Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Skull & Roses, petites trahisons entre amis
Autres
Les jeux de société : Skull & Roses, petites trahisons entre amis

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voilà déjà quelques temps que cette rubrique existe, et pourtant, pourtant, jamais encore je ne vous avais parlé d'un des meilleurs jeux de société qui soient, de ceux qui remplissent parfaitement notre cahier des charges du parfait petit jeu : pas de chance, uniquement de la jugeotte, accessible à tous, simple mais profond. Ce jeu c'est Skull & Roses, et c'est tout de suite.

Skull & Roses est un jeu qui ne paie pas de mine. Les plus mauvaises langues diront que finalement, on peut y jouer avec des sous-bocs, et ils n’auront pas totalement tort.

Il est vrai que lorsque l’on ouvre la boîte, le contenu peut déconcerter : 6 petits plateaux carrés réversibles, et 24 tuiles circulaires, regroupés par 4 par un motif identique au dos.

Le jeu se joue de 3 à 6. En théorie, on peut jouer à 2, mais c’est vivement déconseillé, et on notera également que moins on est nombreux plus le jeu est tactique. Chaque joueur reçoit 4 tuiles au verso identique. Pour chacun, elles sont les mêmes : 3 bouquets de fleurs (les Roses) et une tête de mort (le Skull). Chaque joueur va ensuite placer devant lui une plateau, puis le jeu commence.

Pour démarrer, chacun va devoir placer, face cachée, devant lui, l’une de ses tuiles, une rose ou le crâne. Ensuite, chacun leur tour pourront soit rajouter une tuile soit annoncer un chiffre. Ce chiffre indique combien de tuiles le joueur pense pouvoir retourner, en commençant par les siennes, sans tomber sur un crâne. A noter aussi qu’une fois que quelqu’un a annoncé un chiffre, les autres joueurs n’ont plus que deux branches de l’option : passer définitivement ou annoncer un chiffre supérieur.

Exemple: Chaque joueur a posé une tuile. A en place une autre, B aussi, C également, A encore une fois. B voit 7 tuiles sur la table, il n’a pas posé de crâne, il va donc risquer un « 3 ». Cela signifie qu’il pense pouvoir retourner ses tuiles sans trouver de crâne, mais aussi une chez ses adversaires. En effet, une fois que l’on a retourné les siennes, il faut retourner  le « solde » chez ses adversaires, une par une en commençant par le sommet mais on est libres de picorer à droite et à gauche. B a donc dit « 3 ». C, à son tour, hésite. Lui, il a posé un crâne, prendre le risque de miser pourrait impliquer qu’il se retrouve à devoir honorer son pari, et puisqu’il doit retourner ses tuiles en priorité il aura automatiquement perdu. Qu’importe, il tente le « 4′, espérant faire tomber l’un de ses adversaires dans le panneau. Vient le tour de A qui, lui aussi, a posé un crâne. Il ne peut annoncer que « 5 » au minimum, le risque est donc grand qu’on ne surenchérisse pas sur lui. Il décide de passer, et son tour est fini. On revient alors à B, qui hésite. Il est sûr, lui, de pouvoir retourner ses deux tuiles sans encombre. En revanche, annoncer « 5 » implique de retourner 3 tuiles chez ses petits camarades. Il sait que C a enchéri, mais est-ce qu’il bluffe ou est-ce qu’il n’a pas joué de crâne? Et que signifie le silence de A? Et quand bien même ils auraient posé des crânes, tout dépend de leur position: s’ils sont en dessous, il a une chance de retourner les tuiles du dessus. B annonce donc « 5 », C passe, et B va devoir révéler. La suite, vous pouvez l’écrire, tant cette situation est caractéristique du jeu, notamment à trois.

Si on remporte son défi, on retourne son plateau. Si on parvient à le retourner deux fois, on remporte la partie. En revanche, si on échoue, on va perdre, aléatoirement, l’une de ses tuiles. Vous imaginerez facilement que perdre son crâne très tôt rend la partie très complexe, surtout si vos adversaires parviennent à s’en apercevoir (par exemple si vous avez joué toutes vos tuiles et qu’on les retourne toutes). De même, moins il y a de tuiles, plus votre propre Skull peut vous causer préjudice, en limitant vos possibilités. Et que faire quand un joueur qui a déjà retourné son plateau et placé une tuile annonce « 1 », vous obligeant plus ou moins à le surclasser pour l’empêcher de gagner si jamais c’est une rose qu’il a jouée, mais risquant de tomber dans son piège si c’est un crâne?

Skull & Roses est un jeu exceptionnel : vicieux, tactique, difficile mais passionnant, tout entier basé sur la jugeotte, le bluff, des qualités comparables au poker avec un brin de vice supplémentaire. Les règles, vous avez pu le constater, sont d’une simplicité extrême, et le jeu en lui-même n’est pas complexe, c’est essentiellement l’esprit retors de vos adversaires qui sera votre antagoniste, et votre capacité de lecture votre meilleur allié.

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

As d'or à Cannes (une référence), Skull & Roses est l'un des meilleurs jeux que l'on puisse vous conseiller. Tout simplement.
ON A AIMÉ !
- Tactique
- Intelligent
- Accessible
ON A MOINS AIMÉ...
- Un matériel un peu chiche
Skull & Roses
Support(s) : Autres