Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > Rocksmith : le Guitar Hero pour grands !
PC / PS3 / Xbox360
Rocksmith : le Guitar Hero pour grands !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Cela fait longtemps qu'on en entend parler. Le jeu de musique ultime pour bassiste et guitariste. Un jeu où l'on peut brancher un véritable instrument pour se confronter à la partition. Le voilà, il est arrivé, et c'est un essai plutôt concluant.

Il est donc temps de brancher votre instrument, guitare ou basse, à votre console, via la câble fourni avec le jeu. L’introduction vous propose un petit tutoriel de prise en main de l’instrument et du mediator (si tant est que vous l’utilisiez) et vous voilà en train d’accorder votre instrument. C’est plutôt bien fait, même les newbies s’en sortiront, et l’accordeur donne des résultats satisfaisants. 

On embraye donc naturellement sur le mode carrière (différent entre guitare et basse) qui nous propose des étapes de progression jalonnées. Pour chacune d’elles, vous vous entrainez sur des morceaux et un système de score vous délivrera ou non le sésame indispensable pour faire un concert complet. Les premiers moments sont ainsi plutôt savoureux : c’est facile, on prend connaissance des cordes et les hourra du public sont encourageants. Vous allez ainsi, de proche en proche, accéder à des salles de plus en plus grandes et obtenir des bonus goûteux : nouvelles guitares, nouveaux effets, etc …

L’interface du jeu

 
Comment ça marche

Peut-être vous posez vous la question de la jouabilité ? Le système repris est celui d’un Guitar Hero classique. Les notes proviennent du haut de l’écran, elles arrivent sur un manche virtuel qui exhibe des numéros indiquant la hauteur des cases. Indispensable pour s’en sortir. Concernant la ou les corde(s) à utiliser, elles sont représentées au premier plan et ont, chacune, une couleur vous aidant ainsi à repérer où se trouve effectivement la note. C’est ainsi plutôt intelligemment fait même si les premiers moments demandent quelques capacités d’adaptation. On peut tout de même noter quelques moments difficiles quand on passe du bas du manche au haut du manche. Le soft, au lieu d’effectuer une simple translation, nous gratifie d’une espèce d’effet de pseudo-rotation qui a tendance à nous paumer.

Du côté de l’instrument, on retrouve toutes les techniques connues, entre bend, hammer on, pulling off, j’en passe et des meilleurs. Avec ça et les multiples amplis, guitares et effets disponibles (pas moins de 70 pédales), on ne doute pas que le titre ait été développé par des passionnés des cordes.

La chasse aux canards

 

Difficile, difficile …

La difficulté est progressive. Plus vous réussissez plus le logiciel va proposer des notes. C’est bien fait me direz-vous. Oui mais c’est très déroutant de voir tout d’un coup la partition se modifier. Cela fait 3 fois que vous passez un riff sans coup férir, vous commencez à vous détendre un peu, à y prendre du plaisir et hop, on vous le change, histoire de vous remettre en danger. Messieurs, la musique et le plaisir qui y est associé sont aussi souvent liés à des moments de détente, de maîtrise de choses simples, répétées … Heureusement, des exercices spécifiques vous permettent de répéter, en boucle, des bouts de morceaux.

Et puis il y a parfois certains pics incompréhensibles. Prenez le deuxième concert de la campagne guitare. Vous vous entrainez sur les morceaux et tout se passe bien. Au moment du concert, les notes se multiplient sans raison apparente. Comprenez-nous bien : nous ne sommes pas contre cette difficulté, elle donne du corps à l’ensemble mais elle exclue définitivement les grands débutants.

Les instruments sont plutôt bien modélisés

 
La playlist est rock, bien entendu, et plutôt consensuelle (Muse, Cure, Cream, …). On retrouve pas mal de pans du genre, ce qui permet de plaire au plus grand nombre et de proposer des titres accessibles. Ben oui, le rock basique c’est pas du classique hein ! Pour consulter tous les morceaux, c’est par ici

Indéniablement le titre est réussi. On prend un plaisir rare à parcourir tous ces morceaux. De plus, en branchant la sortie de la console sur une chaine HI-FI, nous n’avons pas constaté de latence notable, c’est bien la crainte que l’on pouvait nourrir mais elle est écartée. La finition est aussi au rendez-vous : l’habillage, les vidéos, les graphismes sont autant de bons points à mettre à son actif. Les mini-jeux proposés sont aussi plutôt réussis. Cela consiste à utiliser le manche dans des challenges ludiques. Ainsi la chasse aux canards vous propose de jouer la bonne note au bon moment pour éliminer les volatiles. 

Guitar Hero est mort, vive Rocksmith. En tout cas pour les initiés. Difficile, très difficile de conseiller ce titre aux plus débutants. Il manque sérieusement de pédagogie sur les fondamentaux et la difficulté peut être rédhibitoire. Vous n’apprendrez évidemment pas à lire une partition ou même une tablature, vous ne connaîtrez pas le nom des accords, … Pourquoi n’avoir pas aussi proposé un système plus simple de partition en 2D, proposant de plaquer des accords en rythme, cela aurait été un complément intéressant. Mais ce n’est pas grave, c’est un jeu avant tout. Un jeu avec une manette bien particulière et c’est là tout son charme. 

Il existe un mode multi en local

 

Pour finir, on a entendu beaucoup de choses sur le titre, nous préférons bien éclaircir les choses. 

 

Ce que Rocksmith n’est pas …

Il n’est pas facile. Malgré la difficulté ajustée en temps réel, certains morceaux vous demanderont beaucoup d’entrainement pour les passer avec un score correct. Ce qu’il n’est pas non plus, c’est un outil pour grands débutants. Quand on débute à la guitare, il est préférable de s’adonner à des accords et des riffs plus simples, à notre rythme, tout doucement. Le fait que le logiciel vous oblige, évidemment, à mater l’écran le rend rédhibitoire pour ce genre de public.

 

Ce que Rocksmith est …

Le jeu va permettre aux bassistes et guitaristes de s’exercer sur de nouveaux morceaux. Comprenez-bien, cela reste avant tout un jeu qui vous oblige à être attentif à ce qui se passe à l’écran tout en bougeant vos doigts sur le manche. Difficile, très difficile, surtout lors des premiers contacts avec le morceau. Tous les musiciens apprécieront de découvrir de nouveaux plans, de s’exercer à de nouvelles techniques et aussi de travailler sans trop regarder le manche justement. Recherche au score aidant, nul doute que les joueurs pourront améliorer leur technique sans trop sentir passer les heures de travail. Ainsi, face à un public d’habitués des cordes, le titre est fantastique. Le plaisir est présent à chaque morceau, à chaque concert, à chaque note finalement. Un vrai jeu pour musicien en quelque sorte. 

 

Testé sur PS3.

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est une réussite. Le titre apporte son lot de plaisir mais surtout pour les initiés des 4 ou 6 cordes. N'espérez pas y trouver l'outil miracle pour apprendre l'instrument. Il faut plutôt y voir un moyen de s'entraîner, de progresser et surtout de s'amuser. Après tout, c'est un jeu non ?
ON A AIMÉ !
- un VRAI instrument
- la playlist
- les mini-jeux
- pas de lag notable
ON A MOINS AIMÉ...
- difficile
- pas pour les débutants
- la modélisation du public
Rocksmith
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Genre : musique
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 27/09/2012