- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


Flipnote Studio, le logiciel d’animation gratuit



Flipnote Studio, le logiciel d’animation gratuit

Annoncé comme l’un des premier DSiWare, et surtout présenté comme tel, Flipnote Studio est distribué gratuitement par Nintendo, pour peu que vous preniez la peine de le télécharger.

Une idée simple

Le principe de Flipnote Studio est on ne peut plus simple, puisqu’il reprend une idée maintenant vieille comme le monde qui consiste à créer une animation à partir d’une succession de dessins. Qui n’a jamais fait cela sur un coin de cahier, ou vu dans un paquet de céréales. Et bien maintenant, on peut faire la même chose sur sa DSi, et ce gratuitement.

Mais efficace

La chose que l’on peut redouter pour Flipnote est sans doute le manque d’inspiration, ou encore de temps. Mais la présence d’un tutoriel très bien réalisé, ainsi que d’une palette d’outils on ne peut plus complète évite ce genre de souci. Il est de plus possible de voir les dessins des pages précédentes par transparence, de façon à bien voir l’évolution que l’on est en train de donner à son dessin.

Voir les travaux des autres

L’autre point fort de Flipnote Studio, et pas le moindre est la présence d’une fonction de partage, qui va donner au joueur la possibilité de mettre en ligne leurs créations, mais aussi et surtout de passer du temps à regarder celles des autres. On trouve déjà quelques combats de bonshommes en fil de fer, ou encore des hommages à des personnes plus ou moins célèbres. Cela ne prend pas longtemps d’y faire un tour, et il y a de quoi bien rigoler quelques minutes.

Pourquoi se priver de quelque chose qui est gratuit ? Flipnote Studio ne convient peut-être pas à tout le monde en ce qui concerne la création, car bien que très simple d’accès, le titre demande tout de même un peu de créativité et de temps pour réussir à en sortir quelque chose de valable. Par contre, le fait de pouvoir profiter gratuitement aussi des Flipnote mis en ligne de par le monde est un grand point positif, et là, il y a de quoi s’amuser quelques longues minutes.

Voici le lien vers le site officiel du jeu.


Initialement publié le 18.08.09