- Article publié sur MaXoE.com -


The Legend Of Zelda Triforce Heroes : l’union fait la force !



ZeldaTriForceHeroes-haut

ZeldaTriForceHeroLa fille du roi frisette (sic) a été frappée par une malédiction horrible l’obligeant à porter une sorte de collant intégral, au mépris de l’élégance et de la mode. Il va falloir agir et retrouver les tenues à la mode dans les mondes qui nous sont offerts. Bon ok, le scénario est délirant ! Vous voilà donc à parcourir les terres désolées à la recherche d’éléments divers et variés permettant de sauver la mode ! 

Action et puzzles

Ce qui nous est offert ici c’est un jeu mêlant action et réflexion. Chaque contrée (monde de lave, de glace, forêt, rivière, …) nous propose 4 niveaux constitués de 4 étapes. Chacune de ces étapes vous propose des challenges variés. Parfois il faudra occire tous les ennemis présents à l’écran et souvent vous devrez contourner les pièges et obstacles disséminés ici et là. Comment cela se concrétise ? Des portes fermées actionnées par des interrupteurs semblant inaccessibles, des plates-formes mouvantes improbables, des pont-levis scellés ou presque, des zones de glace trop fragiles pour votre poids. Bref, le genre de puzzle que l’on rencontre habituellement dans les donjons de la licence. 

ZeldaTriForceHeroes-3

Le totem vous sauvera ! 

Alors comment résoudre tous ces problèmes ? Simplement en utilisant trois Link. Ils vont pouvoir collaborer pour, par exemple, actionner des interrupteurs simultanément. Vous connaissez ce genre de choses, cela existe dans pas mal de jeux. Mais ce qui fait l’originalité du titre c’est la notion de totem. Les Link peuvent se porter les uns les autres. Ainsi vous pouvez constituer une pile permettant d’atteindre les zones perchées. Dans ce cas là, c’est le Link du dessous qui peut déplacer l’ensemble alors que celui du dessus peut attaquer avec son épée ou son arme spéciale. 

Justement parlons de cette arme. En début de niveau, on vous propose une arme spéciale. Cela peut être un arc, une bombe mais aussi un crochet, un boomerang ou une baguette créant des geysers d’eau. Les niveaux vont vous obliger à utiliser ces armes pour résoudre tous les puzzles. C’est cela qui renouvelle l’intérêt du jeu, il va falloir s’adapter, imaginer, se creuser les méninges. Et puis tout cela se mélange avec le principe du jeu à trois, qui complexifie encore un peu plus les choses. 

ZeldaTriForceHeroes-2

Multi-Link

Trouvez deux camarades et l’aventure sera belle. Pour cela, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. En local, dans la même pièce donc, vous pouvez jouer l’aventure avec une seule cartouche, pas mal ça ! Et sinon, vous pouvez aller chercher des joueurs en ligne. Comme il n’y a pas de système de Chat vocal, les développeurs mettent à votre disposition des auto-collants permettant de donner votre impression avec votre équipe : bravo, allons-y, oh non, et autres émotions ! On pourrait penser que cela ne suffise pas, mais console en main, on s’aperçoit que c’est plutôt bien foutu. On arrive à se synchroniser, à coordonner nos actions. Bon c’est parfois un peu foutraque mais cela fait partie du plaisir du jeu aussi. Plaisir permanent, on s’éclate, on passe les niveaux sans trop bloquer. Jouer ainsi en coopération en multi apporte un vrai plus, les parties sont plaisantes et il n’est pas rare que l’on ait quelques fous rires face aux bêtises commises par les joueurs.

Les puzzles sont bien dosés. Il n’est pas très compliqué d’aller au bout des 8 mondes et de leur 4 niveaux chacun (A noter qu’un nouveau monde vient de débarquer grâce à un DLC gratuit) mais cela sera plus compliqué de relever les défis qui vous sont ensuite proposés : terminer dans un temps limite, utiliser un seul type d’armes, … Ces défis promettent de longues heures de jeu. 

ZeldaTriForceHeroes-1

Rassurez-vous, si vous êtes seuls, vous pouvez jouer aussi et ceci grâce à un système de pantins. En gros, vous ne pouvez guider qu’un personnage à la fois, les autres étant alors des statues que vous pouvez déplacer comme bon vous semble. Il va falloir alors zapper entre les trois Link pour pouvoir passer tous les niveaux. C’est un peu plus laborieux qu’en multi mais cela reste très jouable. 

Graphiquement c’est plutôt joli. Il y a un style un peu cartoon qui sied bien au genre et au public visé. La 3D est utile car elle permet de mieux visualiser les effets de perspective, idéal pour trouver la solution. La bande-son n’est pas en reste, elle est agréable de bout en bout. 

A l’heure du bilan, on peut parler de pari réussi. Le jeu est très agréable, les parties s’enchaînent sans coup férir. Certes on aurait pu vouloir des niveaux plus alambiqués mais le multi en ligne limite forcément la complexité. Ne boudons pas notre plaisir, c’est un jeu très réussi, dans le plus pur esprit Nintendo !