- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


Professeur Layton et la boîte de Pandore



Professeur Layton et la boîte de Pandore

Après le succès du titre de Level 5, Professeur Layton et l’Etrange Village (dont nous vous parlions il y a maintenant bientôt 2 ans), le professeur est aujourd’hui de retour pour une nouvelle aventure intitulée : Professeur Layton et la boîte de Pandore.

La boîte de Pandore

La boite de Pandore est un mythe, qui dit que quiconque l’ouvrirait, serait condamné à mourir. Alors lorsque le professeur reçoit une lettre d’un collègue et ami qui dit avoir mis la main sur cette fameuse boite et qu’il compte l’ouvrir, il n’en faut pas plus pour susciter l’intérêt du professeur et de son compagnon. Bien entendu, lorsque le professeur arrive chez son collègue, celui-ci est déjà allongé mort sur le sol, et la boite étrangement disparu…

L’aventure va nous amener à bord d’un train un peu particulier, dans une ville dont l’apparence peut sembler parfois trompeuse et à la rencontre de personnages excentriques mais très attachants. Seulement bien des interrogations se posent sur le pourquoi du comment de tous les évènements qui semblent se passer autour de cette boite mystérieuse.

Des énigmes, toujours des énigmes

Comme dans le précédent volet, Professeur Layton repose sur la présence d’énigmes que le joueur va devoir résoudre pour avancer dans l’histoire. Ces énigmes sont plus nombreuses que dans l’épisode précédent, mais reste tout aussi variées. On va de simples histoires de logique, à des mathématiques, en passant par de l’observation et du bon sens. Dans le cas où le joueur se trouverait bloqué, le titre propose bien entendu des aides qui procureront des précieux indices et débloqueront ainsi les personnes se prenant la tête sur une énigme cruciale.

En plus des énigmes de base, le jeu regorge d’autres petits défis, comme par exemple des jeux de différences, permettant de débloquer des puzzles, ou encore l’entraînement d’un hamster pris d’embonpoint. Tout cela rajouté aux différentes énigmes pimente un peu la vie du joueur, toujours à la recherche du moindre indice.

Un univers coloré et attrayant

Le moins que l’on puisse dire de la série Professeur Layton est qu’elle possède un charme et un cachet qui lui sont propre. Avec le style crayonné et des vidéos très fines du type dessin animé, on apprécie d’autant plus la chose que le titre ne souffre d’aucun reproche, et que l’on ne le prendra jamais en traître. La bande sonore aussi est très belle, et malgré le temps passé sur certaines énigmes, on apprécie toujours de l’écouter pour se concentrer.

En dehors du fait que l’on en demande toujours plus, même une fois le jeu terminé, le titre de Level 5 est parfait sur tous les points. Les plus férus trouveront dans le téléchargement d’énigmes en ligne leur petite dose quotidienne, tandis que d’autres pourront se replonger dans le jeu à la recherche des dernières questions non résolues. La présence d’énigmes sans indices et demandant un temps non négligeable pour être terminées corsera un peu plus la chose. Professeur Layton et la Boite de Pandore est un jeu bien ficelé et aboutit, comme on aimerait en voir plus souvent sur la portable de Nintendo.


Initialement publié le 02.12.09