- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur Astro Bot Rescue Mission : le VR comme on l’aime



Bon, pour tout vous dire, mon Playstation VR a beaucoup dormi dans le placard cette année. Il y a un petit effet Pschiiiit je trouve sur le VR. Passé les premiers instants, je l’ai un peu délaissé car les jeux qui sortaient sur le périphérique manquaient un peu d’originalité et il y avait aussi le motion sickness pas toujours évident à gérer. Heureusement des plus petits titres viennent me bousculer un peu. Parmi ceux-ci, il y a Astro Bot Rescue Mission.

Récupérez-les tous ! 

Les héros ce sont les petits robots bien connus de chez Sony. Ils ont été le support marketing du VR. Ici un gros méchant vient attaquer leur vaisseau spatial et les éparpille sur des planètes différentes. Vous êtes aux commandes du seul rescapé qui va tout faire pour récupérer ses frères. Le scénario est classique et, il faut bien le dire, j’ai eu un peu peur que cela soit trop convenu. J’ai vite changé d’avis à peine projeté dans le premier niveau. 

Vous, en tant qu’humain, êtes en position d’observateur de niveau ce qui vous permet de piloter votre petit héros. Il peut se déplacer, sauter, prolonger son saut avec des propulseurs situés sous ses pieds et distribuer des gnons avec ses poings. On peut même lui faire faire une sorte de coup spécial en chargeant son attaque. Le premier contact est bon, il obéit au doigt et à l’oeil. Mais ce qui constitue l’atout principal du jeu, c’est le level design. Les niveaux sont pensés pour vous obliger à bien réfléchir le cheminement du bonhomme. Vous devez retrouver les gugusses dispersés dans le niveau et si vous ne réfléchissez pas bien, vous allez en louper. Parfois, vous allez en voir un trop tard et vous ne pourrez pas revenir en arrière donc il faut avancer prudemment. Les développeurs ont construit les choses très intelligemment, ainsi parfois vous devrez vous pencher pour regarder derrière un coin de mur, vous baisser pour voir un piège invisible, … Voilà une utilisation vraiment rigolote du VR. 

Vous allez visiter différents types de décors, grottes, plages, forêt, … Il y a une vingtaine de niveaux. Mais rassurez-vous, la rejouabilité est au rendez-vous puisque vous devrez parcourir à nouveau les niveaux pour récupérer l’intégralité des robots.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans les jeux, ce sont les Boss. Ils paraissent gigantesques, là l’immersion agit pleinement, et les combattre est un moment de plaisir pur. Et puis vous disposerez de quelques gadgets (que je ne vous dévoile pas) que vous devrez utiliser intelligemment pour avancer. C’est vraiment ce côté ingénieux qui est remarquable dans le titre. Il y a aussi des choses cachées qui permettent de débloquer des défis divers et variés. 

Graphiquement, c’est plutôt joli pour du VR, les détails sont bien présents. Le motion sickness ne se manifeste quasi pas et ça c’est une bonne chose. Vraiment un joli titre qui a juste un défaut : c’est tellement bien qu’on aurait aimé plus de niveaux, d’autant plus que le prix de 40 euros est à peine élevé.