- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur The Elder Scrolls V Skyrim Special Edition : grand, beau, intense



Cette version est donc une version remasterisée du titre original sorti en 2011 dans nos contrées. Du coup, on ne va pas vous faire un test complet surtout que nous vous avions proposé un dossier à l’époque. Mais bon, nous vous proposons tout de même une petite séance de rattrapage si vous avez la flemme de cliquer. 

Vous êtes prisonnier (et comme d’habitude dans la série, vous ne savez pas vraiment pourquoi) et on vous emmène purement et simplement vers le billot. Au moment fatidique où la hache doit s’abattre sur votre cou fragile, un dragon surgit de nulle part et sème le chaos tout autour de vous. vous en profitez pour vous faire la belle et entrer vraiment dans l’aventure. L’action se déroule à Bordeciel au sein de l’empire de Tamriel qui ne se porte pas au mieux puisqu’après l’assassinat du roi local, les rebelles de la région entrent en guerre ouverte avec l’autorité ! S’en suit une phase de construction de votre personnage. 

Voici une vidéo maison présentant un peu de gameplay ainsi que les événements de départ :

Et puis le monde s’ouvre à vous. A l’époque on n’avait encore jamais vu un tel espace et encore aujourd’hui cela reste une référence même si Zelda est passé par là depuis. On rencontre des centaines de personnes, on dialogue avec tous les protagonistes et tout cela est consistant. On adore dévoiler les complots, manipuler les gens, organiser les révoltes. Ce sont des heures de jeu qui s’offrent à vous. Les aspects RPG sont fins au possible. Vous allez passer un temps fou, et avec passion, à customiser votre personnage. 

Mais parlons un peu de cette version. 

 

Avant tout, c’est très beau

C’est sûr que le travail a été soigné. Ce n’est pas un simple remaster, on a bien le droit à un travail graphique de premier ordre. Allez hop, pour vous rendre compte, une petite vidéo qui montre cette évolution graphique. 

Pas mal non ? Et franchement, nous avons lancé les deux jeux et le gap est bel et bien là. Bon ok, il y a encore quelques petits défauts ici ou là mais vous en prendrez plein les mirettes. La ligne d’horizon est plus lointaine, ça fourmille de détails et l’aliasing a été bien corrigé. 

 

Les DLC sont tous là

Il y a eu pas mal d’extensions sur Skyrim. Elles ont toutes été intégrées. Il y a Dragonborn, cela se passe sur l’île de Solstheim. Du coup, ce DLC offre le dépaysement, une quête principale et pas mal de quêtes annexes. On bénéficie aussi de Dawnguard qui vous propose une plongée dans le monde des vampires. Sympa comme contexte même si la quête manque un peu de profondeur. Il y a aussi Heartfire, plus contestable car il vous permet de construire une maison (si si). 

Mais ce qui fait plaisir aussi avec cette version, c’est la possibilité d’utiliser les mods jusque-là réservés au monde PC. Et là on s’ouvre carrément à encore plus de contenu ! Car il s’agit autant de modifications de graphismes que de gameplay. Bref, on s’amuse beaucoup avec ça. 

Comme vous pouvez le voir, cette version vaut le coup. Certes, le jeu date un peu maintenant mais ce serait une hérésie de passer à côté de cette édition. Ils ont même amélioré les temps de chargement. Donc, laissez-vous tenter par cette ambiance incroyable et oubliez votre vie sociale. 

Testé sur une version Xbox One