Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Little Big Planet Vita : recette améliorée !
PS Vita
Little Big Planet Vita : recette améliorée !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Sackboy est de retour sur Vita. Ben oui, la nouvelle portable de Sony ne pouvait pas se passer du titre phare en termes de plates-formes de la firme japonaise. Evidemment, comme lorsqu'un nouveau Mario Bros pointe le bout de son nez, on a toujours la crainte de voir un titre pas assez novateur, trop recyclé. On a parfois de bonnes surprises ...

Bon on ne va pas revenir en détail sur le principe de jeu. Vous incarnez un petit bonhomme appelé sackboy et vous devez franchir tous les obstacles mis sur votre route. Alors attention, notre ami n’a pas la dextérité d’un plombier moustachu. Ici il est plus question de mini-puzzle à chaque étape que de bonds millimétrés dans un milieu hostile. La démarche LBP, c’est plutôt la quiétude et la poésie. N’imaginez pas non plus qu’il s’agit de promenades de santé, non, non, il faut tout de même sauter, grimper, s’accrocher dans des décors fait de choses improbables : livres, tiroirs et autres objets de la vie de tous les jours. 

Au fur et à mesure de votre avancée, notre ami pourra utiliser différents outils comme un grappin, un lance-roquettes ou un oiseau. Une fois encore on est sous le charme de ces différents ustensiles qui arrivent à renouveler constamment l’intérêt du jeu. Et c’est d’autant plus vrai que le level design est intelligent. On est souvent surpris par les bonnes idées disséminées ici et là. L’ambiance est aussi au rendez-vous avec 5 mondes aux inspirations diverses : tzigane, science fiction, campagne, … Pour renforcer cette impression de bonheur, comment ne pas citer la bande-son. Les bruitages sont classiques mais les airs musicaux sont à tomber. C’est fin, c’est entrainant, c’est varié. Il n’y a rien à redire, vraiment rien. 

Bon, ok c’est sympa tout cela mais les plus grognons d’entre nous pourraient se poser la question des nouveautés de cet opus. 

 

Touch me, Touch me

Oui, une fois n’est pas coutume, les fonctions tactiles sont intelligemment utilisées. Même plus que ça. Ici, vous utiliserez votre doigt pour enfoncer un bloc pour laisser passer sackboy, là vous ferez tourner une roue  afin que notre héros puisse s’en servir pour se balancer plus loin. Le pavé arrière pourra aussi être sollicité : certains blocs peuvent être poussés vers le fond de l’écran mais aussi vers le premier plan et dans ce cas, vous utilisez vos doigts pour le déplacer de la manière la plus naturelle qui soit. Les gyroscopes sont aussi utilisés pour faire avancer notre petit ami lorsqu’il est accroché à une tyrolienne entre autres. Nous n’allons pas tout vous révéler car l’intérêt du jeu c’est aussi de le découvrir par vous-même mais sachez que c’est la première fois que l’on voit une utilisation aussi intelligente et naturelle des fonctions de la console. Pas de choses artificielles, rien que l’indispensable. 

Autre plus sur cette version : en sus des niveaux classiques, on débloque petit à petit une zone arcade qui propose des mini-jeux très réussis. Ici il s’agit de diriger un flux électrique en jouant sur les liaisons électriques et sur les obstacles, là il faut guider une boule au travers d’un certain nombre de niveaux en touchant l’écran pour lui indiquer la direction à prendre. Et il y en a d’autres … Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de gadgets mais bien de jeux à part entière qui vous promettent des challenges de longue durée. D’autres plus petits jeux d’arcade sont aussi disséminés dans les différents mondes. Ils sont plus anecdotiques mais  toujours bien faits. 

 

Tous ensembles, tous ensembles, …

La campagne vous occupera 5 à 6 heures pour un premier passage. La rejouabilité est de mise du fait des différents objets à collecter dans les niveaux et ceci d’autant plus que certaines zones ne sont déblocables qu’à plusieurs. Ben oui, le titre permet de jouer jusqu’à 4 en simultané. Mais ce qui fait la durée de vie du titre, c’est bien son aspect communautaire. Les productions disponibles sont pléthores et cela va de la simple plate-forme au jeu de tir… Qui dit communauté, dit contribution n’est-ce pas ? Jetez-vous sur l’éditeur de niveaux qui permet de créer vos décors, vos niveaux, vos jeux d’arcade, tout en quelque sorte. C’est toujours aussi dur de faire son niveau, cela demande un temps certain mais les fonctionnalités tactiles de la console changent tout ! Votre expressivité peut s’exprimer un peu plus librement.

Le dossier communautaire est décidément maîtrisé, la licence a de l’expérience. A chaque moment, quand vous démarrez un niveau, quand vous en construisez un, vous sentez que vous n’êtes pas seul, et ça, ça n’a pas de prix !

 

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Little Big Planet passe le test de la Vita. C'est notamment grâce aux fonctions tactiles que le titre arrive à se renouveler suffisamment pour ne pas lasser les habitués de la série. Pour les autres, les néophytes, jetez-vous sur cette plate-forme rafraîchissante.
ON A AIMÉ !
- les fonctions tactiles et les autres
- les musiques
- les gadgets de Sackboy
- toujours l'aspect communautaire
ON A MOINS AIMÉ...
- cela reste du sackboy
- quelques niveaux convenus
- solo un peu court
Little Big Planet Vita
Editeur : Sony
Développeur : Tarsier Studios
Genre : Plates-formes
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 19/09/2012