- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur Monster of the Deep Final Fantasy XV : improbable



Non non ne vous y trompez pas. Il ne s’agit pas d’un énième Final Fantasy. Enfin pas vraiment. Certes nous allons rencontrer quelques figures emblématiques de la saga mais le gameplay n’est pas basé de combats RPG. Non ici, vous incarnez un personnage (que vous créez au début du jeu) et celui-ci pêche. Oui oui vous l’avez bien lu, la pêche ! Ce genre de jeu est très populaire au Japon, un peu moins chez nous mais j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis attaqué à ce test. 

Vous avez une sorte de QG qui vous permet d’acheter de nouveaux équipements (moulinets, cannes, fringues, …). On connaît la musique. Et puis c’est là où vous récupérez vos missions, à savoir une bestiole un peu plus dangereuse que les autres à sortir de l’eau. 

Alors comment ça se passe. Vous arrivez sur différentes zones de pêche et vous vous installez avec votre matériel. Un petit détail : ces zones sont prédéfinies, hors de question de se balader à droite à gauche pour choisir son emplacement. Bref, vous voilà face à vos proies. Première étape, utiliser votre sonar portatif pour voir où sont les poissons. Une fois que les poissons sont repérés, vous devez lancer votre ligne avec le bon dosage et la bonne direction. Pour cela, soit vous utilisez la manette et ses gyroscopes, soit le PS move si vous l’avez. Dans un cas comme dans l’autre la maniabilité est au rendez-vous, pas de soucis, mais le PS Move est largement plus immersif surtout lorsqu’il faut mouliner pour ramener votre animal. 

Justement, une fois qu’un poisson a mordu, il faut donner un coup sec pour l’alpaguer et mouliner donc pour le ramener vers vous. S’il va vers la droite ou la gauche, vous devez suivre son mouvement pour éviter que l’hameçon ne se détache. C’est assez facile et plutôt marrant. Il faut ainsi pêcher un certain nombre de poissons avant de déclencher l’arrivée du Boss, la grosse proie. A cet instant, vous chaussez votre arbalète pour le dégommer suffisamment avant de pouvoir le pêcher à la ligne. Cette phase est sympa aussi et elle donne du peps à l’ensemble. 

Une fois le boss attrapé, vous revenez au QG pour aller chercher votre prochaine mission et éventuellement acheter du matos. Et ainsi de suite… Oui car le jeu, même marrant, se révèle un peu répétitif. Il vaut donc mieux y jouer par petites touches. 

Côté VR c’est plutôt sympa, les coins de pêches sont très jolis et les amateurs de poiscailles seront ravis de la modélisation des bêtes. Enfin finissons sur la licence Final Fantasy. Ben, disons qu’elle se fait discrète. Oui vous rencontrerez des héros de la saga mais cela reste très anecdotique.