- Article publié sur MaXoE.com -


Kingdom Hearts HD 1.5 +2.5 ReMIX : L’ère d’une saga inoubliable !



Le commencement

Comme nous le disions dans notre test de Kingdom Hearts 2.8 – Final Chapter Prologue (KH2.8 FCP), le scénario de la franchise Kingdom Hearts est assez complexe mais saisissant. Riche en intrigues et en révélations au fil des titres greffés autour des deux épisodes numérotés, il faudra attendre Kingdom Hearts III pour connaître le dénouement de l’histoire de l’arc Xehanort. Mais en attendant de mettre la main dessus et en parallèle de Kingdom Hearts 2.8 – Final Chapter Prologue, nous avons désormais tous les ingrédients pour connaître la saga au bout des doigts ou presque grâce à cette compilation.

Nous retrouvons donc six titres sur la galette, quatre d’entre eux sont jouables : Kingdom Hearts (KH1), Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories), Kingdom Hearts 2 (KH2), et Kingdom Hearts BBS (Birth By Sleep), les deux autres : Kingdom Hearts 358/2 Days, et Kingdom Hearts Re – Coded, sont désormais uniquement composés de cinématiques.

Au niveau de l’ordre de commencement, cela peut être également complexe. Soit on débute par l’ordre de la timeline avec Kingdom Hearts Unchained X (disponible sur KH2.8 FCP) puis avec Kingdom Hearts BBS sur cette compilation (en sachant que l’introduction des personnages de BBS provient d’une scène secrète de KH2), soit on commence par le premier épisode pour avoir accès aux fondements du scénario, ses bases et combats.

Dans un premier temps, nous allons vous donner l’ordre officiel de la timeline (attention aux spoils). Il s’agit des versions Final Mix avec les retouches et ajouts effectués (quêtes, scénario, boss,…) L’ordre chronologique est donc le suivant :

  • Kingdom Hearts X Back Cover (sur KH2.8 FCP) : Il raconte les prémices de la guerre des Keyblades. 
  • Kingdom Hearts Unchained X (sur mobile) : Le début de la guerre des Keyblades. A noter que Kingdom Hearts Union X dévoile la seconde saison de Unchained X.
  • Kingdom Hearts BBS (Birth By Sleep, sur cette compilation) : 10 ans
    avant le premier Kingdom Hearts, on incarne trois protagonistes. Mais attention, l’introduction des personnages vient directement après Kingdom Hearts 2.
  • Kingdom Hearts 0.2 – Birth by Sleep – A Fragmentary Passage (sur KH2.8 FCP) : Les événements se déroule directement après Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix, en parallèle de tous les autres épisodes. Cependant, Mickey parle des aventures d’Aqua juste après Kingdom Hearts Dream Drop Distance (DDD).
  • Kingdom Hearts (1) (sur cette compilation) : Le commencement de la licence avec les fondamentaux du scénario. On y incarne Sora pour la première fois.
  • Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories) (sur cette compilation) : Il débute juste après Kingdom Hearts premier du nom. On continue à suivre les aventures de Sora, mais aussi celles de Riku.
  • Kingdom Hearts 328/2 Days (sur cette compilation) : Entièrement en cinématique, on suit les aventures de Roxas et de ses amis, au sein de l’organisation XIII. Le titre débute juste après les événements de Kingdom Hearts (1), se déroule en parallèle de Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories) et se termine juste avant Kingdom Hearts 2. 358/2 Days peut avoir plus d’impact sur le personnage de Roxas si l’on fait Kingdom Hearts 2 avant.
  • Kingdom Hearts 2 (sur cette compilation) : Suite de Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories) et de l’aventure parallèle de Roxas dans Kingdom Hearts 358/2 Days, Kingdom Hearts nous fait débuter dans la peau de Roxas, avant de reprendre l’aventure auprès de Sora.
  • Kingdom Hearts Re – Coded (sur cette compilation) : Suite de Kingdom Hearts 2, entièrement en cinématique. Le journal de Jiminy s’efface, et un mystérieux message fait son apparition. « Des données de Sora » sont matérialisées pour découvrir ce qu’il se passe dans le journal.
  • Kingdom Hearts DDD (Dream Drop Distance) (Sur KH2.8 FCP) : Juste après Re – Coded. On suit Sora et Riku qui vont passer leur examen de maîtrise.
  • Kingdom Hearts 3 : Le titre est à venir.

Pour ce test, nous allons procéder par ordre de transition, en vous expliquant à chaque fois la base de chaque scénario et des modifications faites en parallèle au niveau du gameplay. Faites attention aux différents spoils qui peuvent apparaître, mais nous nous efforcerons de rester évasifs le plus possible. Mais avant cela, revenons sur le rappel de la série et la base des combats.

