- Article publié sur MaXoE.com -


The Impossible Game : idéal pour devenir fou



ImpossibleGame-haut

Voici le genre de jeu que l’on trouve sur mobile. Vous savez, ces titres qui vous demandent de recommencer encore et encore. Et souvent vous le faites sans trop savoir pourquoi !

Le principe de celui-ci est simple. Vous avez un scrolling automatique qui va de droite à gauche. Votre avatar est un carré orange (oui vous avez bien lu, un carré orange) et vous avez juste une touche pour jouer, la barre espace. Celle-ci a pour effet de faire sauter le carré. Simplissime non ? Le hic c’est qu’il va falloir éviter les dangers qui approchent à grande vitesse. Car oui la route est quelque peu périlleuse. Il y a des triangles (oui le graphiste est un génie) qui faut éviter mais aussi des zones au sol qu’il ne faut pas toucher. Pour ces dernières, à vous de sauter de plate-forme en plate-forme pour vous en sortir.

ImpossibleGame-2

Cela paraît facile comme cela mais tout est alors question de rythme, d’anticipation et de … recommencement. Il est impossible de finir un niveau du premier coup (sauf à être un extra-terrestre). Non, vous allez mourir, oh que oui. Vous allez recommencer encore et encore jusqu’à arriver au bout. Les niveaux sont étroitement liés à des musiques électro/techno (que vous pouvez télécharger sur le site officiel du jeu). Et au final, passé les premiers moments de frustration, on progresse petit à petit dans le niveau. Les sensations sont les mêmes que celles qu’un musicien peut ressentir, c’est une partition à suivre, à apprendre petit à petit, en rythme, sans bouger d’un iota dans la chorégraphie. C’est un sentiment agréable si on a suffisamment de pugnacité et de persévérance. 

ImpossibleGame-1

A noter, bonne nouvelle, que les jeux sur mobiles ne proposaient pas tous les niveaux initialement. Ici on est gâtés, on a le droit à 5 challenges. Vous pourriez penser que c’est peu mais sachez que chaque niveau va vous demander des heures de pratique. En parlant de cela, à chaque mort, vous recommencez le niveau à 0 sauf si vous avez déposé un drapeau de practice. En gros, quand vous venez de passer une zone difficile, déposez ce drapeau pour vous essayer à la suite sans conséquence. Presque indispensable. Enfin, pour prolonger encore la durée de vie, on dispose d’un éditeur de niveaux très simple à prendre en main.  

Ce type de jeu est tout de même très particulier. Il faut aimer les gameplay simples mais hardcore dans la difficulté. C’est ce que propose le titre et il le fait plutôt bien. On pourrait râler après des graphismes minimalistes, le peu de renouvellement du gameplay (à part les niveaux présentés à l’envers, savoureux) mais le public visé sera ravi, c’est sûr. 

Testé sur une version Mac