérer remporter le gâteau de ses rêves.

Un Prologue à l’allure de jeu vraiment intéressant

Loin d’un épisode de Plate-Forme et d’Aventure, le prologue de Kirby sert de préambule à cette histoire pour nous en apprendre plus sur les commandes. Commandes qui d’ailleurs sont très faciles à assimiler avec le saut, le porter/lancer et les diverses attaques à l’épée. Oui, Kirby est habillé (ou utilisant le pouvoir c’est selon) de sa tenue d’épéiste, avec son équipement du « bonnet vert » et de son épée façon Link.

Cependant, l’approche de ce prologue n’est pas celle que l’on pourrait penser. En effet, cette partie prend une agréable orientation qui contraste avec un titre Action/Aventure des années 1990. On doit dire que c’est vraiment dommage que le studio n’ait pas gardé cette approche Action/Aventure tout au long du soft, en agrémentant le tout de mini-jeux comme le titre en est composé par exemple.

Parce que oui, cette nouvelle approche « Zelda-esque » aurait vraiment apporté un gros plus. Pour ce Prologue, on a plus affaire à une partie de jeux façon Zelda, Soleil,… en vue Top-Down, et les combats se font à l’épée. Oui, à l’épée, car notre petite boule rose a clairement délaissé sa faculté propre : l’avalage et le recrachage des adversaires pour leur voler leurs pouvoirs. Même si cette faculté a totalement disparu, rassurez-vous d’autres pouvoirs bien connus seront déblocables en progressant dans l’aventure.

Un Party Game aux mini-jeux « élaborés », mais manquant diablement de contenu

Après ce petit aparté sur le prélude, commençons par le concept de ce Kirby Battle Royale qui est on ne peut plus simple puisque le soft peut être considéré comme un Kirby-Party, celui-ci est composé d’une petite dizaine de mini-jeux orientés multijoueurs (local ou en ligne) façon Mario Party. Pour remporter la victoire, il suffit de respecter les consignes et de « botter » l’arrière-train de vos adversaires pour les empêcher de progresser par la même occasion.

En jouant, on pense donc forcément à un Mario Party aux épreuves peut-être plus élaborées, comme notamment Minerais sur rails, Tir aux Drapeaux ou encore Décollage imminent. Certains mini-jeux demandent par exemple de remplir sa fusée avec un stock de carburant, d’attraper des Pommes, de faire des combats d’arènes ou encore un petit quiz en solo ou en équipe de deux. Par la suite, les mini-jeux auront quelques variantes mais passé le stade de la découverte et de quelques parties en ligne, on recherche quelque chose de nouveau sans pouvoir l’atteindre, le manque de contenu est ainsi flagrant et le titre peut faire davantage office d’amuse-bouche qu’autre chose.

Le Solo et les pouvoirs

Le mode solo (ou Histoire) est réparti dans les divers mini-jeux dans différentes Ligues, celles-ci sont au nombre de cinq, et vont de « Débutant » à « Platine ». A chaque mini-jeu que l’on remporte, on gagne des PL (Points de Ligue), c’est grâce à ces points que l’on va pouvoir progresser en Ligue mais aussi acquérir de nouveaux pouvoirs à chaque palier atteint.

Et si normalement changer de ligue devrait refléter une difficulté supplémentaire, ce n’est malheureusement pas le cas ici, l’IA est vraiment facile à battre. Autant dire que pour trouver de la difficulté, il faut absolument se tourner vers des parties contre des véritables joueurs(euses).

Les pouvoirs de Kirby, on les connaît, et ici ils sont au nombre de quatorze en comptant la faculté « Miroir » (téléchargeable via une Mise à jour) qui est arrivée en tête du sondage. On peut ainsi – en fonction des mini-jeux ou des duos – utiliser les pouvoirs d’épéiste, « combat » ou encore de Marteau pour le corps-à-corps et préférer les Bombes, Scarabée et Glace pour la mi-distance. Attention toutefois, on ne peut utiliser que l’un de ces éléments qu’il faut choisir avant de lancer l’un des mini-jeux. Toutefois, il faut bien sûr débloquer ces pouvoirs avant de pouvoir s’en servir.

Mignon, coloré et cel-shadé

Côté technique, le soft de Hal Laboratory reste une valeur sûre avec un bestiaire connu (le boss « Whispy Woods » ici en Arbre du mini-jeu Attrape-Pommes,…), des graphismes colorés et un aspect cel-shading rendant le tout très mignon, ce qui ne déroge pas à l’atmosphère de l’univers de la petite boule rose. Côté son, le constat est le même, on reste sur des notes thématiques de l’univers, ce qui n’est pas déplaisant.