MaXoE > GAMES > Tests > Wii > Zelda Skyward Sword : enchanteur

Zelda Skyward Sword : enchanteur

NOTE DE MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Link est de retour, un dernier voyage sur Wii conçu pour exploiter le Wii Motion Plus. Prêt pour l'immersion ?
zelda

jaquetteTout commence à l’école de la chevalerie. Vous êtes un jeune novice et vous découvrez Célesbourg, cité haut perchée dans les nuages. Les premiers pas dans l’aventure réservent une belle surprise aux habitués de la série : Link a gagné en fluidité de mouvements, exit la rigidité d’antan ! Ainsi, le lutin vert peut désormais courir pour s’agripper sur des rebords à la manière d’un certain prince de perse. Attention, on ne peut pas courir éternellement car cet exercice fatiguant est astreint à une jauge d’endurance qui sera aussi sollicitée quand vous êtes accroché à un rebord ou quand vous effectuez des mouvements d’épées. 

A peine habitué à vos nouvelles capacités, voilà qu’on vous pousse dans le vide pour vous faire essayer un nouveau destrier. Celui-ci n’est autre qu’un oiseau géant. Décidément, les différents épisodes de la série nous font tous les transports possibles et imaginables …. Les voyages en oiseau sont très bien réalisés. Vous le guidez en orientant simplement la wiimote et le volatile répond plutôt bien à vos sollicitations. Vous pouvez plonger pour prendre de la vitesse et battre des ailes pour gagner de l’altitude. Même si cela est plaisant, la démarche est assez anecdotique, vous ne serez pas si souvent amené à chevaucher votre poule volante mais les quelques séquences qui nous sont proposées sont franchement sympa. 

 

zelda1

Passons à la maniabilité épée en main. Le wiimote plus apporte est un atout indéniable. L’épée répond au doigt et à l’oeil et le moment où vous retirez l’épée légendaire de son socle est un vrai moment de plaisir juvénile. Moment inutile certes mais moment marrant pour toute personne qui a gardé un peu d’enfance en lui. Ne vous réjouissez cependant pas trop vite car cette nouvelle maniabilité donne surtout l’occasion aux développeurs de corser un peu plus l’aventure. Ainsi, certains adversaires ne pourront être malmenés que si vous optez pour le bon angle d’attaque. Fini les agitations wiimotesques chaotiques des épisodes précédents, il faudra être plus fin désormais. Notons aussi l’arrivée d’un nouveau coup : si vous pointez votre épée haut dans le ciel, vous pouvez désormais décocher un arc de puissance pour une attaque lointaine. Miam ! Diablement pratique pour atteindre des cibles éloignés sans l’aide d’aucun projectile !

zelda2

L’interface a aussi été grandement améliorée, notamment les commandes d’équipement. Désormais, un simple appui sur le – faire apparaître une roue d’items qui peuvent être équipés instantanément. Mieux encore, vous pouvez choisir entre une interface très assistée ou un HUD de gamer. Ce Zelda continue de nous surprendre avec une pincée de .. de .. de .. RPG ! La plus improbable des choses. Filez dans les boutiques pour améliorer vos armes ou boucliers si tant est que vous possédez les bons ingrédients : perle d’ambre, griffe de machin, bave de bidule, … Sympa, vraiment sympa. La carte a pris un coup de jeune aussi. Elle indique maintenant beaucoup plus précisément les choses. Ainsi, dans un marché, vous aurez tout de suite l’information sur le commerce des différents camelots. Pour finir sur les nouveautés, votre épée peut désormais servir de détecteur. Vous passez alors en vue subjective afin de diriger votre viseur vers le bon endroit. Cela débouche naturellement sur quelques missions de recherche bien senties.

zelda3

Comme vous le constatez, alors que Twilight Princess apportait principalement par son ambiance et la possibilité d’endosser la peau d’un loup, cet opus apporte une vraie évolution dans le gameplay de Zelda. 

Penchons-nous maintenant sur le fond de l’aventure. Il faut bien avouer que les premières dix heures de jeu ne vous surprendront pas. L’exploration est plutôt classique et seuls les nouveaux mouvements disponibles nous changent un peu la donne. Car oui, le début de l’aventure peut être un peu poussif avec des donjons quelque peu convenus même si un nouvel accessoire nous a franchement emballé. Le scarabée volant est un engin que vous pilotez à distance pour déclencher des interrupteurs ou même atteindre certains ennemis à distance. La nouveauté, c’est qu’une fois lancé, vous passez en vue subjective sur l’engin qui se guide alors en orientant simplement la wiimote. Une fois de plus big N nous surprend et nous enchante avec des puzzles en accord avec le nouvel accessoire. 

Une fois cette première partie avalée (rassurez-vous, c’est très agréable, juste un peu classique), le jeu prend toute sa dimension : les challenges innovent à tour de bras, la difficulté grimpe en flèche. Un certain nombre de scènes sont déjà anthologiques. Vous n’y résisterez pas ! C’est comme si les développeurs avaient réussi à mélanger harmonieusement tout ce qui se fait de mieux en matière de Zelda ! En bref, on reste scotché une fois de plus ! 

 

Les graphismes, une prise de risque

Les graphismes vont diviser les foules. Il faut dire que les choix de l’équipe de développeurs peuvent dérouter. Adieu donc le cell-shading à la Wind Waker, adieu les couleurs chatoyantes de Twilight Princess. De prime abord, on trouve la partition simpliste, fade, presque bâclée. Mais petit à petit, les yeux aguerris découvrent les détails qui tuent : les visages sont finement modélisés et les environnements font penser à des aquarelles. On peut détester mais on peut aussi apprécier ce parti pris qui a décidé de mettre le paquet sur les ombres pour mieux mettre en valeur les corps des personnages. Car finalement, les textures ne sont pas si triviales que ça. Et puis tout cela bénéficie d’une animation hors pair avec des ondulations de cheveux jamais vues dans la série. En bref, nous faisons partie des gens qui aiment !! 

zelda4

Que dire sinon que le titre nous a encore enchantés. Et pourtant, ce n’est pas le premier Zelda auquel nous jouons. Une lassitude pourrait s’installer, non ? Et bien non ! Le jeu surprend encore, ses mélodies fines charment, ses mécanismes surprennent et surtout, on aime y jouer avec un sourire béat sur le visage. Féérique !

NOTE MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Passionnant, immersif, enchanteur, les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce nouvel opus. Le Wii Motion Plus apporte un vrai plus dans la maniabilité et l'univers est, une fois de plus, très attachant. Certes le début de l'aventure est un peu plan-plan mais c'est la mise en train nécessaire pour mieux goûter l'ensemble. Déjà culte !
ON A AIMÉ !
- La maniabilité précise
- L'ambiance
- La deuxième partie de l'aventure
- Le principe du village dans les nuages
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques textures fadasses
- Une compagne un peu froide
The Legend of Zelda : Skyward Sword
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Aventure/Action
Support(s) : Wii
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 18/11/2011

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...