Le rendez-vous annuel de l’industrie des jeux vidéo en Europe ouvrira officiellement ses portes demain mais la Gamescom propose avant cela les premières conférences. Comme chaque année vous pourrez suivre l’événement sur MaXoE puisque nous vous proposerons dès aujourd’hui, des Dossiers et des News sur les annonces, présentations et vidéo qui y seront faites. Vous pouvez suivre tout cela sur cette page qui regroupe l’ensemble de nos publications sur la ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > La New 3DS au banc d’essai
3DS
La New 3DS au banc d’essai
La console de big N se paie un lifting

Nous avons eu la nouvelle console de Nintendo entre les mains. Enfin nouvelle, c’est vite dit. Il s’agit plus d’une version améliorée mais ces améliorations sont plutôt nombreuses. 

New3DS-haut2

 

Le physique c’est important

Avant d’entrer dans un certain nombre de considérations techniques, jetons un oeil à la finition de la bête. Les sensations sont bonnes, très bonnes. Les formes rondes de la console lui vont vraiment bien. Le stick gauche est le même que d’habitude et la croix directionnelle nous donne une sensation de plus grand confort. On apprécie le fait d’avoir les boutons start et select juste en dessous des quatre touches a, b, x et y. Finie donc la barre inesthétique présente en dessous de l’écran sur les modèles précédents. Evidemment on se jette directement sur le fameux stick droit, celui qui manque depuis toujours à cette console. Et bien détrompez-vous, ce n’est pas vraiment un stick. C’est plutôt une sorte de bouton rigide comme celui que l’on trouve sur certains ordinateurs portables pour diriger le pointeur de souris. Après un petit moment de déception, l’enthousiasme revient, ce stick se révèle particulièrement efficace et facile à prendre en main. 

On retrouve les ports habituels. Le slot pour les cartouches se trouve en dessous, sur la tranche, juste à côté de l’emplacement du stylet. Il y a aussi le bouton on/off et la prise jack sur cette tranche. Pas de remarques particulières, c’est efficace. 

Autre nouveauté, l’apparition de deux boutons gâchettes ZL et ZR sur la tranche supérieure de la console. Là voilà donc affublée de 4 gâchette puisque les boutons Z et R sont toujours là évidemment. Bonne nouvelle pour la maniabilité des futurs jeux. 

Un test de console portable qui n’aborderait pas l’aspect dimensions ne serait pas digne de ce nom. Voici donc les données millimétrées : 

3DS : 74mm x 134mm x 21mm, 230g
New 3DS : 80,6mm x 142mm x 21,6mm, 253g 

3DS XL : 93mm x 156 mm x 22 mm, 336g
New 3DS XL : 93,5mm x 160mm x 21,5mm, 329g

Comme vous pouvez le voir, elles sont un peu plus grandes mais rien de révolutionnaire non plus. L’écran s’élargit un peu sur le modèle de base pour passer à 3,88 pouces. C’est assez notable et franchement agréable. 

Avant d’aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre vidéo Press Start  : 

 

Se réconcilier avec la 3D ?

En dehors du stick supplémentaire et des deux gâchettes, Nintendo nous a réservé d’autres surprises. Parmi celles-ci, il y a une amélioration de la 3D. Ils appellent ça la 3D extra stable. Tout le monde a vécu des moments douloureux avec la 3DS : il faut absolument être bien placé devant son écran pour pleinement profiter de cette 3D. Je ne vous parle pas des maux de tête occasionnés quand on joue dans les transports en commun un peu trop remuants. On n’y croyait pas trop mais Nintendo a fait un boulot excellent, ils utilisent la caméra qui est face à vous pour adapter la 3D fournie. Ainsi, vous pouvez regarder de côté, vous n’aurez plus cette sensation de flou. En plein jeu, c’est un plaisir absolu, nous ne sommes plus obligés de se replacer en permanence, on y joue sans plus y penser. 

