Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Uncharted The Lost Legacy : au féminin …
PS4
Uncharted The Lost Legacy : au féminin …
On ne se lasse pas

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Uncharted, la licence qu'on avait pas vu venir. Un premier épisode efficace mais sans grand panache et puis un deuxième opus qui a enterré la concurrence. Aventure, action, humour, grand spectacle : tout y était réuni dans une ambiance à la Indiana Jones. En attendant un 5ème opus qu'on espère toujours, voici un spin off, en stand alone. Alors que vaut un Uncharted sans Nathan ?

Bienvenue en Inde 

Exit Nathan donc. On retrouve Chloé, en Inde, et elle a rendez-vous avec Nadine Ross. Elles souhaitent récupérer la défense perdue de Ganesh et pour cela elles vont devoir affronter le terrible Asav et son armée de mercenaires. Les premières minutes de jeu posent le décor : c’est absolument magnifique. 

Pas le temps de trop regarder en même temps, on se retrouve sur un toit avec Nadine Ross et voilà que les choses se corsent. Les gardes sont partout et ils sont un obstacle entre nous et une sorte de grenier à antiquités qui doit nous indiquer la route à suivre. Seulement sur place on se fait toper la main dans le sac de souvenirs par Asav et ses hommes. Lui c’est un dingue avide de destruction. Classique, on a l’habitude dans la série. 

Voici notre Press Start maison : 

 

Un gameplay connu mais solide

On retrouve les ficelles habituelles du jeu. On explore pas mal, on grimpe beaucoup et on tire à tout va. Comment ça vous ne connaissez pas la licence ? Bon ok ok on vous explique. C’est un jeu en vue à la 3ème personne qui propose plusieurs formes de gameplay, la but étant surtout d’offrir de l’évasion au joueur. Parmi ces formes, il y a l’exploration et l’escalade. Vous parcourez de vastes zones et vous devrez grimper un peu partout. Rassurez-vous, vos personnages sont hyper doués dans le domaine, on peut même dire qu’ils ont des facultés un rien surhumaines. Il y a également des énigmes et quelques puzzles à reconstituer. Les temples et autres sanctuaires regorgent de mécanismes divers à aligner ou à reconstituer pour ouvrir les nombreuses portes qui mènent aux nombreux trésors. Enfin, on se tire dessus. On dispose pour cela d’un système de planque efficace et tout un arsenal de destruction. Uncharted, c’est donc le savant mélange de ces trois phases et le tout est lié par un scénario toujours peaufiné. 

Une relation en devenir

Mais alors quid de cet opus ? Comme je le disais, on retrouve cette recette mais il y a tout de même quelques petites subtilités. Ainsi, les développeurs ont décidé d’offrir plus de liberté dans le déroulement de vos missions. Les zones sont plus vastes vous permettant ainsi de choisir votre angle d’attaque. Il y a même une longue phase du titre qui vous permet de choisir l’ordre dans lequel vous allez visiter les différents lieux de votre quête. Vous êtes alors dans une très grande zone, libre, et vous naviguez en Jeep comme bon vous semble. Très sympa ça. 

Notre vidéo de gameplay : 

On retrouve des énigmes mais elles laissent un peu de leur place à l’exploration, c’est la conséquence directe de cette nouvelle liberté. On peut ainsi parler d’un nouvel équilibre plutôt orienté aventure et action car oui les affrontements sont nombreux. Ces combats vous demandent de faire preuve de mobilité car l’IA est très agressive et elle n’hésite pas à vous prendre à revers. Là cela devient très intéressant, il faut être sur ses gardes en permanence. Quelques séquences comme celle du train sont des moments d’anthologie, le stress est au max et le grand spectacle aussi.

Ces ajustements changent un peu la donne mais c’est surtout ce couple d’héroïne qui souffle un vent de changement. Ce qui est plaisant c’est l’évolution de leur relation. Parfois elles se rapprochent et parfois elles se disputent au point de faire un bout de chemin l’une sans l’autre. Les cinématiques nous aident à creuser leur histoire, à comprendre leur relation. Ainsi tout se mélange à merveille, l’histoire et l’action. 

On regrette de ne contrôler que Chloé, cela aurait été bien de pouvoir zapper de temps en temps. Mais Nadine va vous aider grâce à l’IA. Elle se révèle assez redoutable pendant les combats, son aide est réelle. Bon parfois, son comportement est erratique et même les gardes semblent ne pas la voir mais on a l’habitude avec Uncharted. Peu importe, on a une vraie impression d’équipe, c’est le principal. 

Alors oui, au delà cette IA perfectible, on pourrait aussi parler du côté trop éphémère de l’aventure car vous arriverez au bout de l’histoire en 6 à 8 heures. On pourrait alors râler devant le prix de 40 euros du soft. Tout dépend du fait que vous possédiez déjà Uncharted 4 ou non car avec le stand-alone vient l’intégralité du multi de ce dernier. Là ça vaut le coup non ? On nous offre, en plus, un tout nouveau mode appelé Survie. On y affronte des vagues hétéroclites d’ennemis et on s’y éclate. Maintenant, si vous aviez déjà Uncharted 4, la note peut vous paraître un peu salée mais, encore une fois, l’aventure vaut le détour, vraiment. 

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Plutôt sceptique au départ, je repars convaincu. Certes la recette reste la même mais quel plaisir de vivre ces aventures. Les énigmes se font rares mais l'exploration et l'action nous scotchent à la manette. Les graphismes sont magnifiques comme toujours. Comme quoi, on peut rester sur un gameplay éprouvé et proposer des moments fantastiques, simplement en soignant l'histoire, les personnages et le rythme.
ON A AIMÉ !
- La recette fonctionne toujours aussi bien
- Les décors sont magnifiques
- La relation entre les deux héroïnes
- La Jeep
- Une fin en apothéose
- Plus ouvert
- On bénéficie du multi d'Uncharted 4
ON A MOINS AIMÉ...
- Ne pas pouvoir incarner Nadine Ross
- Un gameplay sans surprises
- Trop court, évidemment.
Uncharted The Lost Legacy : au féminin …
Uncharted The Lost Legacy
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Genre : Action, aventure
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1-5
Sortie France : 23/08/2017