Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > MaXoE Festival 2018 : La Sélection Jeux Vidéo – Partie 1
3DS / PC / PS4 / Switch / Xbox One
MaXoE Festival 2018 : La Sélection Jeux Vidéo – Partie 1
En avant pour les meilleurs jeux de l'année culturelle

Voici notre sélection des meilleurs jeux de l’année. Jeux que vous devrez départager par vos votes. On s’intéresse ici au genre Plates-formes/Action et à celui des FPS/TPS (First Person Shooter/Third Person Shooter).

Nous vous proposons donc plusieurs catégories. C’est toujours compliqué de mettre les jeux dans des cases mais on a fait comme on pouvait, surtout que certains jeux ont tendance à taper dans tous les gameplays.

 

Plates-formes/Action

 

Mario Odyssey

La conclusion de notre test : « On l’attendait avec impatience ce nouvel épisode de Mario, et on peut dire sans faire trop de suspense qu’il ne nous a pas déçu. On retrouve l’esprit de Mario avec énormément de créativité, à se demander où les pontes de Nintendo sont allé chercher toutes ces idées. Comme on l’a dit plus haut, on ne va pas vous spoiler pour vous laisser découvrir par vous-même ce nouveau plateformer made in Nintendo. Peut-être juste de dire que l’exploration prend une part plus importante dans cet épisode. Dire que la Nintendo Switch n’a pas encore fêté sa première année, et accumule encore une fois un nouveau hit en puissance et incontournable du catalogue de Nintendo. Le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année. »

 

Pankapu

La conclusion de notre test : « Certains titres ont parfois quelque chose d’hypnotisant, quelque chose qui nous retient, quelque chose qui nous fait rester, cette chose n’est pas obligatoirement quelque chose de révolutionnaire, mais simplement de bien amené. C’est le cas avec Pankapu, un « simple » plateformer et pourtant une fois le pad en main, on a un peu de mal à le lâcher. Le premier titre de Too Kind Studio n’est pas la perfection en soi, mais on se laisse prendre au jeu et c’est ça le plus important. »

 

Rabi-Ribi

La conclusion de notre test : « Nous sommes tombés littéralement sous le charme de Rabi-Ribi, non pas pour ses demoiselles, mais pour son mélange des genres. Oui, il faut aimer l’ambiance old-school, oui il faut aimer cette difficulté d’antan, oui il faut aimer l’aspect Danmaku prononcé face au boss, et oui il faut aimer le genre Metroidvania pour apprécier pleinement Rabi-Ribi. Certes, tout n’est pas parfait, notamment l’histoire en retrait, et la lisibilité moindre, mais il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir, entre les secrets, les objets à collectionner, du post-game et des modes speedrun / boss rush qu’il serait dommage de passer à côté du titre de CreSpirit. »

 

L’Attaque des Titans 2

La conclusion de notre test : « Convaincu. Oui totalement. Certes le titre n’est pas exempt de défauts mais il a le mérite de proposer un gameplay nerveux et éprouvant et les améliorations par rapport au premier épisode sont conséquentes. Et puis c’est original cette manière de combattre. Il se destine donc essentiellement aux joueurs en quête d’action non stop. Ils seront ravis. Ceux qui préfèrent la réflexion peuvent passer leur chemin car ici on réagit plus qu’on ne réfléchit et moi j’ai beaucoup aimé. »

 

 

 

 

 

Fire Emblem Warriors

La conclusion de notre test : « La série des Dynasty Warriors a toujours son public mais le concept s’essouffle un peu. Du coup, quoi de mieux que d’adjoindre d’autres licences à la recette connue. Ce fut le cas avec Zelda et maintenant c’est au tour de Fire Emblem. Cela permet aussi d’ajouter des touches inédites de gameplay. C’est le cas de ce Fire Emblem Warriors qui apporte une certaine touche de stratégie et de RPG. Et puis l’univers est foisonnant de personnages ce qui rend l’aventure agréable de bout en bout. »

 

Metroid : Samus Returns

La conclusion de notre test : « Grâce à son moteur maison, MercurySteam a su redonner un coup de jeune à Metroid II Return of Samus. Le studio aurait pu se contenter de faire un simple copier/coller de la version de base, mais avec Metroid – Samus Returns, ils ont su rajouter des petites features qui donnent un plus à ce remake, comme la parade, les capacités Aeion, le tir à visée libre,… En plus de cela, ils ont su trouver un juste milieu pour faire (re)découvrir le titre aux puristes mais également aux nouveaux venus. Un très bon choix pour alimenter vos 3DS en cette fin d’année. »

 

FPS/TPS

 

Battlefront 2

La conclusion de notre test : « Oh oui on a bien fait d’attendre. Le jeu a été assez critiqué lors de sa sortie et ceci sur deux points principaux : une campagne un peu courte (même si c’est un peu le lieu commun pour ce type de jeu) et les micro-transactions qui transformaient le titre en un affreux Pay-To-Win. Aujourd’hui, c’est assez différent. Les micro-transactions ont disparu et le jeu s’est un peu étoffé avec deux nouvelles maps et un bout de campagne supplémentaire grâce à une mise à jour gratuite. D’ailleurs EA s’était engagé à ne faire que des updates non payants. Du coup, nous voilà face à un soft qui raconte une histoire cohérente avec l’univers, qui offre des modes en ligne tout à fait conséquents et qui est beau. Je crois que le contrat est rempli ! ».

