A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition : le 3-match RPG
3DS
Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition : le 3-match RPG
La licence à l'assaut de l'Europe

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Puzzle & Dragons est plutôt connu au Japon. C'est un jeu de match-3 qui part donc sur les bases d'un paquet de jeu qu'on trouve en ligne. Nintendo commence à vouloir envahir le marché avec ce genre de soft après le succès de Pokémon Shuffle. Voyons voir ce qu'il en est sur 3DS ...
3DS_PuzzleAndDragonsZ-haut

3DS_PuzzleAndDragonsZ-jaqPlutôt que de vous décrire les 2 jeux présents sur la cartouche, nous allons d’abord vous présenter le gameplay qui est commun à ces deux titres. Il s’agit d’un jeu 3-match. Pour les néophytes, cela consiste à aligner 3, ou plus, items de la même forme ou de la même couleur. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit d’orbes de couleurs jaune, bleu, vert, rouge, … Si vous alignez ces formes, elles disparaissent et font tomber, en cascade, de nouveaux orbes depuis le haut de l’écran. Simple non ? Vous pouvez déplacer un orbe simplement avec le stylet. Quand vous le déplacez d’une position, il chasse l’orbe à destination qui lui-même prend la place initiale. Mais comme vous pouvez le déplacer sur une longue distance, à chaque pas d’avancée, cela bouge les autres orbes. Voilà déjà un premier aspect tactique, car au-delà de l’orbe que vous manipulez, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez créer des match sur votre route. Attention, cela demande de l’expérience car au début, on joue un peu à l’instinct. Mais une fois que l’on y arrive, on peut créer des combos dévastatrices.  

Mais une vidéo est sûrement plus efficace qu’un long discours. 

Comme vous avez pu le voir sur cette vidéo, sur l’écran supérieur, vous avez votre équipe qui affronte un ou plusieurs ennemis. Chaque membre de votre team a une couleur (voire deux) de prédilection. Si vous alignez les orbes d’une couleur donnée, tous les combattants possédant cette couleur vont attaquer. Vous avez compris ? Vous êtes pris entre l’envie de faire des alignements et celui de déclencher les bonnes attaques.

Pourquoi les bonnes attaques ? Car le jeu met en place un système de dominants. Ainsi, le bleu (l’eau) est plus fort que le rouge (le feu) qui lui-même domine le vert (la terre). Etc, etc… On connaît ce genre de chose mais dans ce cas, cela donne une belle saveur aux combats. 

Et puis il y a des aspects RPG, ainsi vos coéquipiers vont grimper en XP pour améliorer leurs point de vie, d’attaque, de défense, … Pour finir sur le gameplay, vos personnages possèdent aussi des attaques spéciales utilisables une fois par stage. 

3DS_PuzzleAndDragonsZ-3

Puzzle and dragons Mario Bros

 

Bien composer son équipe

Au moment d’entrer dans un donjon, on vous propose de choisir une équipe. Vous l’aurez composée auparavant et surtout vous pouvez en stocker un certain nombre. C’est pratique pour pouvoir appréhender les différents niveaux sans perte de temps. Dans chaque équipe il y a un leader, 4 équipiers et un partenaire. Ce dernier possède des capacités de combat particulières comme le leader d’ailleurs. Ils sont donc prépondérants dans la coloration de votre équipe. 

Vous pouvez, dans les deux jeux, améliorer vos alliés. Ainsi dans la partie Mario, il suffit de sacrifier un personnage pour qu’il transmette de l’XP à la bestiole que vous souhaitez améliorer. C’est en fait une fusion. Vous pouvez aussi transformer vos combattants avec des objets glanés ici et là comme des ailes que l’on peut coller sur un Koopa par exemple. 

Composer son équipe, bien choisir ses attaques, faire du levelling. Tous les mots qui plaisent aux gamers, c’est sûr. Ce mélange est savoureux car il donne une belle profondeur au jeu. Rapidement, la progression se fait plus compliquée, il faut affiner sa stratégie et réfléchir, et réfléchir encore. 

3DS_PuzzleAndDragonsZ-2

Puzzle and dragons Z

Les deux versions

La cartouche contient donc deux jeux. Le premier est Puzzle and Dragons Z. Un free-to-play notamment disponible sur mobiles. On retrouve les mécaniques de transformation, d’améliorations. Ce qui change un peu, ce sont les aspects dialogues et exploration. Vous pouvez rencontrer des gens dans la cité et leur parler pour obtenir des informations. Graphiquement, c’est en dessous de ce que peut fournir une 3DS mais le bestiaire à base de dragons et de chevaliers est charmeur. Du côté de Mario, le skin du plombier apporte un vent de fraîcheur sur le jeu. On navigue à la manière des cartes Mario classiques. On enchaine ainsi les combats sans perdre de temps. Cette version Mario est un peu ardue que l’autre. Complémentaires ! 

C’est l’heure du bilan. Le pari est réussi. On passe des heures à enchainer les niveaux, on prend beaucoup de plaisir à monter nos personnages en niveau, à occire des boss de plus en plus costauds. Certes, le jeu peut être parfois répétitif mais c’est le principe du 3-match qui veut cela et puis, comme on vous l’a dit, vous devrez affiner votre stratégie pour avancer, et ça c’est motivant. 

3DS_PuzzleAndDragonsZ-1

Puzzle and Dragons Z

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà du puzzle game comme on les aime. Le principe de mixer RPG et 3-match est génial. On construit son équipe avec soin et on opère des améliorations sur ses membres. Les deux jeux procurent beaucoup de plaisir, c'est indéniable. Bon, il faut aimer ce type de jeu évidemment mais le principe d'ajouter ces combats donne pas mal de profondeur au gameplay.
ON A AIMÉ !
- Gameplay addictif
- Profondeur de jeu
- 2 jeux en un
- La durée de vie
ON A MOINS AIMÉ...
- Cela reste du match-3
- Graphismes un peu datés sur la partie Z
- Parfois répétitifs
Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition : le 3-match RPG
Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition
Editeur : Nintendo
Développeur : GungHo Online Entertainment
Genre : Puzzle-game/RPG
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 07/05/2015