La base de l’évolution

Les épisodes Kingdom Hearts sont des titres Action-RPG en temps réel. On évolue au travers de différents mondes provenant d’univers des films Disney : Tron, La Belle et la Bête, L’Étrange Noël de monsieur Jack, Tarzan,… ainsi que dans des mondes inédits. Chaque monde est séparé en différents « quartiers » et pour accéder à la plupart, il faut vaincre les sans-coeur qui rodent à l’aide d’une Keyblade ; pour d’autres, il faut user de sessions de plate-forme. Mais évidemment ce n’est pas tout, il faut trouver des coffres, réaliser des quêtes annexes comme la recherche des Dalmatiens ou encore évoluer en Level pour accéder à de nouvelles capacités, apprendre de nouvelles compétences, et modifier son équipement.

La base des combats se fait sans transition sur le terrain à l’aide d’une Keyblade (association entre une épée et une clé). Sur une palette de base est disposée l’attaque, la magie, les objets ou encore les transformations et techniques. Pour attaquer et enchaîner les combos, il faut juste sélectionner la partie de la palette correspondante à l’aide des touches multidirectionnelles, puis appuyer sur la touche d’attaque et ainsi de suite pour les autres attributs offensifs et défensifs. Par la suite, une palette de raccourcis se greffe pour dynamiser le tout. Passons maintenant aux titres présents sur cette compilation.

Kingdom Hearts : Le début d’une grande saga

La licence a vu le jour, en 2002, avec Kingdom Hearts premier du nom, centré sur l’amitié de plusieurs êtres chers et la détermination à quitter une petite île. C’est de là que viennent tous les fondements de cette saga.

Sur l’île du Destin vivent plusieurs adolescents. Tous s’amusent à faire la course, à se chamailler, à jouer au ballon,… Mais trois d’entre eux nous intéressent particulièrement. Kairi, une fille très importante aux yeux de Sora, Riku, l’éternel ami et rival de Sora, et bien sûr Sora que nous incarnons. Les trois amis rêvent de partir à l’aventure et de quitter l’île du Destin. Pour cela, ils construisent un radeau. Ayant achevé leur oeuvre quelques jours plus tard, ils se préparent à mettre les voiles, en laissant leurs autres amis.

Mais la veille au soir de l’escapade, leur monde se « connecte » à d’autres, ce qui a pour réaction en chaîne, l’apparition de sans-coeur. Cette nuit ne laisse rien présager de bon : Kairi disparaît, Riku s’abandonne aux Ténèbres (happer par l’obscurité), et Sora se retrouve à combattre les sans-coeur armé d’une Keyblade. Après le combat contre un sans-coeur géant, il se retrouve aspiré dans une sorte de trou noir.

Nous retrouvons notre héros un peu plus tard dans la Ville de Traverse (un autre monde), il y rencontrera Donald et Dingo qui sont à la recherche de leur Roi (Mickey). Le destin de ces trois compères se voit ainsi inexorablement lié, entre la recherche de leurs amis respectifs et des « princesses de coeur » à sauver.

La base du gameplay est très simple à assimiler : on attaque avec sa Keyblade, on use de magie (brasier, glacier,…) à l’aide de PM, on utilise des objets et on se sert d’invocation contre les différents sans-coeur. Sans compter l’intervention de Donald et Dingo à leur manière. A côté des affrontements, on retrouve des quêtes annexes (99 Dalmatiens, forêt des Rêves Bleus,…), mini-jeux, équipement à acheter et compétences à apprendre. Le premier jet était convaincant cependant, aujourd’hui, le titre pourrait accuser le coup de la gestion de sa caméra.

Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories) : Les souvenirs se voilent

Nous continuons avec Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories). Cet opus est sorti sur GBA en 2004 avec une vue isométrique. Pourtant, nous n’avons pas affaire à cette version du titre mais à celle de la version de Sony sortie en 2007 au Japon et aux Etats-Unis sur PS2.

L’aventure se poursuit directement après celle de Kingdom Hearts (1). Sora, Donald et Dingo arrivent au Manoir Oblivion. La particularité de ce manoir, c’est que si l’on y trouve des réponses, en contrepartie des souvenirs disparaissent. C’est également dans cet épisode que l’on va en découvrir plus sur les hommes encapuchonnés et vêtus de noir.

Côté gameplay, on garde la formule de la version GBA qui avait été adaptée sur PS2, c’est-à-dire que l’action se base sur un système de jeu de cartes. Avant de se lancer à l’assaut des monstres, il faut se constituer un deck avec ses cartes puis choisir une priorité sur la défense, l’attaque, la magie, son stock et les combiner pour faire des combos.

Ensuite en attaquant l’ennemi sur le terrain, une transition s’opère et le combat commence. Chacune des cartes (attaques, magies, alliés, malus,…) se voit dotée d’un nombre qui s’avère être les points de dégâts portés à l’ennemi. Si l’on arrive au bout du deck, pas de panique, on peut le « recharger » complètement à l’aide de la touche correspondante. Le changement de gameplay est audacieux et plus qu’honorable : cela donne beaucoup plus de profondeur quant à la réflexion.

