- Article publié sur MaXoE.com -


LEGO Star Wars Le Réveil de la Force : le retour du fils prodigue



LegoSW-haut4

LegoSW-jaq-ps4Des débuts en forme de flash-back mais avec des nouveautés dedans !

A notre grande surprise, on commence par la bataille d’Endor. Pas mal pour se mettre en jambe. Et cette première mission nous met tout de suite dans le bain. Le jeu change la donne, enfin du LEGO neuf ! Bon c’est déjà un plaisir de retourner sur la lune d’Endor et sur l’étoile de la mort mais là on se fait plaisir très rapidement. 

Notre Press Start : 

Egrénons un peu ces nouveautés. Quand vous avez une construction à faire, vous pouvez choisir ce que vous voulez construire entre plusieurs possibilités. Cela permet de débloquer telle ou telle partie du niveau. Ainsi vous pouvez décider de bâtir une plate-forme à gauche pour accéder à une zone et vous la détruisez ensuite pour construire tout autre chose. Cela rajoute un petit niveau de diversité dans les niveaux. 

Autre nouveauté, le tir à la 3ème personne. Oui vous avez bien lu. Un système de planque a été mis en place pour pouvoir canarder les ennemis bien à l’abri. Certes ce n’est pas un Uncharted mais c’est assez rigolo à faire et il faut jouer pas trop bourrin pour s’en sortir sans perdre trop de pièces.

LegoSW-1

On nous permet aussi de piloter des vaisseaux divers et variés. Il y a des séquences où le chemin est prédéterminé comme pour l’attaque de l’étoile de la mort et d’autres qui vous placent dans une arène de combat propice à des dogfights endiablés.

Citons aussi la jauge de furie qui permet de déclencher un coup spécial pour les combats. Chaque personnage aura ainsi une attaque spéciale particulièrement dévastatrice. On a adoré nous ! 

Un peu de gameplay maison : 

 

Une ambiance terrible, un univers vaste

Quel plaisir de retrouver l’univers Star Wars en Lego. Le scénario du film est bien respecté, on revit ainsi chaque scène clé du long-métrage. Encore une fois l’humour est au rendez-vous et ça tape juste encore une fois. 

Certaines scènes sont vraiment fantastiques. On pense ainsi à la sortie du hangar de Poe avec cette vue de shoot subjective mais aussi à Rey qui surfe sur le sable. On ne va pas tout vous révéler mais le titre vous réserve pas mal de surprises et des rebondissements très plaisants. 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160717144032

Les personnages ont bien leurs propres caractéristiques, à utiliser au bon moment pour débloquer les différents puzzles qui vous sont proposés. BB8 est le roi du piratage, Rey est très habile, Finn est un vrai destructeur et Han Solo sait débusquer les faiblesses des Boss ennemis. Quand on sait qu’il y a 205 personnages à collectionner, vous comprendrez que le temps de jeu est bien là. 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160717141054

Si on veut aller encore dans cette direction, on peut vous parler des 180 mini-kits, des 250 briques dorées, des 18 briques rouges, des 35 plaques de carbonite et des 85 vaisseaux … Si vous voulez finir le jeu à 100%, vous en aurez pour votre argent. Ajoutez à cela qu’en dehors des missions de l’histoire, vous pourrez atterrir sur toutes les planètes du jeu pour les explorer comme bon vous semble et prendre en charge des missions dispensées par les PNJ. Là encore, on est impressionné par l’espace de jeu ! 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160717143830

Du côté des graphismes, c’est assez impressionnant aussi. C’est beaucoup plus fin que ce que l’on a connu jusque là. Les animations sont assez impressionnantes, jetez un oeil sur BB8 notamment lorsqu’il utilise sa lampe de poche. Alors cela reste des briques mais les décors sont très fins et les personnages ont gagné en fluidité. Côté son, les airs originaux sont fabuleux comme d’habitude. Les voix utilisent les doublages originaux ! Miam ! 

Si on parle des défauts, on peut dire que parfois on a du mal à savoir ce qu’il faut faire et que le gameplay n’a pas vraiment évolué sur le fond. Mais est-ce vraiment un défaut, car c’est bien ce que l’on attend d’un jeu Lego.

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160717141804

Testé sur une version PS4.