MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Ratchet et Clank QForce : Un Tower Défense Assez Sympathique

Ratchet et Clank QForce : Un Tower Défense Assez Sympathique

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le titre est sorti en novembre dernier sur PS3. Sa déclinaison Vita débarque le 22 mai. C'est l'occasion ou jamais pour MaXoE de donner son avis sur la bête. A noter que les possesseurs de la version PS3 bénéficient gratuitement de la déclinaison Vita.

ratchet-clank-qforce-haut

ratchet-clank-qforce-jaquetteMélange des genres

On passera sur le scénario qui est un prétexte à la défense d’un certain nombre de planètes. Le gameplay surprendra un peu les habitués de la licence. Les développeurs ont décidé de mélanger un peu les genres. Vous avez toujours les aspects action et plates-formes mais c’est mixé avec du tower défense. Pour les newbies, il s’agit de défendre un endroit en le fortifiant.

Alors concrètement. Vous partez d’une base qui possède des générateurs à protéger à tout prix. Le jeu vous indique des objectifs opérationnels (détruire un truc, activer un autre) sur la carte. Vous avez donc un gugusse à diriger en vue à la 3ème personne, il peut sauter, utiliser des bottes à réaction pour se déplacer vite et tirer, évidemment. Il va falloir répondre à ces missions tout en protégeant votre base. Pour cela, vous pouvez construire des murs ou des tourelles ou encore poser des mines. Evidemment, cela se monnaye en … boulons ! Cette devise se récupère dans les larmes et le sang : détruire des ennemis, casser des caisses, … Je résume : récolter, construire, détruire et effectuer des missions. C’est finalement plutôt  simple non ? 

Manette en main, on a surtout affaire à un jeu d’action. La stratégie est finalement peu de mise. Il est certes sympathique de construire des tourelles et autres murs mais quand la base est attaquée vous avez intérêt à être présent pour faire le ménage car les équipements automatiques ne suffisent souvent pas. Mais bon, ils donnent un sacré coup de main pour ralentir l’attaque. 

ratchet-clank-qforce-3 

Des flingues pas comme les autres

L’arsenal est complet et plutôt rigolo. Il est constitué d’armes de poings et d’objets explosifs. Ceux-ci doivent être dégottés sur le terrain, auprès de machines un peu spéciales qui ne distribuent qu’une arme à la fois. A vous de bien faire votre choix en fonction de la situation.

Parmi ces armes, on peut citer le pistolet à Plasma, à glace ou à roquettes. Il existe aussi des grenades explosives ou des pièges tels que des mines ou une antenne à foudre (si si). On a particulièrement apprécié la grenouille sonique qui abat ses ennemis à coup de rôt sonore ! Mais notre préférence va à la boule Disco qui, une fois lancée, immobilise vos adversaires qui ne pensent qu’à se déhancher. Fou rire garanti !

Attention les munitions baissent rapidement. Heureusement, vous avez aussi toujours votre hache à utiliser au corps à corps ou à distance courte. Toutes ces armes ont un niveau d’XP leur permettant de s’améliorer au fur et à mesure que vous les utilisez. Sympathique, ce petit côté RPG. 

On obtient des médailles en fonction de nos performances et ces médailles nous permettent d’obtenir des améliorations diverses. Tous ces bonus sont déblocables entre les missions, quand vous revenez à votre vaisseau mère.

 

Bis repetitae

A chaque mission, vous devez reconstruire votre arsenal. Cela consiste à trouver les armes sur le terrain. Fastidieux, un peu oui, mais le fait de redécouvrir les armes et gadgets à chaque niveau permet de pimenter un peu les choses. La bonne nouvelle, c’est que ces armes conservent leur niveau d’XP, heureusement. 

Une tactique pourrait consister à attaquer l’ennemi et revenir dans votre base pour recharger accus et armes. Mais c’est une grosse erreur car si vous faites cela, l’ennemi fait de même. Donc tout le travail tombe à l’eau. Non ce qu’il faut faire, c’est renforcer rapidement vos défenses avec des tourelles et mines et aller chercher les armes stratégiques sur la carte. Vous aurez ainsi à faire quelques aller-retours car les bestioles profitent souvent de votre absence pour attaquer la base.  

Chaque niveau demande donc un travail de longue haleine qui pourrait lasser les plus pressés des joueurs. Reconstruire, aller chercher des boulons, détruire les vagues qui déferlent sont autant de moments répétés qui plairont aux plus pugnaces d’entre nous. 

Le jeu prend devient vraiment goûteux à deux en coopération. Ainsi, le mode campagne peut se jouer en solo ou en coop local ou en ligne, en écran splitté du coup pour le local.

Mais il existe aussi un mode multi. Le jeu est alors découpé en 3 phases. La première est la reconnaissance. Vous devez aller capturer des modules sur la carte. Cela dure un temps limité, il faut donc se dépêcher. Les modules capturés vous permette de récupérer un type d’arme mais aussi de faire rentrer des boulons régulièrement. La deuxième phase s’appelle équipe. Pendant celle-ci vous choisissez les troupes à engager en fonction de vos finances. Enfin la dernière, c’est la baston évidemment. Pendant tout le jeu vous pouvez acheter des défenses, des améliorations, etc. Les parties proposées permettent de jouer en 1 contre 1, 2 contre 2. C’est assez sympa même si le nombre de cartes disponibles est trop faible pour renouveler durablement l’aventure.

ratchet-clank-qforce-2 

Le bilan

A l’heure du bilan, on peut dire que le titre est plus que sympathique. On prend plaisir à renforcer ses défenses et à bastonner les adversaires. A petit prix, il propose une expérience de jeu tout à fait honorable. Certes on aurait aimé plus de stratégie mais nul doute que les joueurs chercheront à obtenir toutes les médailles dans tous les niveaux, cela devient vite addictif. 

Les airs musicaux sont plaisants et les voix sont soignées, comme d’habitude. Les graphismes ont un petit côté cartoon mais on aime bien. Surtout que les différents environnements vous feront voir du pays : industriel, canyon, forêt, neige, …

 Et attention, le soft n’est pas forcément aisé. Il faut savoir être patient dans la progression des armes. Bon j’y retourne, on attaque ma base. 

ratchet-clank-qforce-1

Testé sur la version PS3.

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui c'est un titre très sympathique qui vous fera passer quelques bonnes heures de jeu. Alors certes le Tower Defense a des représentants plus illustres mais le gameplay proposé ici mélange plusieurs genres. Cela permet à chacun d'y trouver du plaisir. L'ambiance est peaufinée et le multi ajoute quelques heures de plus. Que demander de plus pour un soft qui coûte entre 15 et 20 euros.
ON A AIMÉ !
- Petit prix
- Réalisation sans failles
- Les armes farfelues
- Les personnages hauts en couleur
- La bande-son
ON A MOINS AIMÉ...
- Les allers-retours un peu fastidieux
- Des pics de difficulté rebutants
- Le multi qui manque de contenu
Ratchet et Clank QForce
Editeur : Sony
Développeur : Insomniac Games
Genre : plates-formes, action, tower defense
Support(s) : PS Vita, PS3
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 28/11/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...