MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact
A ne pas manquer

TOP
02.03.15, 19:13
| Partager sur

Tests PS4 Tag



The Order 1886 : avant tout une histoire à vivre

Un TPS classique mais prenant



L'AVIS DU REDACTEUR :
Appréciation sur 10
8
Sélection Best Of MaXoE
L'AVIS DES LECTEURS :
Votez et Commentez !
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Sony nous l'a présenté comme un fleuron de la PS4. Sombre à souhait, dans une ambiance Steampunk, il a su nous charmer avec ses cinématiques savoureuses. Voilà qu'il a débarqué à la rédac pour un test en bonne et due forme. En avant pour l'Angleterre victorienne.


TheOrder1886-haut2

 

TheOrder1886-jaqTout commence dans une prison. Premier contact avec le jeu. C’est bestial et très réaliste. Vous avez été torturé, violemment. Les graphismes nous prennent à la gorge, c’est beau, c’est fin, c’est de la new-gen. Les premiers instants sont assez angoissants, vous êtes blessé et vous essayez de vous extirper de l’endroit à coup de QTE bien placés. Cela se finit assez tragiquement mais vous n’avez pas le temps d’y penser car on nous propose un gros flashback. Et toc, on est reparti quelques mois auparavant. 

Vous êtes Galahad, un chevalier de l’ordre 1886. Des drôles de chevaliers au service de la reine, une sorte de police secrète qui doit, principalement, s’opposer aux Lycans (oui il y a des créatures fantastiques dans ce jeu). Galahad, les chevaliers, tout cela doit vous rappeler vaguement quelque chose mais tout vous révéler ici serait un crime de lèse-majesté (ah ah ah). Nous allons d’ailleurs essayer d’éviter tous les spoils dans ce test car oui le jeu est surtout bon par sa narration, par son histoire, il ne faudrait donc pas vous enlever ce plaisir. 

Voici notre Press Start : 

 

TPS mais aussi d’autres choses …

Le jeu est avant tout un TPS. De ce côté-là, pas de grandes surprises. On peut s’abriter et sortir de notre cachette pour pouvoir viser. Vous connaissez la musique. Les ennemis sont nombreux à défaut d’être très intelligents mais ce n’est pas grave, les sensations sont bonnes, le plaisir est bien là surtout quand certains adversaires ont l’audace d’essayer de vous contourner. Vos compagnons de baston ne sont pas toujours très efficaces par contre. 

TheOrder1886-1

Le plaisir est lié aux différentes armes que l’on vous propose. C’est un armement mêlant le classique (avec des colts, des fusils à pompe, mitrailleuses et autres fusils à lunette) et le  fantastique avec le fusil électrique (que n’aurait pas renié Tesla) mais aussi celui à thermite M86, il envoie de la poussière inflammable qu’il suffit d’activer avec une petite étincelle. Certains flingues disposent d’un tir secondaire. Sympa. Sur vous, pas beaucoup de place pour l’artillerie, simplement un emplacement de pistolet et un emplacement de fusil. Vous disposez aussi de deux types de grenades : fumigène et explosive.

En dehors de ces armes, vous pouvez compter sur la vision noire qui vous permet de ralentir momentanément le temps. Pratique dans les moments les plus durs. 

Notre vidéo de gameplay :  

Et même si le jeu propose essentiellement ces phases de tir, il y a d’autres petites joyeusetés. Comme cette scène où vous devez tirer tout en éloignant un blessé du champ de bataille. Il y a aussi pas mal de séquences d’exploration, simples intermèdes servant la narration et vous permettant de chercher ici ou là des documents étayant l’histoire. 

On nous propose aussi d’autres séquences de tir où il n’est pas possible de se planquer derrière une caisse. Ce sont ces moments où vous devez affronter des lycans. Dans la pénombre, ceux-ci peuvent surgir de nulle part et là on a plutôt l’impression d’être dans un Resident Evil et c’est plutôt plaisant. Justement revenons sur le bestiaire, vous affronterez essentiellement des humains qui vont du tireur un peu benêt à l’homme qui se jette sur vous en passant par les plus coriaces souvent armés jusqu’aux dents. 

Enfin, il sera parfois nécessaire de jouer en infiltration. Observez la ronde des gardes, passez derrière eux, mettez-vous à l’abri. 

TheOrder1886-4

 

Une histoire avant tout 

Mais le jeu mise avant tout sur sa narration, sur son histoire. Le titre passe sans qu’on le sente de l’action à l’exploration et aux cinématiques. Cela s’enchaîne sans aucune transition ce qui rend le jeu encore plus captivant, plus immersif. Et puis, cette histoire d’ordre secret pose les fondations d’un récit solide, mêlant Angleterre victorienne et forces occultes. L’ambiance steampunk est fantastique et les personnages sont très bien construits avec, notamment, un héros au charisme indéniable. 

TheOrder1886-2

Cette impression de film-jeu est renforcée par des graphismes de toute beauté. La nouvelle génération est bien là, c’est indéniable. Les effets de particules sont très réussis, les éclairages mettent une ambiance folle et les visages sont très expressifs. L’Angleterre victorienne est ainsi magnifiquement modélisée. Côté son, c’est plus classique avec des airs certes sympathiques mais des voix françaises pas très convaincantes. 

Oui j’entends les critiques ici et là : le titre est un TPS classique, très classique même. Un autre point faible, c’est l’absence de mode multi qui aurait pu rallonger la durée de vie (environ 10h d’aventure). Mais on ne peut pas nier toutes ses qualités : les graphismes époustouflants, une histoire très bien ficelée et des phases vraiment enthousiasmantes. Que demander de plus pour un jeu ?





Oui on a beaucoup aimé jouer à The Order 1886. Oui peut-être que l'on en attendait trop. Il ne révolutionne pas le genre mais, en même temps, quels sont les jeux qui révolutionnent les choses de nos jours. Un TPS c'est un TPS. Celui-ci est bien fait et en plus il nous raconte une histoire captivante dans une ambiance qui ne l'est pas moins. Moi j'aime qu'on me raconte des histoires quand je joue. Je suis servi ...

ON A AIMÉ !

- Des graphismes fabuleux
- Une narration efficace
- Le gameplay qui sait varier les plaisirs
- Des personnages hauts en couleur
- Une ambiance terrible
ON A MOINS AIMÉ...

- Un TPS classique
- L'IA parfois aux fraises
- Pas de multi

L'AVIS DU REDACTEUR :
Appréciation sur 10
8
Sélection Best Of MaXoE
L'AVIS DES LECTEURS :
Votez et Commentez !
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5




The Order 1886 : avant tout une histoire à vivre
The Order : 1886

Editeur : Sony
Développeur : Ready At Dawn
Genre : TPS/Infiltration
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 20/02/2015











avatar
Tadam Membre de la Rédaction | Voir son Blog
Messages : 54Statut : Chef Maxôme

03.03.15 à 14:38


Halu
Messages : 10Statut : Maxôme en devenir

07.03.15 à 14:11


avatar
tof Membre de la Rédaction | Voir son Blog
Messages : 121Statut : Grand Chef Maxôme

08.03.15 à 08:29



*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !








MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2015 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.