- Article publié sur MaXoE.com -


Batman The Telltale Series, épisode 1 : Gotham nous voilà



BatmanTelltale-haut2

BatmanTelltale-jaqDu Telltale pur jus

Voilà donc que Telltale s’intéresse au monde de Gotham. Dans ce monde, des gangsters attaquent la mairie, Batman, plutôt jeune, doit intervenir, évidemment. Du côté de la vie publique de Bruce Wayne, on a un Harvey Dent qui est un procureur clean désirant débarrasser la ville de la mafia. Pour cela il convoite le poste de maire. Mais les choses se compliquent quand justement il pourrait avoir besoin de l’appui de Carmine Falcone pour y arriver. Dans ce joli monde, il y a aussi Gordon, seulement inspecteur dans cette histoire, qui cherche à savoir pourquoi il y a eu cette attaque de la mairie. 

Voici notre Press Start : 

Concernant l’histoire, on va éviter de tout vous raconter mais ce qui est notable, c’est le grand respect de l’esprit de l’univers de Batman. On pense même aux oeuvres de Loeb, que l’on adore (relisez nos dossiers ici et ). Bref, les scénaristes ont été inspirés, même dans le traitement assez original de certains des personnages. 

Batman_20160823083008

Quoi de neuf ? 

Comme d’habitude, on le système de dialogue qui est très présent. Tous les choix que vous ferez pourront marquer vos interlocuteurs et donc avoir une influence sur le déroulé de l’histoire. Des dialogues donc mais aussi une forme de point’n click : on explore les scènes, on ramasse des objets, on interagit avec eux. Et là on a un peu de nouveauté. Le détective va pouvoir essayer d’associer des indices sur une scène de crime, histoire de trouver les éventuels coupables ou les circonstances du crime. Pas mal du tout ça. On vous montre cela dans notre vidéo de gameplay maison : 

Il y a aussi un passage rigolo avec les drones de Batman. S’ils continuent d’exploiter le filon des gadgets, cela risque de devenir très intéressant. Pour le reste, il y a aussi évidemment quelques QTE pas bien compliqués, le fond du jeu n’étant pas là. 

Malgré cette nouveauté, on peut dire que Telltale joue en terrain connu. Mais après tout pourquoi pas. Leur savoir-faire réside dans la narration des histoires, dans la constructions des univers et franchement ils excellent encore ici. Gotham est parfaite, elle est sombre à souhait. Le cel-shading est fidèle au monde du comics ce qui plaira aux fans de la chauve-souris. Et puis, comme nous l’avons dit plus haut, l’histoire prend quelques libertés plutôt goûteuses. 

Batman_20160824142550

Les voix ne sont pas en reste, on se laisse assez facilement absorber par la langue de shakespeare (rassurez-vous, il y a des sous-titres en français). Vous l’avez compris, il ne faut pas attendre une révolution dans le style Telltale, mais finalement ce n’est pas grave, on attend d’eux qu’ils nous racontent des histoires. Et ils le font bien. 

 

Testé sur une version PS4