MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Preview: Little Big Planet Vita
PS Vita
Preview: Little Big Planet Vita

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Little Big Planet, c’est LE jeu qui a séduit les possesseurs de PS3 à Noël 2008, et sa suite n’avait pas démérité plus d’un an après. Il était impensable que Sony prive sa dernière console, la Vita, des aventures de Sackboy, et ce sera chose faite… bientôt. En attendant, nous avons pu mettre la main sur une version preview, et nous pouvons le dire : un « system seller » s’annonce.

Tuons le suspens d’entrée : si ce LBP s’efforce d’employer les fonctionnalités spécifiques de la Vita, le cœur même du jeu reste inchangé. On reste dans un jeu de plates-formes, riche et créatif, esthétiquement unique, et avec, surtout, un éditeur de niveaux simple et intuitif qui assure au jeu une durée de vie virtuellement infinie.

Première originalité : les minis-jeux. Gyroscope, écran tactile, la console est mise à l’épreuve, mais on aurait peut-être preferé que ces innovations soient davantage intégrées au jeu en lui-même. Dans la version qu’il nous a été permis de tester, on a parfois du mal à voir quand une action tactile, par exemple, de notre part, est requise, et même si on ne reste jamais bloqué très longtemps, peut en naître une légère frustration.

Autre innovation, mais de taille celle-là : du cross-controller et du cross play, la Vita devenant alors une manette pour la PS3 avec quelques informations supplémentaires sur l’écran, ou permettant à un ou des ami(s) de jouer avec vous via des minis-jeux fort originaux, mettant par exemple en scène un sackboy prisonnier d’un vaisseau spatial piloté par un autre joueur dans un shoot’em up. Amusant et original, du LBP pur jus.

De la Wii U avant l’heure, en somme, mais surtout une utilité inattendue et peut-être extrêmement bienvenue pour une console qui tarde à trouver son public (même si les causes sont sans doute autres que ludiques) : si, à d’excellents jeux comme Rayman ou Gravity Rush (en test la semaine prochaine dans nos colonnes), viennent s’ajouter des fonctionnalités innovantes, un peu à l’image de la GBA avec la Gamecube ou donc de la future Wii U, Sony tient un excellent creneau pour sa nouvelle portable.

Esthétiquement, les niveaux qui nous ont été proposés étaient un peu plus austères que ceux de la PS3, mais c’était inhérent à la zone concernée, et on peut sans se tromper supposer que l’on retrouvera le cachet si particulier des opus PS3 sur la petite Vita.

Enfin, bien sûr, la maniabilité n’a pas changé, toujours absolument impeccable malgré parfois le léger souci de lecture évoqué plus haut. Les commandes sont intuitives, réagissent bien, et le duo pad-stick prouve une nouvelle fois toute sa qualité.

 

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

En somme, LBP est une adaptation fidèle de la version PS3 : même qualité générale, même environnement unique et décalé, même esprit, même volonté communautaire… Une adaptation, mais pas un portage, ce qui en fera sans doute une très belle réussite, et peut-être l’un des deux énormes hits de la console pour cette première année, en particulier par l’exploitation géniale de la relation avec la PS3. Vivement la sortie officielle !
ON A AIMÉ !
- crossplay
- cross contrôleur
- l'univers LBP
- les minis-jeux
- l'éditeur
ON A MOINS AIMÉ...
- un tactile assez anecdotique
- ça reste, fondamentalement, LBP.
Little Big Planet Vita
Editeur : Sony
Développeur : Media Molecule
Genre : plates-formes
Support(s) : PS Vita