- Article publié sur MaXoE.com -


GRID : de l’arcade sans fioritures



Faites carrière

Entrons dans le vif du sujet. Après trois courses de mise en jambe et de tuto, on nous balance directement sur l’écran qui gère la carrière. Là on aime ou on déteste. C’est une espèce de grille (GRID, tout ça tout ça), avec les catégories en ligne et les différentes épreuves en colonne. Moi j’ai aimé, c’est clair, c’est net, on voit bien sa progression. Justement sur les catégories, on nous propose Touring, Invitational (toutes sortes de courses avec par exemple des compétitions avec de vieilles voitures), Stock, Tuner, GT et Fernando Alonso (F1000 entre autres). 

Chaque case de la carrière vous propose plusieurs courses et vous êtes suffisamment brillant, vous aurez accès aux épreuves suivantes. A noter que chaque course vous propose des qualifications optionnelles si vous voulez monter un peu dans la grille de départ. Si on continue sur les modes, il y a le jeu libre qui permet de définir tous les paramètres de la course. Il y a aussi le multijoueur. Soit vous partez sur un match rapide, soit vous définissez tous les paramètres de la course. Et puis si vous ne possédez pas le véhicule adéquat pour la course en question, vous pouvez en emprunter un contre 10% des gains. C’est une bonne idée je trouve. Le jeu est sorti il y a longtemps et pourtant on trouve facilement encore des joueurs en ligne. 

Les sensations

Parlons des véhicules, au nombre de 60 environ, il y en a pour tous les goûts. Déjà on navigue allègrement entre les catégories et les marques prestigieuses sont de la partie : Audi, Alfa Roméo, Ford, Nissan, BMW, … Même si nous sommes dans une démarche typiquement arcade, les voitures ont bien des comportements différents. Oui c’est de l’arcade à la GRID, celle  qu’on retrouve finalement peu sur le marché. En gros, on a beaucoup de libertés sur le pilotage et pour autant, il ne faut pas faire n’importe quoi. Le freinage est important, l’accélération au bon moment dans la courbe aussi. On sent très bien le poids du véhicule et les transferts de masse se font parfaitement. Si vous avez envie de courses sans prises de tête, GRID est fait pour vous.

Il y a une bonne gestion des dégâts, plus vous cartonnez plus cela aura un impact sur les performances de votre véhicule et sur sa physionomie. Si vous avez trop de dégâts, la course est finie, c’est appréciable. Et puis si vous tapez trop le même adversaire, celui-ci va devenir votre Nemesis. Et il sera très revanchard. Ce système est rigolo et il oblige ainsi à ne pas être trop bourrin.

Côté garage, j’ai apprécié de pouvoir customiser l’allure de mon véhicule. Couleurs, motifs, tout y est. Par contre les fans de simulation resteront sur leur faim. Il y a seulement quelques réglages avec un simple curseur pour les rapports de transmission, les ressorts, les amortisseurs, la barre anti-roulis et l’équilibrage des freins.

Concernant les circuits, vous allez voyager pas mal. Il y a des circuits en Espagne, aux US, à Shanghai… Ce qui est appréciable, c’est la variété des situations, entre pistes à la campagne et circuits plus urbains, mes préférés. Il y a environ 90 tracés, je parle bien de tracés pas de circuits différents. Mais bon, il y a de quoi faire et le dépaysement est de mise. 

Le son est très soigné. Les moteurs hurlent et j’ai particulièrement aimé les claquements des pots d’échappement. Et puis l’ambiance est au rendez-vous avec les ambiances de circuit et la radio dans le casque. 

Oui c’est sans surprises mais, encore une fois, on prend un plaisir fou si on aime les courses arcade. Ce plaisir est renforcé par des graphismes très réussis, les voitures sont magnifiques et les décors sont détaillés. L’impression de vitesse ne faiblit jamais ce qui rajoute encore au plaisir éprouvé. 

Testé sur PS4