 

La New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL sortiront le 13 février 2015

 

Autre nouveauté : la possibilité d’appliquer des coques de personnalisation. Nintendo sait ce qui fait vendre, indéniablement. A vous donc les multiples habillages (que vous pouvez voir sur l’image de une de cet article) mais, attention, car pour l’instant les coques disponibles sont prévues pour le modèle normal, pas pour la XL qui doit se contenter des modèles collector en attendant de meilleurs jours. C’est assez facile à poser même si la coque arrière nécessite l’utilisation d’un tournevis. Petit hic d’ailleurs, c’est aussi là que vous trouverez la carte SD. La console est livrée avec une carte de 4 Go, format micro-sd. Ben oui, ils ont décidé de passer à ce format.

 

Transférer ses données

Du coup, si vous aviez déjà une nintendo 3DS, vous devrez transférer votre compte. En effet, votre identifiant Nintendo ne peut être sur plusieurs consoles. Il faut donc suivre la procédure fournie par Nintendo pour le faire transiter vers votre nouvelle console. C’est plutôt facile, il suffit que vos deux consoles soient connectées au même réseau Wifi. Cela permettra de tout transférer sauf ce qui se trouve sur votre carte SD. Du coup, vu que l’on change de format de carte, vous devrez probablement, à moins que vous n’utilisiez déjà une micro-SD avec un adaptateur SD, transférer vos données via un ordinateur. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de Nintendo

 

Et puis …

Les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules. Nintendo a décidé de doper les entrailles de sa console et cela se sent dès le début. L’accès aux jeux est quasi immédiat ainsi que le retour au menu home d’ailleurs. On a tous râlé après la lenteur actuelle même au sein des menus de l’interface. Là tout est fluide, c’est vraiment agréable. Le téléchargement est aussi plus rapide ainsi que la navigation Web. Il faut maintenant attendre les jeux qui seront spécifiques à la new 3DS et qui bénéficieront de cette nouvelle puissance de jeu. Le premier sera Xenoblade Chronicles.

 

Citons aussi l’intégration des Amiibo. Vous savez ces figurines qui permettent d’accéder à certaines fonctionnalités dans les jeux de big N (vous pouvez relire notre test Smash Bros Wii U pour en savoir plus). Le capteur NFC est directement intégré sous l’écran. Il suffit donc de déposer votre figurine sur celui-ci pour que la console la reconnaisse. Pour information, Nintendo a prévu un accessoire spécial d’ici la fin de l’année pour les 3DS classiques.  

Et puis si vous êtes fan de 3D, sachez que la navigateur Internet a été mis à jour pour vous permettre de voir des vidéos 3D. Nous avons essayé avec Youtube et cela marche très bien. 

On pourrait aussi vous parler de la possibilité de copier des photos et des morceaux de musique depuis un PC sous windows, de la gestion automatique de la luminosité ou encore de l’amélioration des performances de l’appareil photo en faible luminosité mais nous allons clôturer cet article avec des données chiffrées, celles de l’autonomie et celles du prix, évidemment. 

NewNintendo3DS-2

 

Combien ? 

La New 3D de base se vend à 169,99 euros contre 199,99 euros pour sa grande soeur. 

Du côté autonomie, la XL peut aller jusqu’à 7h (contre 6h30 sur l’ancien modèle) alors que le modèle classique nous propose jusqu’à 6h sans recharge (contre 5h auparavant). Le gain est faible mais cela peut être suffisant pour finir une partie ! 

 

Le bilan est très positif. C’est une belle machine que nous avons entre les mains. Le stick et les gâchettes supplémentaires sont un vrai plus mais la vraie bonne nouvelle c’est cette nouvelle gestion de la 3D. Tous ceux qui se plaignaient auparavant vont redécouvrir cette fonctionnalité. Le confort visuel est indéniable. Cela dit, si vous possédez déjà une 3DS, vous voudrez peut-être attendre les futurs jeux exclusifs à la new 3DS, jeux qui devraient exploiter la toute nouvelle puissance de la console. A vous de voir mais nous, nous avons été charmés par ce modèle de la maturité. 

La version de test était une version normale, pas une version XL.