A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Mobiles > Arena of Valor : le MOBA portable
Mobiles
Arena of Valor : le MOBA portable
Et il est pas mal foutu !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Un MOBA sur mobiles ? Pourquoi pas mais on se pose tout de suite plusieurs questions. Celle de la maniabilité, celle de la puissance nécessaire pour gérer les batailles, ... Mais l'idée est bonne a priori. Voyons comme cela se passe.


Avant de commencer, revenons sur le principe du MOBA. En gros, il s’agit d’une zone de combat dans laquelle deux camps s’affrontent. Les deux équipes sont composées de héros aux multiples pouvoirs. Ceux-ci sont accompagnés de sbires, sorte de chair à canon gérée par l’IA. Au fur et à mesure que le combat se déroule, vous gagnez de l’argent vous permettant d’acquérir des pouvoirs à acheter en live, pendant les combats. Meilleur vous êtes, plus vite vous pourrez rendre votre personnage puissant. Concrètement, cela donne des combats très nerveux mais pas exempts de stratégie. Il faut savoir attaquer au bon moment et jouer de concert avec vos camarades du moment. Il faut savoir aussi bien composer une équipe et monter rapidement son héros en niveau pour débloquer ses attaques ultimes. 

Faisable sur mobile ?

La réponse est clairement oui. Et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, éliminons la question principale : est-ce que le jeu possède toutes les caractéristiques d’un vrai MOBA ? Encore une fois c’est oui. Les héros, les modes, les maps, les niveaux, les pouvoirs, tout y est ! Côté sorts, on dispose de 3 sorts principaux à upgrader au fur et à mesure, comme d’hab. Il y a aussi les sorts secondaires, pour revenir à la base ou se soigner par exemple. 

Mais passons à ce qui peut vous intéresser : la maniabilité et la lisibilité. Je n’ai jamais été fan des joysticks virtuels mais là je dois m’incliner. Le stick répond avec une efficacité rare et votre pouce sur l’écran ne nuit pas trop à la visibilité. L’écran présente une carte en haut à gauche, les boutons d’attaque en bas à droite et les stats en haut à droite. Ces dernieres sont peut-être les choses les moins lisibles mais ce n’est pas très grave. En tout cas, on arrive à jouer très facilement ! 

Les modes sont nombreux. Il y a le 5 vs 5 classique. Classique mais le mode le plus utilisé. A noter que le match-making est très impressionnant d’efficacité. Il y a aussi des combats à 3 contre 3, une carte plus petite pour une synchronisation d’équipe plus exigeante. Il y a également des batailles prévues contre les bots. Et puis si vous préférez ne compter que sur vous, vous pouvez toujours choisir un match à 1 contre 1. On trouve aussi un mode plus original, la guerre des crochets. Il faudra utiliser ces derniers pour aller capturer des zones particulières. 

Héros en pagaille 

Et puis les héros dans tout cela ? On retrouve les catégories classiques : Mage, Tireur d’élite, Tank, Assassin, Guerrier, Support. On connaît. Cela se retrouve dans les plus de 40 combattants aux caractéristiques très diverses. Ce qui est appréciable, c’est le soin apporté à ceux-ci. Ils ont tous leur propre identité, donc chacun pourra y trouver son compte. Et puis il y a eu un accord avec DC. Quel plaisir de combattre avec Batman ! 

Côté graphismes et son, on est loin de la production souvent constatée sur mobiles. C’est beau, très beau. Les animations sont bien foutues et le jeu reste fluide (bon ok, faut pas non plus jouer sur une ruine). C’est vraiment impressionnant pour un jeu sur téléphone. 

On pourrait vous en dire encore plus. Vous obtenez ainsi régulièrement des récompenses, vous pouvez augmenter vos stats avec les arcanas et rejoindre une guilde. Et puis le modèle économique est cool. C’est un vrai free-to-play, vous passerez à la caisse simplement si vous souhaitez acheter des héros payants. La monnaie virtuelle permet elle de se payer des petits bonus de jeu comme la multiplication des pièces d’or à la fin de chaque partie. 

Que dire sinon que le jeu est complet et qu’on attend avec impatience qu’il débarque sur Switch ! 

Testé sur Android

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Pari réussi, à n'en pas douter. Le jeu est passionnant et tous ceux qui se mettent à pleurer en quittant League Of Legends au moment d'aller au boulot pourront passer leurs nerfs sur cet Arena Of Valor. La communauté est active en plus, ce qui ne gâche rien. En bref, un bon jeu sur mobiles. A noter qu'il est annoncé pour bientôt sur Switch !
ON A AIMÉ !
- Plutôt beau
- Les animations sont bien foutus
- L'esprit des MOBA est là
- Les personnages ont la classe
- Surtout ceux du monde DC
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas d'originalité, calqué sur LOL
- Les doigts ça cache un peu l'écran mais pas trop
- On attend d'autres modes de jeu
Arena of Valor : le MOBA portable
Arena of Valor
Editeur : Tencent
Développeur : Tencent
Genre : MOBA
Support(s) : Mobiles
Nombre de Joueur(s) : 2-10
Sortie France : 11/08/2017