Si officiellement le Salon de l’E3 2018 commence le 12 juin, les premières conférences débutent ce soir avec celle d’Electronic Arts. En effet, dans une heure, à 20:00 heure de France, débutera EA Play qui devrait apporter son lot de nouveautés sur les jeux EA. Vous pourrez lire notre dossier sur cette conférence et sur les autres conférences à venir (voir notre dossier pour toutes les dates et heure), ainsi que des news détaillées sur chacune des annonces qui ... En savoir plus !
La 5ème édition du MaXoE Festival a duré 10 jours et elle s’est achevée hier soir à minuit. Chaque jour nous vous avons proposé des news, dossiers, interviews mais aussi des concours et la possibilité de voter pour les Sélections BD & Comics, Jeux Vidéo, Musique, Films et Séries TV dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2018 dont la liste des gagnants a été publiée ici. Un véritable événement sur MaXoE pour lequel l’ensemble de la Rédaction ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Plantronics RIG 400HS : agréable et peu cher
Multimédia / PC / PS4 / Xbox One
Plantronics RIG 400HS : agréable et peu cher
Un casque spécial PS4 mais il est plus que cela

Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait de test de matériel. A l’approche de Noël, cela peut se révéler utile, non ? Aujourd’hui, nous vous proposons un petit dossier sur un casque entrée de gamme de Plantronics. Le RIG 400HS. 

rig-400hs-haut

Premier contact

Saluons d’abord l’intelligence de l’emballage du casque. C’est simple et bien fait, loin du too much que l’on peut parfois constater sur certains équipements. Le casque est vendu avec l’annotation PS4 sur la boîte et sur l’arceau du casque. Pourquoi ? Tout simplement car l’objet dispose d’une prise casque jack (3,5 mm) qui est donc compatible avec la manette dual shock de la console de Sony. 

rig-400hs-side

Le casque est simple, très simple. Un arceau en plastique plutôt souple, des coussinets sur des écouteurs à mémoire de forme et la possibilité de régler l’attache des écouteurs sur l’arceau. Il y a également un coussinet qui assure le confort du dessus du crâne. Il est réglable, histoire de pouvoir bien adapter le casque à votre tête. Du côté des câbles, le jack comme je l’ai dit. Il est affublé d’un boitier de contrôle permettant de couper le son du micro mais aussi de régler le volume d’écoute. Enfin, il y a un micro assorti d’une tige souple à insérer dans le casque. 

Voici une petite vidéo de présentation :

 

Le confort avant tout 

Ce qui marque, dès que l’on met le casque sur les oreilles, c’est le confort. Il est très léger et les coussinets des écouteurs se placent merveilleusement bien sur les oreilles. Pour tout dire, on a vraiment l’impression de ne rien avoir sur la tête. Très agréable. Côté son, ben oui, on est tout de même là pour en parler, c’est aussi la bonne surprise quand on sait que le casque coûte environ 50 euros. C’est équilibré. Les basses sont profondes mais elles n’empêchent pas de distinguer les aigus et les mediums. Plantronics a donc implanté des matériaux de qualité dans ce casque. Le micro fonctionne bien et le boitier de commande répond à vos sollicitations. Evidemment, il faudrait voir si cela tient la distance et les manipulations multiples mais ce premier contact est très positif. 

En tout cas vous pouvez essayer toutes les sources sonores, le casque se comporte très bien. On apprécie la musique comme les bruitages. Le casque isole de l’extérieur grâce à ses coussinets mais attention, l’extérieur l’entend facilement par contre dès que vous montez le son. 

rig-400-cables

Du côté de la technique 

Les fréquences sont classiques : 20 Hz – 20 KHz, c’est à dire l’amplitude de perception humaine. L’impédance de 32 ohms le destine plutôt à la sortie de la manette ou à  un baladeur mais, encore une fois, il supporte bien toutes les sources, nous l’avons essayé sur un ampli Hi-Fi. Concernant la sensibilité, les 111 db annoncés sont très corrects. Le micro entre dans les standards du genre aussi. 

rig-400hs-boom

Enfin, dernier détail. Il est indiqué PS4 car la manette de la console de Sony embarque une prise jack sur les manettes. Cela est le cas sur Xbox One aussi mais seulement sur les nouvelles manettes. Après rien de vous empêche de brancher votre casque sur une autre source audio pour capter le son de votre console mais avec un câble de 1m30 environ, cela peut être compliqué. 

 

Un très très beau rapport qualité/prix. Pour 50 euros, si vous êtes en manque d’un casque polyvalent, il ne faut pas hésiter une seconde. Alors évidemment, on n’est pas dans le très haut de gamme qui sied plus aux audiophiles purs mais franchement ce casque n’a à rougir de personne. Un très beau cadeau pour Noël.