Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Dweebies
Autres /
Les jeux de société : Dweebies

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le jeu de société, ce ne sont pas que des plateaux gigantesques ou des règles complexes pour des défis épiques. C'est aussi, et peut-être surtout, l'occasion de mettre toute la famille autour d'une table. Seulement, les plus petits ont tendance à être un peu à l'écart de ce genre de choses. Cocktail Games les a entendus.

Il faut bien avouer que les jeux de société adaptés à un très jeune public ne sont pas légion. Ainsi, en dehors de mon premier Carcassonne, de Strike et de quelques autres, il n’était pas simple de mettre un enfant autour d’une table, et la dimension de réflexion était réduite à la portion congrue.

Dweebies se pose donc comme une alternative agréable, faisant jouer quelques bases de stratégie, un peu de malice et bien sûr pas mal de chance.

Chaque joueur commence la partie avec 5 cartes en main. Chaque carte représente un dweebie, un petit bonhomme rondouillard et coloré dont le design très « bonbon » séduire inévitablement les enfants. Le joueur doit alors poser un dweebie sur la table, à côté d’un autre dweebie (horizontalement et verticalement). En effet, les dweebies sont très sociaux, mais nous y reviendrons.

Si un joueur parvient à enfermer une ligne ou une colonne entre deux dweebies identiques, il remporte alors toutes les cartes de cette ligne ou de cette colonne. A cet égard, il convient de savoir que chaque carte a une fréquence, c’est-à-dire qu’elle est présente en un certain nombre d’exemplaires dans le jeu. La tactique consistera alors à jouer de ces fréquences, et à faire montre de mémoire pour savoir ce qui peut encore être joué et ce qui ne le peut plus.

Il peut alors arriver que des Dweebies soient isolés de leurs amis: les joueurs devront alors poser des cartes jusqu’à les relier, prioritairement: les dweebies n’aiment donc pas la solitude.

Enfin, à la fin de son tour, le joueur pioche une carte.

La partie s’achève lorsque les joueurs n’ont plus de carte en main, et c’est celui qui a le plus de dweebie accumulé qui l’emporte.

Bien sûr, c’est un jeu simple, très loin d’un Twilight Imperium ou que sais-je, mais on peut s’y amuser à tous âges (il ne s’agit finalement et essentiellement que de chance), et surtout y jouer avec des enfants, même petits: l’expérience a été faite avec une petite fille de 5 ans qui a battu son papa (ce n’est pas moi, restons sérieux je vous prie!).

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Impossible de vendre Dweebies comme le jeu du siècle, mais il est mignon, rapide, et vous garantit un excellent moment avec vos chères têtes blondes. C'est bien le principal! Alors, bonne semaine, bon jeu, et n'oubliez pas: on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer!
ON A AIMÉ !
- Facile
- Un peu de mémoire et de tactique sont un plus
- Mignon comme tout
ON A MOINS AIMÉ...
- Simpliste, forcément, mais est-ce vraiment un mauvais point?
Dweebies
Support(s) : Autres