Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > Autres > MaXoE Festival : La Sélection Jeux de société
Autres
MaXoE Festival : La Sélection Jeux de société

Oui, je sais. La rubrique jeux de société du mardi a un peu disparu des écrans radars ces derniers temps, mais elle prépare son grand retour pour dans très bientôt-de-prochainement. En attendant, quand notre rédactrice est venue me demander de faire une sélection pour le MaXoE Festival, c’est peu dire que d’affirmer que je me suis senti bien penaud… Retenir 5 jeux ? Alors que l’année passée a été d’une richesse exceptionnelle, et que 2014 va faire mal ? Soit, soit. Voici donc la sélection des cinq jeux 2013, sélection évidemment subjective à l’extrême.

MaXoE Festival : La Sélection Jeux de société

Quelques modalités quant au choix : d’abord, je n’ai pris que des jeux sortis en 2013. Du coup, j’ai exclu des hits en puissance comme l’exceptionnel Concordia ou l’excellent Vikings. Ensuite, j’ai essayé de brosser large, pour prendre un peu tous les types de jeu.

Aussi, voilà les conclusions !

 

TOKAIDO : Tokaïdo est un concept. Jeu basé sur la route du même nom, qui relie Tokyo à Edo, elle vous permet d’incarner le parcours d’un nippon parcourant cette route qui relève davantage du rite initiatique que du simple périple. La grande force de ce jeu, c’est justement de rendre assez fidèlement cette ambiance, en la couplant à des mécaniques de jeu agréables, qui n’étouffent pas le côté contemplatif du jeu. Une vraie et belle réussite.

All_BoxBase

 

HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE : Je l’ai déjà dit dans le test, je me suis attelé sur ce jeu avec un sourire goguenard : « un jeu de stratégie en une dizaine de minutes ? Allons donc ». Sot que je fûs. Puisque non seulement le contrat est parfaitement rempli, mais le jeu est agréable, malin, fédérateur, et même si le plateau aurait pu être plus grand, Huit Minutes est le jeu typique pour une petite partie sur le pouce, entre connaisseurs ou non.

huit-minutes-pour-un-empire-plateau-de-jeu20131125163904

 

LEGENDARY : LE meilleur jeu de deckbuilding selon moi, celui que je ressors encore et encore pour des parties en solo ou entre amis. Riche, varié, bien suivi par UDE, délicat, avec une « IA » qui se défend réellement et poursuit ses propres objectifs, Legendary est un immanquable, même s’il n’est hélas pas traduit.

marvel-legendary-boardgame-4-500x343

 

TERRA MYSTICA : De tous les jeux de 2013, Terra Mystica est mon préféré. Une espèce de Civilization allégé, avec du placement d’ouvriers, un jeu qui offre de nombreuses possibilités tactiques et qui permet aux joueurs persévérants de remonter un début hasardeux à condition de suer sang et eau, bref un modèle du genre, équilibré, bourré d’idées, au design accrocheur et à un prix convenable pour la masse de matériel de la boîte. Vous devez l’acheter.

img-1355988811.50d2bf4b3af2d

 

LE PETIT PRINCE : Tout est dans le titre. L’adaptation de la nouvelle de Saint Exupéry dans un petit jeu charmant, bourré de poésie, et appuyé sur une mécanique aussi rigoureuse qu’intuitive et fluide. Du Cathala/Maublanc de très haut niveau, et peut-être le jeu le plus familial de notre sélection.

312374_10151323955063328_612328026_n

 

Et n’oubliez pas : on n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête de jouer !