- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


Retour sur Super Stardust Ultra VR : un shoot’em up bien nerveux



Arcade touch

Parlons un peu du gameplay de Super Stardust. Il s’agit d’un shoot’em up qui se passe sur une boule. Si si ! En fait votre vaisseau vole au dessus d’une planète et, de ce fait, les combats ont donc lieu sur cette sphère. Cela donne un aspect 3D sympa à l’ensemble. Vous devez tenir compte de ce qui se passe de l’autre côté de la planète pour anticiper un peu. Le vaisseau se guide au stick gauche et le droit permet d’orienter le tir, comme souvent dans ces jeux où l’unité peut tirer à 360 degrés. 

Les ennemis sont nombreux, très nombreux à l’écran. On a des astéroïdes mais aussi des vaisseaux ennemis de toutes tailles. Les boss sont particulièrement gros d’ailleurs. Pour les combattre, rien de tel que les différents types de tir, adaptés à certaines cibles. Vous serez ainsi amené à zapper entre eux pour pouvoir gagner en efficacité. Les bombes sont utiles quand l’entourage se fait trop pressant. Et comme dans tout shoot’em up, il faudra ramasser les bonus pour améliorer votre armement. 

Manette en main, le plaisir est indéniable. C’est vraiment nerveux et il faudra faire preuve de beaucoup de réflexes pour s’en sortir. La maniabilité est parfaite, le vaisseau obéit au doigt et à l’oeil. Et puis le fait de voir la scène depuis le casque VR renforce l’immersion, personnellement je pense que cela aide à être meilleur. Mais il n’y a pas de vrai changement, il s’agit bien du gameplay habituel de Super Stardust, le casque n’apporte qu’une vue différente finalement. 

Voici notre vidéo de gameplay maison :

 

Les modes

Il y a en a pour pas mal d’heures de jeu. Pas moins de 10 modes pour vous éclater. Le titre est ainsi décliné à toutes les sauces avec des niveaux à enchaîner, des attaques aléatoires, des contraintes comme celle de n’avoir que des bombes ou la possibilité d’intégrer des spectateurs de Twitch pour vous aider ou vous ralentir, … 

Et puis, pour cette version, on a le droit, tout de même, à un mode proposant un gameplay totalement différent. Vous voilà projetés dans un cockpit de vaisseau, à la surface. Un environnement 3D donc. On se déplace avec le stick et on vise avec le casque. Sympa. On se prend vite au jeu même si cela manque un peu de profondeur pour tout dire. On termine assez rapidement ce mode en repoussant les quelques vagues d’ennemis qui nous sont proposées. Attention pour les personnes sensibles au mal des transports, les déplacements pourraient bien vous donner mal au coeur. 

Sympathique, voilà ce que l’on peut dire. Si vous aviez déjà la version normal de Super Stardust Ultra, l’achat ne vaut pas vraiment le coup car le seul mode spécifique n’est pas assez conséquent pour justifier l’investissement. Par contre, si vous découvrez le titre, vous serez conquis, c’est sûr.