Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > MaXoE Festival 2018 : La Sélection Jeux Vidéo – Partie 3
3DS / PC / PS4 / Switch / Xbox One
MaXoE Festival 2018 : La Sélection Jeux Vidéo – Partie 3
En avant pour les meilleurs jeux de l'année culturelle

Voici notre sélection des meilleurs jeux de l’année. Jeux que vous devrez départager par vos votes. On s’intéresse dans cette partie aux catégories : Sports, Courses, Aventure/Réflexion/Stratégie.

Nous vous proposons plusieurs catégories. C’est toujours compliqué de mettre les jeux dans des cases mais on a fait comme on pouvait, surtout que certains jeux ont tendance à taper dans tous les gameplays.

 

Sports

 

Pro Evolution Soccer 2018

La conclusion de notre test : « Le millésime 2018 de PES se rapproche d’un meilleur cru que l’année dernière notamment grâce à un gameplay beaucoup plus axé simulation et donc beaucoup plus ardu à maîtriser mais quel plaisir on prend à construire son jeu de toute pièce ! Le point fort est également celui du mode 3vs3 très plaisant qui fait passer de bonnes soirées entre ami(e)s. Tout n’est pas encore au point, les défauts de l’année dernière ne sont pas entièrement corrigés, comme les centres/têtes rentrants presque toujours aussi facilement. Chose un peu surprenante du côté des gardiens, l’année dernière, ils étaient assez corrects, mais pour cette édition 2018, on dirait quelques fois un mélange entre la version 2016 et 2017, occasionnant de bonnes sueurs froides par moments. Un dernier petit point, la chose la plus agaçante du titre réside dans les commentaires qui commencent à être assez redondants. Tout n’est donc pas encore parfait pour cette édition 2018, mais la simulation de Konami procure d’excellentes sensations et a de beaux jours devant elle. »

 

NBA 2K18

La conclusion de notre test : « NBA Live avait momentanément jeté l’éponge face aux bulldozers ludiques que sont les NBA 2K. Pas certain qu’Electronic Arts parvienne à renverser une tendance qui semble vraiment gravée dans le parquet. NBA 2K18 réussit à se surpasser sur tous les niveaux. Graphismes, gameplay, durée de vie : c’est du sans faute et à moins d’être totalement réfractaire à ce sport, tout possesseur de consoles ou de PC se doit de posséder ce titre. Et cette fois-ci, même les Nintendophiles seront à la fête ! »

 

FIFA 2018

La conclusion de notre test : « Difficile de décerner le ballon d’or à ce FIFA 18 où l’on a plus affaire à une version « améliorée » de FIFA 17, style 1.5. Si l’on aime le côté spectaculaire et les buts qui s’enchaînent, on peut dire que oui FIFA fait bien son boulot. Même les novices y trouveront leur compte, cette version est fun à jouer, et il n’y a pas besoin de connaître de techniques spécifiques pour marquer. A contrario, les amateurs de la version 2017 ne devraient pas passer par la caisse tant qu’il n’y aura pas un vrai patch améliorant les gardiens et la défense qui cette année sont vraiment un cran en dessous. On espère qu’EA rectifiera le tir pour la version 2019 car son concurrent direct se rapproche de plus en plus d’une version ultime même si l’on ne joue pas sur le même tableau : simulation (PES) / arcade (FIFA). »

 

Courses

 

Forza Motorsport 7

La conclusion de notre test : « Sans aucun doute, Forza Motorsport 7 est la vitrine technologique de la Xbox One X. Sous sa plastique « de rêve » se cache un gameplay accessible pour tous en fonction des réglages effectués, un contenu riche (700 véhicules, 30 destinations), un mode carrière plus rythmé que son prédécesseur et les prouesses d’une météo dynamique assez bluffante. Son gameplay efficace, qui plus est utilisant judicieusement les vibrations de la manette, en fait un jeu idéal pour les amateurs de caisses. Au rayon des défauts, on peut lui reprocher un manque de nouveaux circuits (Dubaï est la seule nouveauté) et les loots boxes basées sur la chance. La note attribuée est un mix entre les possesseurs ou non de la version Forza Motorsport 6. »

 

Gran Turismo Sport

La conclusion de notre test : « C’est comme le bon vin ! Le titre réussit à se bonifier en vieillissant. L’arrivée du mode campagne et les nombreux ajouts de voitures et de circuits n’y sont pas pour rien. Et puis on retrouve l’esprit Gran Turismo, c’est classe, c’est l’amour du sport automobile, c’est le plaisir de la vitesse. Vous pouvez l’acheter, il est mûr. »

