- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


NHL 2K10, arcade et hockey sur glace



NHL 2K10, arcade et hockey sur glace

Tous les ans, le combat plutôt inégal entre David et Goliath, ou de manière moins imagée, entre 2K Sports et Electronic Arts, revient sur le devant de la scène. Et cette année encore, 2K Sports à bien du mal à suivre le rythme, d’autant plus que les développeurs ont travaillé sur une version Wii qu’EA n’a pas voulu sortir. Malgré tout, et bien que n’apportant que peu de nouveautés à la formule de l’an dernier, NHL 2K10 reste tout de même une valeur sûre du jeu de hockey sur glace, même s’il risque une fois de plus de laisser la première place au titre d’EA.

Tu veux jouer avec moi ?

Cette année, les développeurs de 2K Sports ont souhaité mettre l’accent sur l’aspect social du jeu, et cet aspect des choses se retrouve de plusieurs manières dans la conception du titre. Le jeu permet ainsi d’inviter ses amis à participer dans n’importe quel mode de jeu, qu’il s’agisse de matchs d’exhibition ou d’une saison complète. L’interface associée est plutôt bien pensée et rend l’expérience multijoueurs beaucoup plus aisée que par le passé. Malheureusement pour certains, l’orientation plutôt arcade de la série depuis quelques années semble aller à l’encontre du plaisir de jeu, la chance (et pas que du débutant) étant trop souvent partie intégrante de la réussite.

Un autre point noir se situe au niveau de la vitesse du jeu, qui donne parfois l’impression qu’il ne s’agit pas d’une patinoire mais d’un bac à sable géant. Bien entendu, la gâchette permet d’accélérer un peu les choses, mais il est assez frustrant de devoir s’en servir quasiment en permanence. Dans le même ordre d’idée, les mouvements des joueurs, qui se révèlent plutôt réalistes d’un point de vue esthétique, ne peuvent être arrêtés une fois initiés, donnant parfois lieu à des situations assez frustrantes, notamment en défense. Il est donc globalement dommage de voir ces limitations gâcher l’expérience de jeu et le gameplay du titre qui se révèle par ailleurs assez bien pensé.

Refonte glacière euh… graphique

Côté réalisation, le titre a bénéficié d’un véritable lifting par rapport à son prédécesseur, et le résultat est plutôt probant. Les visages des joueurs, les maillots, la foule, tous les éléments du jeu et du décor ont fait l’objet d’une attention particulière des développeurs. Bon point également, le framerate n’accuse plus de ralentissement comme cela pouvait être le cas dans la version 2009. Au niveau du contenu, pas de grande nouveauté, le mode Be a Pro d’EA n’est toujours pas d’actualité et les autres modes de jeu sont tous plus ou moins inchangés.

NHL 2K10 propose également une ligue en ligne qui permet à 12 joueurs de s’affronter. Malheureusement, lorsque les joueurs sont trop nombreux, le jeu accuse de faibles ralentissements qui sont tout de même assez ennuyeux et gâche l’expérience de jeu. Dommage que ces problèmes n’aient pas été réglés comme sur NHL 10. Une possibilité intéressante du mode en ligne réside dans le partage de statistiques en mode franchise, qui n’a lui même pas beaucoup changé depuis l’an passé. Toujours pas de possibilité d’échanges en milieu de draft ou de prospecter de nouveaux talents. A noter tout de même l’ajout d’une évolution dynamique des statistiques des joueurs.

Verdict

Au final, NHL 2K10 n’est donc pas un mauvais titre, mais il n’apporte vraiment que peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur pour espérer changer la donne. Avec des développeurs qui semblent s’être attachés à améliorer les graphismes en laissant le gameplay de côté, le titre de 2K Sports ne parviendra sûrement pas à rallier à sa cause les fans de NHL 09. Seuls les amateurs d’arcade trouveront véritablement un intérêt au titre de 2K Sports. Pour les autres, il vaut mieux s’orienter vers NHL 10.


Initialement publié le 05.10.09