 

Call of Duty WWII

La conclusion de notre test : « Call of Duty World War II effectue un véritable retour aux sources en abordant ce terrible conflit avec une volonté de laisser de côté la fantaisie outrancière des derniers opus. Toujours aussi efficace, le gameplay se décline en de nombreux modes de jeu qui permettront à chacun d’y trouver son compte. Evidemment spectaculaire, dotée d’une réalisation globalement très convaincante, cette énième déclinaison de la franchise à succès devrait logiquement relancer une série qui commençait à s’essouffler. Les paris sont désormais ouverts en prévision de novembre 2019 : Vietnam, Moyen-Orient ou encore Première guerre mondiale pour rivaliser avec Battlefield ? Malheureusement, les conflits à exploiter ne manquent pas et l’on peut faire confiance aux développeurs pour trouver aux soldats du paddle de quoi s’affronter… sans violence ! »

 

Splatoon 2

La conclusion de notre test : « Même si la campagne a parfois du mal à nous accrocher, elle ne manque pas de petites nouveautés rigolotes. Mais ce qui fait l’essence du jeu c’est le multi, indéniablement. Cela fonctionne toujours aussi bien, les parties sont enivrantes et les nouveaux modes et nouvelles cartes vont vous dépayser un peu. La réalisation est sans faille comme d’habitude. En bref, une suite qui pourrait faire grogner par son manque de nouveautés mais, nous on y voit surtout un très beau moyen de s’amuser. En tout cas, si vous n’avez jamais joué à Splatoon, vous adorerez ! Et puis, comme d’habitude, on nous promet de nombreuses et régulières mises à jour. »

 

Fortnite

La conclusion de notre test : « Même si la campagne a parfois du mal à nous accrocher, elle ne manque pas de petites nouveautés rigolotes. Mais ce qui fait l’essence du jeu c’est le multi, indéniablement. Cela fonctionne toujours aussi bien, les parties sont enivrantes et les nouveaux modes et nouvelles cartes vont vous dépayser un peu. La réalisation est sans faille comme d’habitude. En bref, une suite qui pourrait faire grogner par son manque de nouveautés mais, nous on y voit surtout un très beau moyen de s’amuser. En tout cas, si vous n’avez jamais joué à Splatoon, vous adorerez ! Et puis, comme d’habitude, on nous promet de nombreuses et régulières mises à jour. ». A noter que depuis la sortie de notre test, le titre a décollé grâce à son mode Battle Royale. 

 

PlayerUnknown’s Battlegrounds

La conclusion de notre test : « Le jeu n’est pas exempt de quelques défauts, notamment sur Xbox One. On a hésité entre 7 et 8 pour tout vous dire. Disons que le 8 se prête plus à la version PC. Oui habituellement la note que nous donnons est valable pour tous les supports mais là, il y a bien une différence entre les deux. Du coup, on vous propose ce 8/10 qui correspond à la vraie valeur du jeu. Cela dit cette version Xbox One gagne en qualité petit à petit et puis malgré ces quelques critiques, le jeu est vraiment addictif. On recommence encore et encore à la poursuite du Saint Graal : être le survivant. Et puis la grande qualité du jeu, c’est cette gestion du son qui fait de lui un titre aux finesses insoupçonnées. Enfin, ne doutons pas qu’il va continuer à progresser car il est encore en phase de développement (on est en early access ici) et une nouvelle carte de jeu est annoncée ! »

 

Far Cry 5

La conclusion de notre test : « Far Cry 5 était censé proposer une petite révolution et sortir de sa zone de confort. En vérité, il n’en est rien. On se lance dans cet opus comme on enfile une bonne paire de charentaises avec la certitude de passer un très bon moment sans être véritablement bousculé dans ses habitudes. Certes, le Montana de Hope County offre un terrain de jeu quelque peu différent de ce à quoi la franchise nous avait habitué. Mais en dehors de cela, Far Cry 5 reste assez convenu dans sa conception. Convenu mais efficace. Ce n’est déjà pas si mal… »

 

Destiny 2

La conclusion de notre test : « Oui Destiny 2 est bien meilleur que le 1. Les petits ajouts ici et là répondent à un certain nombre de critiques. Le gameplay est à peu près le même mais les nouvelles missions, le scénario, les nouveaux mondes, donnent un coup de frais à l’ensemble. Les modes multi ont aussi été améliorés. Bref, c’est du tout bon et du FPS comme on les aimes : nerveux, technique et teinté de RPG. »

 

 

Wolfenstein II – The New Colossus

La conclusion de notre test : « Avec Wolfenstein II – The New Colossus, Machine Games a su renouveler l’expérience du FPS narratif, même s’il n’y a que peu de réelles nouveautés par rapport au premier opus. Wolfenstein II n’en reste pas moins un FPS fun et plaisant à jouer tout au long de la bonne quinzaine voire vingtaine d’heures de jeu. En plus le titre est à un prix tout doux, malgré la violence de l’action qui s’y trame. Pour 25€ (prix généralement constaté actuellement) pourquoi se priver d’un très bon FPS ? Notre note réelle est de 7,5/10. »