Kingdom Hearts 358/2 Days : L’aube d’un jour nouveau

On continue avec Kingdom Hearts 358/2 Days, sorti initialement sur Nintendo DS en 2009. Pas de gameplay au programme puisque celui-ci a tout simplement été évincé de ce portage. L’épisode se passe directement après Kingdom Hearts (1), tout en étant en parallèle de Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories). Cependant l’impact peut être plus profond si l’on découvre l’histoire de Roxas après avoir fait Kingdom Hearts 2.

Nous suivons donc les aventures de Roxas, nouvelle recrue au sein de l’Organisation XIII, composée exclusivement de Simili (des êtres dépourvus de coeur et donc de sentiments). Le leader de l’Organisation, Xemnas, a de sombres desseins et il compte bien se servir de cette nouvelle recrue pour mettre son plan à exécution.

Kingdom Hearts 2 : L’aventure se poursuit

Poursuivons avec Kingdom Hearts 2 sorti sur PS2 en 2006 et qui prend place un an après les événements de Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories). Dans un premier temps, dans la Cité du Crépuscule, on incarne Roxas, qui avec ses nouveaux amis profite des derniers jours de vacances.

Puis on incarne Sora qui se réveille dans un manoir de cette même cité. Comment lui, Dingo et Donald se sont-ils retrouvés là ? Ils ne le savent pas mais sont bien décidés à trouver des réponses et ils feront ainsi la connaissance de nouveaux membres de la mystérieuse et sombre Organisation XIII mais aussi des Similis.

Le gameplay de Kingdom Hearts 2 reprend le système de base de Kingdom Hearts (1) tout en y rectifiant des erreurs et en y ajoutant quelques subtilités plaisantes qui dynamisent les combats. Comme par exemple la coopération entre nos trois héros, ou encore la possibilité de se « fusionner » permettant à Sora de revêtir de nouvelles « formes ». Parmi celles-ci une feature que l’on apprécie particulièrement est la possibilité de combattre avec deux Keyblades.

Kingdom Hearts BBS (Birth By Sleep) : Le trio infernal du passé

Parlons à présent de Kingdom Hearts BBS (Birth By Sleep) sorti sur PSP en 2010. L’introduction des personnages provient de la scène secrète de Kingdom Hearts 2, mais l’histoire se déroule dix ans avant Kingdom Hearts (1). On y incarne trois personnages distincts ayant chacun son style de combat : Ventus, Aqua et Terra. Sous la tutelle de Maître Eraqus, nos trois héros s’entraînent afin de passer l’examen du Symbole de Maîtrise de la Keyblade.

Pendant l’examen, Maître Xehanort disparaît mystérieusement et nos compères vont très vite être mêlés à un conflit sans précédent. Le scénario des trois personnages est différent mais complémentaire entre eux, ainsi on comprend mieux les agissements de chacun.

Le base du gameplay se veut dans la continuité des deux opus chiffrés, avec un ajout de taille : le système de Style des combats. Concrétement, on définit un style de combat en modifiant sa palette de base via le menu pour y associer différentes techniques, compétences et objets. En combat, le tout se montre encore plus dynamique que dans Kingdom Hearts 2. Il s’agit sans nul doute de l’épisode de la saga qui se dégage le plus des autres par une trame plus mature, suivi de près par Kingdom Hearts 2. Autant dire que la barre est placée très haut avant Kingom Hearts 3.

Kingdom Hearts Re-Coded : Suivi d’un journal

Terminons avec Kingdom Hearts Re-Coded sorti initialement sous l’appellation Coded sur mobile, puis sous Re-Coded sur Nintendo DS en 2011. Comme pour Kingdom Hearts 358/2 Days, son gameplay original (plusieurs types de gameplay dans le jeu) a été évincé, nous n’avons donc le droit qu’à des cinématiques. Le journal de Jiminy s’est effacé et un mystérieux message a fait surface.

Sora n’étant pas là, comment découvrir les « bugs cachés » dans le journal ? Et bien en matérialisant des « données de Sora » dans le journal bien sûr ! C’est ainsi que « données Sora » part à la recherche des différents bugs présents dans le livre pour s’en débarrasser, et ainsi comprendre la signification du mystérieux message.

Du neuf pas si neuf

Voyons à présent si la qualité du portage est au rendez-vous. Les quatre titres jouables : KH1, Kh CoM, KH2 et KH BBS ont subi des ajustements côté résolution et framerate, ils affichent désormais du 1080p et du 60 FPS pour plus de confort (comme pour Dream Drop Distance en somme). Par contre ce ne sont que les séquences jouables qui ont été ajustées, mais pas les cut-scènes qui restent en 30 FPS. De même pour les deux titres sous cinématiques, le rendu est upscalé en 1080p du coup l’aliasing s’en ressent. Résultat, la qualité du portage est assez fainéante.

D’autant que pour les 15 ans, n’espérez pas de bonus ou le retour des voix françaises, celles-ci sont tout bonnement absentes de la compilation.

Côté bande son, inutile de vous dire ce que l’on pense des superbes oeuvres de Yoko Shimomura, c’est juste un énorme plaisir de les réécouter pad en main.