MaXoE > GAMES > Tests > PC > Nine Parchments : shoot, rpg et fun
PC / PS4 / Switch
Nine Parchments : shoot, rpg et fun
Frozenbyte rules !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voici venir la nouvelle production Frozenbyte. Cette fois ils nous proposent un jeu coopératif, en local ou en ligne, qui nous plonge dans un monde magique. Le but ? Occire tous les monstres à coup de sorts, histoire de se défouler un peu !

Commençons par l’intrigue. Vous êtes des élèves d’une école de sorcellerie. Celle-ci héberge normalement 9 parchemins magiques très puissants mais une partie de ces derniers vient de disparaître. Ils ont été éparpillés de par le monde. Les apprentis magiciens décident de se mettre en route. 

Un gameplay simple et nerveux

Il n’est pas toujours nécessaire de ranger les jeux dans des catégories. Cependant, nos lecteurs ont souvent leur style préféré, il faut donc répondre à leur attente dans ce domaine. Ce jeu est avant tout un jeu d’action mâtiné de routines RPG. Vous guidez un personnage dans un monde en vue 3D isométrique et il peut déclencher des sorts pour occire les monstres qui se dressent sur sa route. Dans la pratique on a l’impression d’avoir un shoot’em up piéton. Shoot’em up car il faut naviguer entre les projectiles ennemis. Et puis on nous propose une maniabilité à la manière d’un Twin-Stick Shooter. Le stick droit donne la direction de vos sorts alors que le gauche dirige votre personnage. La maniabilité est aux petits oignons, c’est vraiment du plaisir. 

Parlons un peu de la maniabilité. Votre magicien peut se déplacer, classiquement, et se téléporter aussi. Cela lui permet d’échapper au danger et de traverser des zones enflammées par exemple. Attention, cela dépend d’une jauge associée qui se pgemplit petit à petit. Restons sur les jauges, il y a celle de votre niveau de vie et celle de l’énergie magique associée au sort sélectionné. Au départ du jeu, vous avez trois sorts disponibles, vous les sélectionnez via une roue au moyen des gâchettes de la manette. A chaque fois que vous utilisez un sort, la jauge de magie du sort sera diminuée (elle se remplit aussi toute seule au fur et à mesure du temps qui passe). Dans le feu de l’action, changez de sort pour bénéficier à nouveau de votre potentiel magique. Vous l’avez compris, on zappe en permanence entre les sorts pour laisser le temps à ceux que l’on n’utilise pas de se recharger. Au début trois sorts et au fur et à mesure que vous retrouverez les parchemins, vous pourrez en choisir d’autres pour agrémenter votre arsenal. 

Action et stratégie

Vous voilà donc sur le champ de bataille à lancer des sorts, seul ou jusqu’à 4 en local ou en ligne. Personnellement j’ai eu pas mal de soucis pour jouer online, j’espère que l’éditeur va résoudre ces problèmes de connexion. Vous traversez des mondes divers et des monstres viennent vous taquiner et ils sont assez costauds et nombreux. Il va falloir user de votre magie avec intelligence car il existe plusieurs élements : glace, feu, électricité, vie et mort. Il faut donc utiliser les bons éléments face aux ennemis qui dépendent eux aussi de l’un deux. 

Et c’est là où le jeu est vraiment intéressant. Les monstres se font nombreux et pugnaces. La variété est de mise aussi avec des espèces de taureaux qui chargent à l’envi, des géants de pierre aux bras-boucliers, des bestioles armées de canons, des insectes kamikazes, … Il va falloir vraiment enchaîner les attaques et les bonnes pour s’en sortir car le jeu ne fait pas de cadeau. En mode de difficulté normale le titre est déjà bien costaud, je vous parle pas des niveaux supérieurs. Les Boss sont très sympas aussi, procurant également un challenge bien corsé. C’est vraiment plaisant de se retrouver au milieu de la mêlée et de shooter tout autour de nous. 

Et recommencer …

Côté RPG, il y a des points d’XP à dépenser en améliorations et les bâtons magiques que vous utilisez ont leurs propres caractéristiques. Ainsi votre personnage grimpe en niveau et vous pourrez le garder pour toutes vos parties. Oui vos persos sont persistants : à chaque fois que vous voulez relancer une partie vous gardez leurs améliorations. Les p’tits gars de Frozenbyte aiment la rejouabilité. Ils nous poussent donc à recommencer encore et encore, juste pour le plaisir avec un personnage de plus en plus fort. A noter qu’une fois la campagne commencée, vous ne pouvez pas changer de héros. Si vous le souhaitez, vous devrez recommencer depuis le début.  

Alors oui, on enchaîne les combats et il y a donc un peu de répétitivité mais la lassitude est absente car chacun des affrontements offre ses petites surprises et son défi ! 

Ce qui est moins plaisant, c’est l’absence de sauvegarde différenciée. Pas moyen de lancer une campagne en ligne et une en local en parallèle. Une seule partie à la fois. Heureusement l’éditeur a promis une mise à jour prochaine pour pallier le problème. 

Enfin parlons un peu des graphismes. C’est très beau, la 3D isométrique nous offre des paysages très fins. La direction artistique est sans failles. 

Testé sur Switch 

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Je me suis bien éclaté. Nous nous sommes bien éclatés. Ben oui le titre est surtout fun à plusieurs et essentiellement en local. Avec le tir ami, nul doute que les joueurs vont rigoler et même se prendre un peu la tête. Alors oui le gameplay est un peu répétitif et quelque peu classique mais on s'amuse beaucoup. Le jeu est très beau et la gestion des sorts et des éléments devient très vite tactique et technique dans les niveaux hauts de difficulté. Et puis vos personnages gardent leur expérience quand on recommence une partie, la course à l'XP est donc permise ! Un jeu sans prétention qui animera quelques soirées, à ne pas en douter.
ON A AIMÉ !
- Le côté fun à plusieurs
- La difficulté bien élevée
- L'univers enchanteur
- Les graphismes
- L'action non-stop
- Croiser les flux
ON A MOINS AIMÉ...
- Assez classique dans le gameplay
- En attente du système de multi-sauvegardes
- Pas toujours facile de rejoindre une partie en ligne
Nine Parchments : shoot, rpg et fun
Nine Parchments
Editeur : Frozenbyte
Développeur : Frozenbyte
Genre : Action/RPG/Blast'em up
Support(s) : PC, PS4, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 05/12/2017