A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > GAMES > Tests > Switch > 1-2 Switch : sympa mais un peu cher
Switch
1-2 Switch : sympa mais un peu cher
Vitrine du savoir-faire des Joy-Con

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La Switch offre la possibilité de jouer aussi bien dans son salon que dans le métro. Oui mais cela n'est pas la seule originalité de la console. Ses manettes, appelées Joy-Con, sont détachables et terriblement versatiles. On peut jouer avec un dans chaque main, à la manière d'une wiimote et d'un nunchuk, mais aussi greffés à un support pour constituer alors une véritable manette. Et puis, on peut également en donner un à un pote pour jouer à deux sur la même console. Car oui chacun de ces Joy-con est une mini-manette !

Bon, ne tournons pas autour du pot. C’est un party-game. Il s’agit d’affrontements qui impliquent deux joueurs à la fois. Chacun empoigne un des  Joy-Con et c’est parti pour des mini-jeux plutôt courts. On nous en propose 28 tout de même. Alors évidemment, on ne va pas vous les décrire tous, cela serait bien trop long et fastidieux et puis le plaisir du jeu réside aussi dans la découverte de ces challenges. Mais nous allons tout de même vous donner quelques exemples, histoire de vous donner un aperçu. 

 

Bougez !

Le plus connu. Duel Au Far West. Le principe est simple : on se tient face à face, Joy-Con dans la main et dirigé vers le bas, en regardant l’autre dans les yeux et on attend que la console nous dise « feu ». A ce moment, on dégaine comme avec un pistolet et il faut appuyer sur la gâchette de la manette pour tirer. Attention car la console va calculer l’angle pour être sûr que vous avez bien visé votre adversaire mais aussi, donc, votre temps de réaction. Rigolo, facile à comprendre et nerveusement intéressant. Une variante du jeu fait des feintes pour vous obliger à dégainer trop vite. 

Le jeu des drapeaux vous demande de vous placer encore une fois face à face et vous écoutez les ordres de la voix qui vous dit de placer votre main en haut, en bas, à gauche ou à droite. Vous devez faire ce que dit la voix féminine et l’inverse de ce que dit la voix masculine. Rigolo aussi ce jeu qui vous demande pas mal de concentration, surtout que votre adversaire en face risque de vous perturber par ses erreurs. Deux jeux, donc, qui utilisent les gyroscopes des manettes. 

Vibrez !

Passons à une autre fonctionnalité originale du Joycon : le module de vibration HD. C’est le module qui nous avait impressionnés lors de notre essai de la console. Ainsi, dans le jeu Combien de Billes ? vous devez incliner la manette pour deviner combien il y a de billes à l’intérieur. Oui le module permet de mimer une boite qui contiendrait des billes venant s’entrechoquer en fonction de vos mouvements. Franchement impressionnant par la qualité des vibrations, pas leur précision. Dans le même genre, il y a un jeu d’ouverture de coffre. Il faut faire tourner la manette jusqu’à sentir une vibration particulière, assez infime. Pas mal aussi celui-ci. 

Et il y en a plein d’autres. Ici vous devrez vous battre comme avec un sabre mais sans visuel, uniquement au bruit et à la vibration. Là vous utiliserez la manette comme un rasoir, à l’aveugle. Ici vous jouez au tennis de table, encore une fois sans visuel, uniquement sur la base du son et des vibrations, j’en passe et des meilleures. Vous l’avez compris, 1-2 Switch vous propose de vous passer de l’écran pour simplement jouer avec les Joy-Con. C’est bien ça l’originalité du titre. 

Mais parlons un peu écran tout de même. L’interface ne sert donc quasi à rien même si chaque jeu bénéficie d’un habillage particulier. Il y a aussi des vidéos qui expliquent chaque jeu. Assez kitsch, ces dernières sont filmées avec des acteurs représentant les joueurs. Mais au final, elles sont efficaces et elles ne se prennent pas au sérieux, comme le jeu d’ailleurs. Côté son, les bruitages sont essentiels et cela tombe bien car ils sont bien faits. Même très bien faits. 

A l’heure du bilan, si on lit ce test, on est plutôt dans le positif. Mais … le prix est bien trop élevé pour ce genre de titre. 50 euros, rien que ça. Il faudrait bien plus de mini-jeux que cela. Du côté des modes de jeu, cela manque aussi de variété. Il y a le mode libre où l’on peut choisir le jeu mais aussi le mode par équipe qui propose une sorte de jeu de l’oie. Mais si l’on oublie ce prix, c’est un jeu amusant, qui promet vraiment de belles soirées entre amis. 

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bilan mitigé pour ce 1-2 Switch. On sent chez Nintendo la volonté de produire un titre mettant en avant les qualités des Joy-Con et ils le font très bien. Les jeux sont marrants même si certains nous ont laissés perplexes. Malgré ces derniers, le jeu est fun, on rigole vraiment à plusieurs. Les éclats de rire sont même fréquents. Ce qui embête le plus, c'est qu'on aurait aimé encore plus de mini-jeux au regard du prix du soft qui s'élève tout de même à 50 euros. A vous de voir donc si vous pensez inviter beaucoup d'amis pour en profiter.
ON A AIMÉ !
- C'est fun !
- La démonstration des possibilités des Joy-Con
- Les Joy-Con sont précis
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas assez de mode de jeux
- On aurait aimé plus de mini-jeux aussi
- Le prix (50 euros) est trop élevé
- Certains mini-jeux dispensables
1-2 Switch : sympa mais un peu cher
1-2 Switch
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Party-Game
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 2
Sortie France : 03/03/2017