- Article publié sur MaXoE.com -


Les jeux de société : Lords of Xidit



1407764187907_1075985

Superbe, dans tous les sens du terme, car le premier impact, visuel, est bluffant : le plateau est superbe, le jeu regorge de petites pièces de matériel pour optimiser l’expérience (compter ses actions, cacher les zones du terrain inutilisées, etc), les figurines sont mignonnes et assez robustes. Joie.

Le jeu en lui-même est assez simple : a chaque tour, chaque joueur va programmer 6 actions parmi se déplacer, recruter, combattre, ou attendre. Puis chacun résout ses 6 actions une par une et chacun son tour. Cela donne tout son sel à l’action d’attendre. Exemple : quand je recrute, je prends l’unité la plus faible disponible. Si je patiente, je peux espérer qu’un adversaire va prendre le paysan tout pourri, me laissant le vigoureux archer. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, pour montrer l’importance du tempo dans ce jeu, de calculer ses actions mais aussi celles des autres.

Étonnamment, le jeu fonctionne très bien sur un public de néophytes. Une fois le principe acquis, son application est fluide et simple, et les tactiques se mettent en place spontanément, sachant qu’il y a plusieurs tactiques différentes et qu’aucune n’est mauvaise. Même le joueur le plus innocent finira par calculer l’emplacement de la future tuile recrutement et y sera au bon moment pour la piller sans vergogne.

Concluons en précisant que la victoire s’évalue selon trois critères, pris l’un après l’autre et éliminant le ou les derniers à chaque fois, critères qui d’une part sont parfois publics parfois secrets, mais aussi dont l’ordre de prise en compte change à chaque partie.

Et maintenant, place aux images !