- Article publié sur MaXoE.com -


Company Of Heroes 2, Ardennes Assault : pas pour les rigolos



company-of-heroes-2-haut 

 

company-of-heroes-2-jaqAvant tout, les aveux 

Je ne vais pas faire le malin et être honnête avec vous. C’est la première fois que je joue à un jeu de la licence. Oui je sais j’ai honte. Mais à MaXoE, on est pas du genre à faire semblant de tout connaître. Je vais donc vous proposer un test de newbie, cela va vous permettre de faire connaissance avec les mécaniques de jeu de Company Of Heroes tout en vous présentant cette version Ardennes Assault. Rassurez-vous tout de même, j’ai une petite expérience dans le domaine du RTS.

 

 

Le style Company Of Heroes 

On retrouve un système d’escouades, connu de ce genre de jeu. Vous dirigez ainsi des groupes de soldats appartenant à trois compagnies différentes : on a les fusiliers, costauds contre l’infanterie ou les véhicules légers. Les unités d’échelon arrière sont des défenseurs polyvalents capables de construire des abris de fortune ou encore de poser des pièges anti-chars. Et puis il y a les paras, parfaits en commandos. Justement parlons un peu des premières sensations. Elles sont excellentes, on prend un plaisir rare dans cette ambiance de neige et de feu, l’interface s’apprivoise sans peine et c’est tant mieux car le tutoriel est un rien maigre. Les ordres se donnent facilement et vos soldats sont criants de vérité en pleine action. 

Bien sûr, vous allez aussi disposer d’unités motorisées comme les camions surmontés d’une mitrailleuse. Ils sont particulièrement efficaces contre l’infanterie. Il y a aussi les chars, les véhicules blindés, … 

company-of-heroes-2-3

Les unités peuvent être produites à la demande (si tant est que vous ayez les ressources nécessaires) mais il y a aussi des renforts scriptés, produits par l’IA. Ce dernier point est important pour l’immersion. On a l’impression que tout peut arriver, qu’on est pas seuls face à l’écran. 

Le principe du jeu est bien basé sur l’intervention du joueur. Vous pouvez laisser vos soldats faire le boulot mais il va falloir leur donner un coup de main. En plein combat, on choisit de lancer des grenades en cliquant sur le bon icône par exemple. Les combats sont ainsi très dynamiques, vous ne pouvez pas laisser les choses faire. C’est peut-être là la grande qualité du titre, on est sur le grill en permanence, toujours à essayer de balancer les bonnes unités au bon endroit, à les aider à utiliser les bonnes armes, à envoyer les attaques spéciales comme les bombardements ou encore le passage des avions à basse altitude. 

Ce qui est intéressant aussi, c’est le petit côté RPG du titre. Combat faisant, vous pouvez engranger des points pour augmenter les capacités de vos compagnies. 

Du côté des nouveautés, on peut parler de la carte stratégique qui vous laisse le choix de la prochaine zone à attaquer. Bon rien de révolutionnaire mais sympathique tout de même car il faut penser à couper, sur le terrain, les voies de retraite de l’ennemi pour éviter qu’ils aillent renforcer un autre point de la carte.

Les missions sont variées, renforçant l’impression globale de renouvellement. Vous allez prendre votre pied à chaque fois. Detruisez, défendez, libérez, faites votre boulot. Souris en main, c’est du plaisir pur. On ne voit pas le temps passer, on a du mal à décrocher. 

company-of-heroes-2-2

 

Difficulté quand tu nous tiens

Je vous ai dis, plus haut, que j’étais un novice de la licence mais heureusement que je ne suis pas un débutant dans le genre RTS. Ainsi, vos 3 compagnies ont des points de force, indiquant en gros vos réserves de soldats. Vous perdrez forcément des points sur le champ de bataille mais aussi lorsque vous déplacez vos unités sur la carte. Bon vous pouvez toujours créer des points de force mais il faut alors dépenser les points de réquisition qui sont utilisés aussi pour gonfler les compétences de vos compagnies. 

Certains pourraient dire que c’est vicelard mais nous on pense que cela fait tout le sel du jeu. Il faut jouer avec prudence, il faut dépenser vos points avec parcimonie, en gros, les hommes sur le terrain ne sont pas de la chair à canon. C’est peut-être pas plus mal comme démarche non ? On prend réellement conscience des hommes et de leur importance.  Par contre, le système de sauvegarde sans pitié peut vous obliger à recommencer la campagne et ça c’est moins drôle. Mais tout cela va plaire aux plus aguerris d’entre nous. 

company-of-heroes-2-1

Graphiquement, le titre tire son épingle du jeu même avec une configuration modeste. Pas mal non ? Et puis l’ambiance sonore est parfaite, idéale pour l’immersion dans la bataille. 

J’ai beaucoup apprécié cette campagne. L’ambiance est au rendez-vous et après une petite période d’adaptation, on peut tout à fait maîtriser la bête. Seulement attention, les débutants du STR risquent d’y laisser des plumes, il faut tout de même avoir une certaine expérience pour bien apprécier le titre. A destiner donc aux vétérans du genre et aux habitués de la licence qui y prendront beaucoup de plaisir. On regrettera tout de même l’absence de mode multi.