 

MXGP 3

La conclusion de notre test : « MXGP 3 est un très bon jeu de motocross. Le meilleur jeu de moto que j’ai testé jusqu’ici. Tout est bon : le son, les sensations, le public, l’IA particulièrement retorse. Certains le trouveront trop difficile, d’autres adoreront. Les sensations sont au top. Et le stress, la tension de la course… Mais pour pouvoir y jouer, il faut attendre. Les temps de chargement sont extrêmement longs. J’ai même cru deux fois que ma console avait buggé ! »

 

Project Cars 2

La conclusion de notre test : « Exigeant, voilà le mot qui pourrait qualifier le mieux Project Cars 2. Comme pour le premier opus, la simulation pure et dure est mise en avant, peut-être même trop et ce « défaut/qualité » risque de faire tourner les talons de certains joueurs impatients. Car oui, Project Cars 2 est avant tout destiné aux aficionados de la simulation de conduite. Il faut beaucoup de temps, de réglages et de maîtrise pour découvrir un contenu riche et recevoir de bonnes sensations niveau conduite, surtout que la maniabilité est mieux adaptée à la manette pour ce second volet. Mais Project Cars 2 a aussi ses défauts et il n’est pas aussi abouti qu’on l’aurait espéré : bugs techniques, décors pas à la hauteur (sur Xbox One standard), sensations inégales de conduite, multijoueur mi-figue mi-raisin. Conclusion, on retrouve certains points améliorés par rapport au premier volet, mais également des défauts qui subsistent. Si on retrouve de bonnes sensations, il y a aussi de la frustration. »

 

F1 2017

La conclusion de notre test : « F1 2017 est un titre exigeant, tant au niveau de sa conduite que de ses réglages, il faut vraiment se perfectionner tour après tour, et ce n’est pas en une ou deux courses que l’on arrive à avoir les réglages parfaitement adaptés à notre conduite. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour en tirer le maximum. Que l’on se rassure, les novices peuvent tout à fait se mettre dans le bain grâce aux nombreuses aides présentes (choisir la difficulté moindre de l’IA, anti-patinage,…) pour les aider à parfaire leur conduite. Ce que l’on regrette en revanche, c’est de pouvoir choisir directement son écurie parmi les disponibles, et ne pas choisir graduellement par expérience de nos performances. De même que l’IA ne fait pas d’erreur, nous forçant à être « parfait », un manque de cohérence dans le mode Carrière sur les objectifs à atteindre. Et on termine avec des graphismes en demi-teinte, souffrant de pas mal de tearing. »

 

MotoGP 17

La conclusion de notre test : « Milestone s’en sort bien, même si le mode manager n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être. Le jeu est beau, il est bon et il offre de bonnes sensations. Le nombre de pilotes et motos à débloquer lui donne une durée de vie très importante pour qui veut tout débloquer. Pour les gens comme moi qui aime juste faire des courses rapides, ce jeu est plus qu’agréable. Les sensations sont présentes et j’apprécie le fait que chaque moto ait son propre son. Sans compter l’intro des pistes qui est vraiment superbe. »

 

Aventure/Réflexion/Stratégie

 

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

La conclusion de notre test : « Ubisoft qui s’attaque à Mario avec ses Lapins Crétins, on aurait pu craindre qu’il y ait un conflit d’identités et surtout une mise en avant de la licence d’Ubi. Mais il n’en est rien, le studio a su parfaitement doser les deux univers, à tel point que l’on se croirait dans un jeu produit par Nintendo, ce qui rend un bel hommage à la firme de Kyoto. De même, il fallait oser intégrer à ces univers des combats façon X-Com apportant à cet ensemble « rigolo » une véritable stratégie, avec un système riche et un très bon dynamisme. Ajoutons à cela des défis, des petits puzzles/énigmes sympathiques et un mode campagne spécialement dédié à la coopération à deux joueurs en local, avec de belles sessions de jeu en équipe de deux et apportant par la même occasion beaucoup plus de stratégie dans le mode difficile. En dehors de quelques petits ralentissements et bugs techniques que l’on a rencontrés, et un Season Pass dont on n’aurait pas voulu connaître l’existence, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle est un titre rafraîchissant qui procure beaucoup de plaisir, et qui n’en doutons pas, devrait plaire au plus grand nombre. »

