- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


Les Jeux Vidéo Star Wars – Partie 3 : KOTOR, Jedi Knight, The Old Republic, …



Et voici le dernier volet de nos dossiers des jeux Star Wars. Après vous avoir proposé des tests dans nos articles précédents, nous allons clôturer ici par un aperçu des autres jeux de la licence. En route pour la galaxie lointaine pour une sélection partiale et partielle mais on ne peut pas tout couvrir, il y a bien trop de jeux et tous ne méritent pas le détour. 

Kotor-haut

 

Kotor-jaqCommençons par la licence Knights Of The Old Republic. Le RPG façon Bioware ! Comme son nom l’indique, on se positionne bien avant la première trilogie, environ 4000 ans. Le premier opus est sorti en 2003 sur Xbox, Mac et PC. Le deuxième sur les mêmes plates-formes en 2005. Du rogueleader-jaqjeu de rôle à l’occidental dans un univers Star Wars, que demander de plus ? 

On poursuit avec les batailles aériennes et une série qui m’a franchement marqué. Je parle de Rogue Squadron. Je pense notamment à Rogue Leader, le deuxième opus qui est sorti en même temps que la Gamecube en 2002 alors que le premier opus débarquait en 1999 sur PC et N64. Mais revenons sur ce deuxième épisode qui proposait de revivre les plus grandes batailles aux commandes d’un X-Wing entre autres. Quel plaisir incroyable d’aller dans la fameuse tranchée de l’étoile noire. Miam ! 

Il y a aussi, dans le même genre, la série des X-Wings, avec quatre opus sortis entre 1993 et 1999 sur PC. Cette série a aussi marqué les esprits avec ses combats dynamiques et quelques opus qui ont réussi à soigner leur scénario. 

Retournons sur le plancher des vaches pour un titre qui n’a pas eu le succès mérité. Je parle ici de Republic Commando sorti sur Xbox et PC en 2005. Cette fois c’est du FPS et vous intégrez les commandos clones de la grande armée de la république. Le titre se révèle un peu bourrin mais il est plaisant d’incarner ces soldats. 

Toujours en vue à la première personne, parlons un peu de la série Jedi Knight. On y incarne surtout Kyle Katarn, fils d’un Jedi. Les événements se déroulent un peu avant et après la bataille d’Endor.JediOutcast-jaq On y retrouve un gameplay à base de flingues mais aussi de sabres laser. Les différents opus sont : Dark Forces (1995, PC, Mac, PS1), Dark Forces 2 (1998, PC), Mysteries Of The Sith (1998, PC), Jedi Outcast (2002, PC, Mac, Xbox, Gamecube) et Jedi Academy (2003, PC, Xbox). Cette série fait partie de celles qui sont les plus immersives. Le fait de pouvoir, notamment, incarner un Jedi n’y est pas pour rien. 

La licence n’a pas échappé au MMO-RPG. Après un Star Wars Galaxies (2003, PC) qui n’a pas rencontré le succès escompté, la faute à un manque de contenu, nous avons SuperStarWars-jaqeu droit à The Old Republic (2011, PC, Mac). Ce dernier offre un gameplay solide à défaut d’être très original. En tout cas, cela a plu aux fans de la saga. 

Enfin, terminons avec un bon vieux jeu. Sorti sur Super Nes en 1992, Super Star Wars propose une aventure très sympathique en plates-formes 2D. Essayez, vous serez convaincus. 

 

Voilà, c’en est fini avec nos dossier JV Star Wars. Nous avons essayé de vous présenter les principaux titres sortis à ce jour ! En espérant que cela vous ai donné envie de faire un petit saut dans le passé.