- Article publié sur MaXoE.com -


Poochy & Yoshi’s Woolly World : Poochy à la rescousse !



A la poursuite de la laine

Portage oblige, on retrouve la même histoire que sur Wii U dont vous pouvez lire notre test ici. Tout commence sur Tricot’île, l’île des Yoshis de laine. Chacun d’entre eux vaque à ses occupations quand tout à coup Kamek le sorcier, virevoltant sur son balai, arrive sur l’île et subtilise de la laine. D’un coup de baguette magique, un premier Yoshi se détricote. Kamek, trouvant cela trop lent, amplifie le sortilège pour glaner un maximum de pelotes le plus vite possible. Tous les petits Yoshis se détricotent, à l’exception de deux d’entre eux qui ont eu le temps de se cacher. Ils partent à la poursuite de Kamek, accompagnés du fidèle chien Poochy et trouent le sac rempli de laine. Le vilain sorcier parvient malheureusement à s’enfuir. Les Yoshis se réunissent en comité d’urgence (à deux, cela va relativement vite) puis partent à la recherche de leurs amis décomposés, accompagnés de Poochy et de trois Tipoochys. Cette petite introduction nous remémore des souvenirs de Yoshi’s Island, où il fallait retrouver Luigi lorsqu’il était bébé.

Relax Poochy

Rappelons en bref le concept des jeux Yoshi. Nous avons affaire à un jeu de plate-forme classique teinté d’exploration, évoluant dans des niveaux en 2D avec pour héros le petit dinosaure Yoshi. Sa particularité ? Pouvoir planer un court instant, mais surtout utiliser sa langue pour avaler ses ennemis.

Maintenant que le contexte est rappelé, il faut savoir que chaque niveau que l’on parcourt sur ce portage 3DS provient de la version Wii U, ils sont ainsi configurés en scrolling 2D mélangeant horizontalité et verticalité dans des niveaux somptueusement réalisés en laine. Lors de notre avancée, nous allons découvrir divers environnements (plein air, glace,…) rempli de perles, fleurs, écheveaux de laine et autres objets à récupérer. Nous retrouvons comme pour un épisode de Mario, des précipices, des tuyaux, mais ce monde étant fait de laine, il y a des noeuds à défaire pour découvrir des passages  secrets, et comme dans tout plateformer, des ennemis prêts à nous barrer la route.

A propos de ces ennemis, pour s’en débarrasser rien de plus simple, il suffit de les attraper avec la langue, et de les avaler voire les cracher. Bien-sûr pour les plus gros ennemis comme les plantes Piranhas, ce n’est pas possible. On utilisera donc une autre technique, celle du classique lancer d’oeufs (ici, remplacé par des pelotes) connu de la série. On enclenche donc la touche de visée, on stabilise le curseur avec une autre touche, et on lance la pelote. Le Piranha est donc complètement emprisonné dans un très bel effet de laine, il ne reste plus qu’à s’en débarrasser. Si vous n’avez plus de pelote, il suffit d’en récupérer soit dans les boîtes disséminées sur le terrain, soit en avalant les ennemis, ou tout simplement en avalant une partie de ce décor laineux !

Venons-en à l’une des nouveautés de ce portage 3DS, le Mode Relax. Pensé pour les néophytes et les plus jeunes, ce mode permet d’avoir en permanence (ou non) trois petits chiens Tipoochys qui nous accompagnent. En les lançant sur les ennemis et autres objets, ils reviendront tels des boomerangs. Autre particularité de ce mode, les Tipoochys sont d’excellents chercheurs et nous guident non seulement à travers les dangers mais aussi vers les trésors secrets souvent bien cachés.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté de cette conversion Wii U. Poochy est ainsi mis en avant et profite d’un gameplay bien à lui, situé dans des niveaux qui lui sont dédiés spécifiquement sous le nom de « Rallye Poochy » qui rappelle clairement les bons jeux runners façon Super Mario Run. On incarne le toutou à travers des niveaux 2D qui défilent en continu, la seule option étant d’utiliser la fonction de saut au moment propice et d’éviter les obstacles pour récupérer un maximum de perles.

Les deux dernières nouveautés concernent d’une part l’aspect esthétique : on peut coloriser notre petit dinosaure de la tête aux pieds grâce à un éditeur basique ou avancé très simple d’utilisation. Et d’autre part, une petite feature sur les vidéos en stop motion de notre duo. A la clé de ces visionnages qui se déverrouillent toutes les vingt-quatre heures ? Des petites perles.

Adorable

Les développeurs de Good Feel qui avaient déjà fait un excellent travail sur Wario Land The Shake Dimension avec une réalisation façon dessin animé et le très beau Kirby Au Fil de l’Aventure utilisant un scrapbooking pastel, nous livrent une version 3DS de Poochy & Yoshi’s Woolly World vraiment très belle, avec un aspect laineux assez bien retranscrit. C’est coloré, les animations sont fluides, c’est un réel plaisir que de parcourir ces environnements aux commandes de Poochy et de Yoshi.