 


Shadow Tactics – Blades of the Shogun

La conclusion de notre test : « Shadow Tactics – Blades of the Shogun est un excellent titre de Stratégie en temps réel Tactique / Infiltration Tactique. Si vous avez aimé la licence Commandos, vous pouvez foncer sur le titre de Mimimi Productions les yeux fermés. En effet, le soft reprend les mécaniques des jeux du genre, l’exigence, les nombreuses possibilités pour progresser, et surtout une difficulté qui pourrait en faire pâlir plus d’un. De plus l’adaptation au pad est véritablement très réussie, même si l’on aura de très légers soucis de précision, il est évident qu’un stick ne peut remplacer une souris sur ce point. Conclusion, un titre indispensable à avoir dans sa ludothèque. »

 

Masters of Anima

La conclusion de notre test : « On peut le dire, malgré une durée n’excédant pas les 10-15 heures de jeu, on a accroché au concept de Masters of Anima mêlant Action et Stratégie. Les Gardiens sont au coeur du gameplay, amenant une exploration plus intéressante et des combats très stratégiques. D’ailleurs en combat, le danger rôde en permanence et le sentiment d’être sous pression nous pousse toujours à réfléchir et à agir vite, un point très positif pour un type de jeu trop rare sur consoles de salon. Le titre est une très belle découverte, nul doute que celui-ci saura charmer les amateurs du genre en manque de « sensations fortes ». »

 

God Wars Future Past 

La conclusion de notre test : « Voilà le tactical-RPG que l’on aime. Dans le plus pur style japonais, il nous rappelle les meilleures heures du genre, je pense notamment à Suikoden Tactics. Certes il manque un peu d’originalité mais tout y est pour prendre beaucoup de plaisir, entre combats exigeants et histoire captivante. En bref, il mérite largement d’être dans la sélection du festival. »

 

 

 

 

Fire Emblem Echoes – Shadows of Valentia

La conclusion de notre test : « Fire Emblem Echoes – Shadows of Valentia accuse son âge en terme de mécanique de gameplay. En effet, la disparition de features récentes comme le triangle d’armes, les attaques combinées et le système complexe peut déstabiliser les joueurs aguerris. Néanmoins le titre se veut fidèle à l’oeuvre originale tout en étant simplifié au possible, et ce pour le rendre accessible au plus grand nombre. Le hasard joue énormément dans les combats, les rendant plus stratégiques mais aussi fidèles aux jeux du genre de l’époque. L’horloge de Mila permet de rectifier ses erreurs tout en évitant de recommencer intégralement les combats. Ce que l’on retiendra surtout, c’est le côté exploration du titre, apportant beaucoup de variété à ce genre Tactical, mais les donjons pas très originaux deviennent répétitifs à la longue. Nous terminerons en disant que c’est un bilan positif pour Fire Emblem Echoes – Shadows of Valentia, celui-ci bénéficie d’un scénario solide, de graphismes proches de la série Fates, de mécaniques d’antan et d’une bande-son de qualité. Notre note s’élève à 7,5 notamment en raison de la comparaison entre les anciennes mécaniques et les plus récentes. »

 

Life is strange, Before the storm

La conclusion de notre test : « Difficile de noter un soft comme Before the Storm. Sans doute encore plus difficile que pour le premier Life is Strange. Et pourtant, le testeur que je suis se doit de trancher. Que ceux qui considèrent que les jeux édités par Tell Tales n’ont aucun intérêt passent leur chemin. Ici, le gameplay est encore plus minimaliste voire inexistant. Mais que ceux qui aiment se plonger dans un bon roman, une histoire simple mais pleine de sensibilité n’hésitent pas un seul instant. Malgré l’abandon des vagues bizarreries lynchiennes de la première saison, Before the storm reste une excellente expérience. Une belle expérience… »

 

Detroit Become Human 

La conclusion de notre test : « Detroit : Become Human n’est pas simplement un jeu. C’est une expérience assez unique en son genre qui vous permettra, si vous acceptez le concept ludique proposé, de vivre une aventure à la fois intelligente et remarquablement écrite. Et qui sait, peut-être qu’un jour ce genre de production viendra titiller l’industrie cinématographique voire la supplanter ? Si tel devait être le cas, David Cage et le studio Quantic Dream pourront légitiment se considérer comme de véritables pionniers en la matière. »