Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > God Of War Collection : la baston premium sur Vita
PS Vita / PS3
God Of War Collection : la baston premium sur Vita

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Qui n'a jamais guidé les pas de Kratos est forcément passé à côté de quelque chose. God Of War a donné de nouvelles couleurs au beat'em all quand il est arrivé sur PS2. Des combats haletants, des boss gigantesques et une mise en scène pas croyable ont emporté l'adhésion. Les deux premiers opus ont été portés en HD sur PS3 en 2010. C'est au tour de la Vita d'accueillir ces deux jeux mythiques ...

god-of-war-collection-haut 

god-of-war-collection-jaqNous n’allons pas entrer dans les détails de chaque version, des tests nombreux et détaillés sont visibles un peu partout dans la presse vidéoludique. Passons quelques lignes tout de même à expliquer le gameplay, histoire de renseigner un peu les béotiens. Alors Kratos, le héros est un guerrier Sparte qui a tendance à avoir quelques problèmes avec les dieux. Il faut dire que le personnage a un caractère en acier trempé.

Le titre est un beat’em all. En substance, on enchaîne les coups pour se débarrasser des meutes d’adversaires qui se jettent sur vous. On martèle donc les touches histoire de créer des coups toujours plus spectaculaires. Et God Of War a sa propre touche, sa propre manière de faire. Ce qui a marqué les esprits, c’est la souplesse des animations, la nervosité des combats. On prend rapidement du plaisir. Vraiment rapidement.

Parlons un peu des à-côtés, Kratos hérite, au fur et à mesure de l’avancée dans l’aventure, de pouvoirs magiques qui sont, la plupart du temps, associés à ses armes. A vous de choisir tel ou tel pouvoir en fonction de la situation pour exploiter la faiblesse des ennemis. Un système d’améliorations permet de customiser votre personnage comme bon vous semble.

Mais le jeu ne fait pas que dans le sang, il y a aussi quelques mécanismes et puzzles à exploiter. Cet aspect sympathique est une bulle d’oxygène entre deux combats.

god-of-war-collection-2

Mais ce qui fait la légende de God Of War, ce sont ses boss. Ils sont totalement démesurés, ils nécessitent de longues minutes d’affrontement et surtout une grande prudence car ils sont très dangereux. Ces combats sont passionnants car ils mêlent stratégie, réflexes et concentration. Un certain nombre de QTE viennent corser le tout. C’est tout de même assez difficile à expliquer mais ces combats sont vraiment des morceaux de bravoure. Alors c’est parfait ? Oui pas loin. On râle juste après une caméra fixe, pas toujours idéale. Et c’est sûrement le seul défaut vraiment notable.

Mais revenons sur la compilation que nous avons entre les mains. Elle contient donc le premier opus ainsi que le second. Le premier est l’épisode fondateur, il a beaucoup apporté. Mais celui qui est au top de la licence, c’est bien le deuxième épisode. Là on a quelque chose de totalement abouti, de passionnant de bout en bout. Les mécaniques de jeu sont peaufinées à l’extrême. 

god-of-war-collection-1

Ce que l’on peut regretter, c’est que cette compilation ne contienne pas de bonus particulier. Pas de petite cerise sur le gâteau à part les trophées associés. Il y a aussi l’exploitation des fonctions tactiles, mais rien de révolutionnaire. Mais ce n’est pas si grave, les deux jeux se suffisent à eux-même. Allez j’y retourne, j’ai un titan à abattre.

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Certes on parle ici de jeux qui ont quelques rides mais ils font partie du patrimoine du jeu vidéo. Si vous n'avez jamais joué à God Of War, vous seriez impardonnable de ne pas acquérir cette compilation. Elle vous promet de longues et passionnantes heures de jeu.
ON A AIMÉ !
- Toujours aussi épique
- L'action non stop
- Les boss fantastiques
- L'ambiance mythologique
ON A MOINS AIMÉ...
- Un gameplay qui a pris quelques rides
- Le lifting HD commence aussi à dater
- Pas de bonus liés à cette version
God Of War Collection
Editeur : Sony
Développeur : Bluepoint games
Genre : Beat'em all
Support(s) : PS Vita, PS3
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 08/05/2014