Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > Sélection Maxoël de Zelphyrnia : Du gaming, du gaming et encore du gaming !
3DS / PC / PS4 / Switch / Xbox One / /
Sélection Maxoël de Zelphyrnia : Du gaming, du gaming et encore du gaming !
Et pour changer un peu... du gaming !

Noël approche à grands pas, et vous ne savez toujours pas quels cadeaux choisir ou offrir, ou vous ne savez pas comment dépenser vos futures étrennes ? Qu’à cela ne tienne, la rédaction de MaXoE vous a concocté ses dossiers MaXoël comme chaque année. Pour ma part, je vais donc vous livrer une sélection de titres exclusivement gaming à mettre sous le sapin.

Jeux vidéo : La sélec’ de Noël

Quitte à se répéter lors de mes MaXoëls de l’année dernière, 2017 fut une année riche pour tous les passionné(e)s de la scène vidéoludique. Parmi toute cette richesse gaming, je retiens l’arrivée de consoles de salon, eh oui, les messieurs prédicateurs, détracteurs,… annonçant la fin des consoles de salon au profit d’un monde complètement dématérialisé, vous devez bien l’avouer, vous vous êtes encore trompés cette année.

Des sorties de consoles, il y en a eu, la New Nintendo 2DS XL sans effet 3D mais possédant tout de sa grande soeur la N3DS XL ; la Xbox One X plus performante que ses grandes soeurs ; la SNES Mini, et bien entendu la Nintendo Switch. Chacune d’elles arborant d’excellentes ventes, la Xbox One X, à peine l’édition Scorpio sortie, était en rupture de stock, la SNES Mini ne parlons même pas des ruptures de stock, et la Nintendo Switch, dont le succès n’en finit plus.

Et je dois dire que la Nintendo Switch m’a littéralement conquise avec son concept hybride qui est vraiment son atout principal, mais le plus important c’est évidemment le catalogue de titres. Et de ce côté, il y a plusieurs softs qui méritent une place dans une ludothèque. L’incontournable The Legend Of Zelda Breath Of The Wild dont Tof ne tarit pas d’éloges, le retour de Mario Kart 8 Deluxe, plus en forme que jamais pour des soirées mémorables, Disgaea 5 Complete et Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, deux titres au top pour les amoureux de RPG stratégie tactique. Et comment ne pas finir cette sélection Nintendo Switch sans citer Super Mario Odyssey, le plateformer de cette année 2017.

Je continue ma sélection par une catégorie de jeux multi-supports, jeux exclusifs et titres indépendants sur consoles de salon. Je commence par le retour d’un gameplay que je ne vois presque plus, celui de Shadow Tactics – Blades of the Shogun que j’ai découvert avec la série Commandos. Inutile de dire que pour moi le titre est une valeur sûre du jeu vidéo de Stratégie en temps réel Tactique/ Infiltration Tactique.

J’ai attendu Nier Automata avec une très grande impatience, et j’ai retrouvé le feeling des jeux de Yoko Taro avec un gameplay multiple, de l’action et des cascades dans tous les sens, je le conseille donc fortement tout comme un certain Horizon Zero Dawn, le titre du renouveau de Guerrilla Games, avec un mélange de gameplay très subtil, et sa beauté à couper le souffle.

Si vous êtes friands de Yokaï et de Japon Féodal, et que la difficulté ne vous rebute pas, Nioh est un excellent choix. Pour les amateurs de collection « compilation », je conseille la saga à l’intrigue riche Kingdom Hearts (Kingdom Hearts HD 1.5 +2.5 ReMIX et pour la compléter Kingdom Hearts 2.8 – Final Chapter Prologue), et pour les fans d’anime/manga, je conseille la compilation Naruto Shippuden – Ultimate Ninja Storm Legacy.

Ma sélection de cette année ne serait pas complète sans une petite liste de titres 3DS avec pour commencer deux remakes/remasters, Metroid – Samus Returns et Mario & Luigi – Superstar Saga + Les Sbires de Bowser qui apportent de bons changements/ajouts. Le plateformer Poochy & Yoshi’s Woolly World, et je finis cette mini liste avec le spin-off Monster Hunter Stories pour son système à la Pokémon-like avec bien sûr l’enrobage Monster Hunter.

Je termine comme j’ai commencé, par un titre indépendant, un jeu de plate-forme punitif à l’ancienne qui
m’a hypnotisé et m’a fait passer un bon moment, Pankapu.

Cette liste de sélection n’est pas exhaustive, bon nombre de titres sont intéressants, et pour ne pas empiéter sur mes camarades, je me suis focalisée presque uniquement sur les titres que j’ai testés cette année. En vous souhaitant à tous de joyeuses fêtes de fin d’année !