Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Retour sur Mario et Luigi Paper Jam Bros : et si on mélangeait tout ?
3DS
Retour sur Mario et Luigi Paper Jam Bros : et si on mélangeait tout ?
Au croisement des licences

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Mario ce n'est pas que de la plate-forme. Le père plombier aime lorgner du côté du RPG. Il faut dire que c'est chose normal au pays du soleil levant ! Il existe ainsi deux licences, Paper Mario et Mario et Luigi. Et si nous mélangions ces deux mondes, juste pour voir ?
3DS_MarioAndLuigiPaperJamBros_haut

MarioEtLuigiPaperJam-jaqSacré Luigi. Il arrive à faire tomber un vieux grimoire entreposé dans le grenier. Celui-ci contient, en substance, le monde de Paper Mario. Ni une ni deux, les Toad de papier se retrouvent dans le monde en 3D de Mario & Luigi. Mais il n’y a pas qu’eux. Les ennemis de toujours s’engouffrent dans la faille pour venir aussi perturber nos héros. On se retrouve ainsi avec deux Bowser, l’un de papier, l’autre de chair et de pixels. Maintenant, il s’agit de renvoyer tout ce beau monde dans le grimoire, et cela n’est pas chose facile. 

De l’exploration et des combats

Dans le cadre de l’exploration, vous devrez essayer de retrouver tous les Toad en papier qui trainent ici et là. Pas de soucis, vous voilà partis à 3 : Mario, Luigi et Paper Mario. Les trois personnages se guident comme un seul homme et les différentes touches de la 3DS permettent de faire sauter l’un des personnages au choix. Dans les espaces visités, vous devrez parfois choisir quel personnage utiliser ou participer à quelques QTE bien sentis. C’est agréable. Et puis il faudra aussi sauter par dessus des obstacles et cela vous demander une belle coordination sur les différentes touches. Encore un challenge rigolo. 

3DS_MarioAndLuigiPaperJamBros_04

Mais parlons un peu des affrontements qui sont tout de même le coeur du gameplay. Vous allez donc diriger vos trois gugusses pendant ceux-ci. A la manière des RPG, cela se fera au tour à tour. A vous de choisir la défense où un type d’attaque particulier (par exemple, le saut ou le marteau). Mais là où le gameplay vous implique un peu plus, c’est dans la gestion d’un certain timing. Ainsi, il faudra appuyer sur la bonne touche au bon moment pour rendre votre attaque encore plus efficace. Si on prend un exemple. L’attaque par saut peut se reproduire un certain nombre de fois sur un seul tour, si vous appuyer le bouton en rythme pour que cela coïncide avec le contact avec la tête de votre victime. Ce timing est encore plus important dans les attaques de groupe, appelées Attaques Frères. Ce sont des attaques spéciales (qui nécessitent des PB, Point Bros, pour être déclenchés). Là encore, il faudra donc agir au bon moment sur les bonnes touches. Tout ceci rend les combats passionnants et surtout assez stressants. On adore. 

3DS_MarioAndLuigiPaperJamBros_01

Côté défense, vous allez pouvoir agir sur vos compères lorsque les méchants attaquent. Ainsi, on peut déclencher un saut pour atterrir sur la tête de l’adversaire ou encore tout simplement éviter une volée de champignons en papier. Chaque personnage est associé à un bouton. A vous de choisir le bon en fonction de petits indices à détecter sur la tête de vos adversaires. Ainsi, lors de l’attaque, une attitude, un regard, peuvent vous donner une piste sur qui est la cible de l’attaque (on ne le sait pas à l’avance). Là aussi il y a du stress, on étudie attentivement chaque moment pour pouvoir anticiper. Quelques subtilités viennent se greffer à l’ensemble. Ainsi Paper Mario n’a pas de barre de vie mais un nombre limité de réplique papier de lui-même. Réplique qu’il peut reproduire avec les bons objets. J’en passe et des meilleurs…

3DS_MarioAndLuigiPaperJamBros_03

En parlant des objets, vous pouvez les utiliser au lieu d’attaquer. A vous les champignons qui régénèrent les points de vie ou les points Bros, … RPG pur jus quoi ! 

Bref c’est du tout bon. Et puis les développeurs trouvent toujours un moyen de renouveler l’expérience, en ajoutant des petites subtilités toujours bien senties, comme les attaques trio par exemple. Il y a aussi les défis experts, des sortes de challenges qui vous font gagner des points que l’on peut ensuite échanger contre des équipements. Les joueurs acharnés seront aux anges car le challenge devient très corsé quand on avance dans l’aventure. Heureusement que nos personnages montent en niveau nous permettant ainsi de choisir les attributs qu’on veut améliorer. 

Un monde enchanteur

Ce qui fait aussi la qualité du soft, c’est ce mélange des mondes. On replonge avec délectation dans cet univers coloré. Et contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas niais, il est enchanteur. Les graphismes le servent à merveille. C’est fin et les animations sont tout à faire réussies. La bande-son n’est pas en reste avec les airs habituels, accrocheurs et jamais rébarbatifs. 

3DS_MarioAndLuigiPaperJamBros_02

On ne vous a pas tout dit, il y a aussi la possibilité d’utiliser les amiibo pour créer des cartes Boost supplémentaires. Les cartes Boost ? Ah oui pardon. Ce sont des cartes qui vous permettent d’améliorer sur le moment les capacités de votre équipe. On pourrait aussi vous parler des Titancartons, sortes de géants construits à partir des Toad de papier. Par contre, les combats qui en résultent sont un cran en dessous de ce que propose le titre pour tout dire. 

Il y a aussi quelques moments un peu longuets mais cela ne peut pas assombrir ce joli tableau. Voici un magnifique RPG portable. L’univers est parfait, les combats sont passionnants et puis on aime beaucoup Mario, non ? 

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Pari réussi ! Le jeu est très plaisant à jouer. Les combats prennent une nouvelle dimension avec ce joyeux mélange des genres. C'est aussi notable dans les phases d'exploration que dans les affrontements. Alors oui, certaines phases sont un peu plus laborieuses mais au total, on tient ici un très bon titre qui souffle un vent de fraîcheur sur le RPG made in Mario.
ON A AIMÉ !
- La bonne idée de ce mélange
- L'utilisation intelligente de l'aspect papier
- Les combats toujours aussi prenants
- La direction artistique fine
- Belle durée de vie (une trentaine d'heures)
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques longueurs
- Le début bien trop verbeux comme souvent
- Les Titancartons
Retour sur Mario et Luigi Paper Jam Bros : et si on mélangeait tout ?
Mario et Luigi Paper Jam Bros
Editeur : Nintendo
Développeur : Alphadream Corporation
Genre : Aventure/RPG
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 04/12/2015