MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > KORG DSN-12 : DJ de poche

KORG DSN-12 : DJ de poche
Sample Sample !

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un test de jeu que nous vous proposons mais celui d'une appli musicale. Vous avez envie de créer des sons ? Vous désirez montrer au monde entier que vous êtes le roi de la loop ? Nous pensons avoir une solution pour vous ...

 

KORG_DSN-12-1

 

KORG_DSN-12-jaqBon, alors, commençons déjà par resituer l’esprit du soft. Il s’agit d’un émulateur de Synthé. Enfin je devrais plutôt dire un émulateur d’un paquet de synthés inspirés du célèbre KORG MS-10. Nous allons essayer d’être les plus pédagogues possibles car le titre n’est pas très facile d’accès. Sur l’écran inférieur, vous avez tous les contrôles, accessibles donc avec le stylet. Sur le supérieur, un oscilloscope 3D, faisant danser les courbes au rythme de vos créations. 

Dans ce test, nous n’allons pas vous dévoiler toutes les possibilités du soft, elles sont trop nombreuses et le plaisir est vraiment dans la découverte. 

Le Korg MS-10

Le Korg MS-10

 

Vous disposez de 12 synthés analogiques et monophoniques. Sur chacun d’entre eux vous pouvez donc créer une boucle mélodique sur au plus 64 temps. Ces 12 synthés sont utilisables en même temps pour pouvoir créer des boucles élaborées. Il est très facile de placer les notes, vous disposez à gauche d’un clavier virtuel vous permettant de tester les sons (avec possibilité de jouer sur l’octave). Il suffit ensuite de poser les notes, à la bonne hauteur, sur les différents temps des mesures. Synthé monophonique oblige, vous ne pouvez placer qu’une note par temps. Le soft peut jouer la séquence au fur et à mesure de votre création, en temps réel. Pratique et jouissif. 

L'écran de saisie des notes sur un des synthés

L’écran de saisie des notes sur un des synthés

 

Alors même si les synthés sont prédéfinis, vous pouvez éditer toutes leurs paramètres, ce qui est l’intérêt principal du titre. A vous les possibilités infinies de création de son en jouant sur le pitch, l’attaque, le sustain, j’en passe et des meilleurs. Ceux qui aiment triturer le son vont s’en donner à coeur joie ! A noter aussi que chaque synthé bénéficie de trois effets possibles totalement configurables eux aussi entre reverb, chorus et delay. 

Ecran de gestion du synthé

Ecran de gestion du synthé

 

 La démarche est donc finalement assez simple. Vous choisissez un synthé, vous créez une boucle sur celui-ci et vous modifiez éventuellement ses caractéristiques. Il faut maintenant recommencer avec d’autres synthés sur la même piste pour créer ce que l’on appelle un pattern. Une figure quoi ! Il y a 64 emplacements pour ces patterns. 

Ecran principal avec, en colonne, les emplacements de patterns

Ecran principal avec, en colonne, les emplacements de patterns

 

Vous vous construisez donc toute une bibliothèque de patterns que vous allez pouvoir maintenant exploiter. Pour cela, il y a un écran représentant des pads, chacun étant assigné à un pattern. Là on entre dans l’outil temps réel, celui qui vous permet de réaliser une prestation live. On déclenche ainsi chacun des patterns en cliquant sur le pad correspondant. Il existe également un outil de programmation de ces patterns. Tout cela se fait avec une belle aisance. 

Gérer les patterns

Gérer les patterns

 

Voilà donc les bases de manipulation du Korg DSN-12. On pourrait en parler des heures, il y a encore plein d’autres possibilités de modification du son (comme l’écran Patch permettant de mettre virtuellement des câbles sur les entrées et sorties du synthé). Mais justement parlons de ce son. Plutôt honnête sur les enceintes de la 3DS, il devient carrément dévastateur au casque ou en sortie sur une chaine Hi-Fi. Le contrat est donc bel et bien rempli ! 

Il y a, comme nous vous l’avons annoncé plus haut, une visualisation façon oscilloscope sur l’écran supérieur. C’est plutôt bien foutu et vous pouvez aussi agir sur ces signaux. Rigolo ! 

 

A l’heure du bilan, il faut bien dire que le logiciel que nous avons entre les mains est définitivement une réussite. Les possibilités sont très nombreuses et la restitution sonore est parfaite. Mais, car il y a un mais, le titre ne s’adresse pas aux néophytes. Il vaut mieux avoir quelques connaissances musicales pour pouvoir en profiter pleinement. Evidemment, n’importe qui pourra créer des choses mais le rite initiatique sera bien plus douloureux avec tous ces termes techniques et ces indicateurs aux symboles abscons. Oui le soft n’est pas facile d’accès mais c’est aussi lié à sa grande technicité qui fait aussi sa grande qualité. 

Pour finir et pour vous prouver le potentiel de la bête, une petite démo d’un professionnel. Vous allez voir, c’est impressionnant. 

 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Les premiers pas sont un peu douloureux, il faut bien le dire. Mais une fois que vous avez commencé à faire connaissance avec l'interface, l'éclate est totale. On prend un plaisir fou à créer des sons, à boucler nos créations, à triturer chacune des notes. Bien entendu, il faut aimer l'électro et les sons synthétiques. Si c'est le cas, vous avez un petit bijou entre les mains.
ON A AIMÉ !
- Très très complet
- Les possibilités sont infinies
- L'oscilloscope 3D
- La qualité du son
- Triturer le son en temps réel
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas facile d'accès mais alors pas du tout
- Destiné à un public de niche
- Pas de tutoriel
KORG DSN-12
Editeur : Detune
Développeur : Detune
Genre : Création musicale
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 25/09/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...