Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Just Dance 2014 : Shake ton booty
PS3 / Wii / Wii U / Xbox360
Just Dance 2014 : Shake ton booty

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ah, les jeux de danse... Pendant longtemps, ils ont été la chasse gardée des salles d'arcade, seules à disposer de la technologie nécessaire via notamment la saga des Dance Dance Revolution, même si un tapis approprié (et fort cher) était apparu pour les consoles de salon. La nouvelle génération, qui sera bientôt l'ancienne, avec ses nouvelles technologies, a permis que ce type de jeux fasse une entrée fracassante dans les salons, ponctuant les soirées entre copines ou les fins de repas avinées. A ce petit jeu, deux licences se sont plus que fait leur place au soleil : Dance Central et Just Dance. C'est le dernier opus de la dernière nommée qui nous intéresse aujourd'hui, aussi penchons-nous sur la question séance tenante.

just-dance-2014

Bon, disons-le tout net, tel un Ayatollah : les jeux de danse, pour moi, ne se conçoivent pas autrement que sur XBOX 360 à cause de Kinect. Tout simplement parce que que ce soit la Wii, la WiiU ou le PS Move, la reconnaissance n’est pas aussi intégrale et n’a donc que peu de sens, à part celui de savoir si votre main danse bien… La Kinect, en revanche, offre une reconnaissance assez poussée, et le Dance Central de l’année dernière m’avait d’ailleurs plutôt impressionné avec sa précision au bord d’être punitive.

Aussi, le mètre-étalon est-il posé à l’instant où l’on lance Just Dance 2014.

Rappelons quand même le principe pour les néophytes : des personnages, à l’écran, vous montrent la chorégraphie à reproduire. Voilà. Tout est dit. Là où en revanche Just Dance impressionne d’entrée, c’est avec la petite cinquantaine de titres choisis qui, s’ils ne plairont pas à tout le monde (à quand « Just Pogo Métal »?), ont quand même l’avantage d’être dans l’air du temps, avec des chorégraphies plutôt intéressantes. En revanche, faire bombance n’est pas toujours bienvenu pour la digestion : comme dans Dance Central (décidément), la navigation dans la playlist est rébarbative au possible…

just_dance_2014_29

Là où, en revanche, Just Dance a eu un coup de génie, c’est avec ses chorégraphies un peu débiles : même le plus récalcitrant des hôtes se laisse tenter si on lui propose d’incarner Bouffetou dans Ghostbusters ! Le jeu est d’ailleurs très porté sur le second degré, avec force détails amusants qui contribuent à la bonne humeur généralisée que dégage le titre.

Et les modes de jeux sont légion : mode expert, battle, exercices, il y a de quoi faire pour tous les goûts, le tout agrémenté d’un mode en ligne bien pensé, une espèce de MMO dans lequel les musiques s’enchaînent et dans lequel chacun est en compétition avec tout le monde. Marrant.

Comble du comble, le jeu offre des bonus en pagaille, à débloquer à certaines dates, sous certaines conditions, etc. On a donc envie d’y revenir encore et encore pour une soirée entre potes ou même tout seul devant sa télé.

Une réussite totale, donc ? Oui et non. Car, et là ce sera vraiment selon le goût de chacun, la reconnaissance des mouvements est toujours beaucoup trop permissive. Tous ceux qui ont essayé ce jeu se souviennent de la possibilité de « tricher » avec de grands mouvements, le micro n’est pas précis et de toutes façons les points sont littéralement distribués, Kinect étant incapable de savoir qui chante bien ou pas… Ce sera donc selon l’envie de chacun.

Just-Dance-2014-0

 

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Dance Central est plus "sérieux", plus carré, plus pointu, mais moins fun. En revanche, il est à peu près certain que Just Dance 2014 est beaucoup plus convivial, plus riche, et pour tout dire plus amusant. On pourra pester contre la reconnaissance, donc, qui fait perdre un peu de son sens à l'ensemble, mais n'oublions pas que l'essentiel reste de s'amuser devant sa télé (faut-il s'amuser dans un jeu, vaste débat que nous reprendrons bientôt), et de ce point de vue-là Just Dance est un indispensable.
ON A AIMÉ !
- La playlist, bien calibrée
- Les détails amusants
- Le fun !
- Le mode online
ON A MOINS AIMÉ...
- Une navigation désagréable
- Une reconnaissance un peu moisie...
- Le jeu ne livrera tout son contenu qu'aux plus persévérants
Just Dance 2014
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Genre : Danse
Support(s) : PS3, Wii, Wii U, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-8
Sortie France : 01/10/2013