- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


Focus Kingdom Hearts : Les consoles et softs nécessaires pour découvrir l’intégralité du scénario



Maintenant que nous avons présenté de manière détaillée la Timeline de la saga dans une précédent dossier, si vous souhaitez vous lancer dans la saga, ou tout simplement si vous avez raté un épisode mais que vous souhaitez être à jour avant de jouer à Kingdom Hearts 3, il y a plusieurs façons d’obtenir les différents épisodes de la série : soit par le biais de plusieurs consoles de salon et portable, soit quasiment réunis sur une seule et unique plate-forme.

Pour se lancer dans l’entièreté de la série avec TOUS les softs JOUABLES (budget conséquent)

On commence par le plus onéreux, partons dans l’optique que vous n’avez encore aucune console et que vous souhaitez découvrir les jeux originaux. Si vous optez pour une Playstation 2, vous pourrez avoir accès à la partie principale avec Kingdom Hearts (1) et Kingdom Hearts 2, sans les versions Final Mix, à moins de passer par la case import ou par une machine plus récente.

Avec ces deux versions, on ne va découvrir que les bases de la série avec les épisodes dits principaux. Pour élargir le scénario et la vision de jeu des créateurs, il faut posséder ou investir dans d’autres consoles.

Il vous faut alors des consoles portables, à savoir la GBA (Game Boy Advance) pour profiter de la version en 3D isométrique de Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories), d’une DS pour découvrir les versions jouables de Kingdom Hearts 358/2 Days (soft lié principalement à Roxas et l’Organisation XIII) et Kingdom Hearts Re-Coded. Par contre, chose importante, comme la Nintendo DS est rétrocompatible avec les jeux Game Boy Advance et donc Chains of Memories, il n’est ainsi pas indispensable d’investir dans une GBA, mais plus dans une Nintendo DS.

Vous aurez également besoin d’une console PSP pour vous lancer dans les trois histoires complémentaires de Kingdom Hearts BBS (Birth By Sleep).

Cependant dans ce cas de figure, il vous manque encore des machines pour profiter au mieux de toutes les versions jouables. Il faut encore faire l’acquisition d’une 3DS pour Kingdom Hearts 3D – Dream Drop Distance, mais sachant que celle-ci est rétrocompatible avec les jeux Nintendo DS, cela peut déjà vous faire quelques économies. Eh oui, trois softs peuvent en effet être regroupés ensemble sur le même support (achetable séparément) : Kingdom Hearts 358/2 Days, Dream Drop Distance, et Re-Coded.

Mais il manque encore une console, la PS4 pour avoir accès à Kingdom Hearts 0.2 – Birth by Sleep – A Fragmentary Passage (disponible sur la compilation KH2.8 Final Chapter Prologue) et bien sûr Kingdom Hearts 3, disponible également sur Xbox One. Après cela, il ne reste plus qu’un mobile compatible pour avoir accès aux informations et jouer à Kingdom Hearts Union X.

Il s’agit vraiment là de l’acquisition qui peut être la plus onéreuse sans compter les compilations récentes. Entre l’achat de consoles, les jeux vidéo plus ou moins rares et les softs récents, il y en a pour un sacré budget, même en passant par la case import, brocante ou occasion. Je conseille plutôt de réserver cette partie à des personnes souhaitant principalement faire une collection, ou à celles et ceux qui ont envie de découvrir particulièrement Kingdom Hearts 358/2 Days et Kingdom Hearts Re-Coded en versions jouables et originales.


Maintenant parlons de quelque chose de plus abordable si vous êtes possesseurs d’une machine un peu plus récente

Si vous êtes uniquement possesseurs d’une console PS3, vous allez pouvoir accéder aux deux compilations : Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX, ce qui regroupe déjà KH1, la version 3D de Chains of Memories et la version jouable amputée de 358/2 Days, donc uniquement les cinématiques.

Avec Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX, c’est KH2, Birth By Sleep et Re-Coded dans sa version cinématique qui est disponible. Mais il manque encore la partie 0.2 – Birth by Sleep – A Fragmentary Passage disponible uniquement sur la compilation PS4 Kingdom Hearts 2.8 – Final Chapter Prologue, KH3 évidemment, disponible également sur PS4 et Xbox One et le jeu mobile Union X.

Avec ces compil’s, vous aurez déjà un très bon aperçu du scénario et de la complexité qu’il propose, mais sans avoir exactement les derniers petits points importants à connaître.


Maintenant passons au top du top en matière de budget le plus réduit possible

Les possesseurs de Playstation 4 ont déjà plus de cartes en main, puisqu’hormis la version mobile, l’accès à tous les Kingdom Hearts peut être envisageable, grâce à la compilation Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX (regroupant les six titres précités) et Kingdom Hearts 2.8 – Final Chapter Prologue, qui regroupe la version HD de Kingdom Hearts Dream Drop Distance, 0.2 – Birth by Sleep – A Fragmentary Passage et la version cinématique de X Back Cover, la suite étant dans la version mobile Union X. Ensuite il faudra investir dans KH3 pour connaître la suite du scénario.

Même si sur PS4 toutes les versions (ou presque) sont disponibles, il ne faut pas oublier que certaines d’entre elles le sont uniquement en cinématique et non jouables, et que d’autres sont en format Final Mix ce qui n’est généralement pas le cas des versions originales. De même dans la compilation associée, Chains of Memories ne sera pas jouable en 3D isométrique (ce qui est réservé à la mouture GBA) mais directement en 3D, un changement de modélisation certes, mais c’était important de le préciser. Quoi qu’il en soit, cela reste actuellement le meilleur moyen de découvrir toute la série (ou presque) à prix réduit.


L’attente est le maître-mot pour les possesseurs de Switch et Xbox One

En tant que possesseur de Xbox One, seul Kingdom Hearts 3 est accessible, sur Switch il n’y a malheureusement aucun jeu disponible sur la machine de Nintendo. Cependant, au vu des récentes activités de Square Enix, tant au niveau remasters que portages sur d’autres supports après de nombreuses années (je pense surtout aux Final Fantasy à venir sur les deux supports), il y a fort à parier que les softs puissent arriver dans un futur proche.


Récapitulatif – Résumé des titres par console

PS2 : Kingdom Hearts (1) / Kingdom Hearts 2
PS3 : Kingdom Hearts 1.5 ReMIX / Kingdom Hearts 2.5 ReMix
PS4 : Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 ReMIX / Kingdom Hearts 2.8 – Final Chapter Prologue / Kingdom Hearts3
GBA : Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories)
DS : Kingdom Hearts 358/2 Days / Kingdom Hearts Re-Coded
3DS : Kingdom Hearts 3D – Dream Drop Distance
PSP : Kingdom Hearts BBS (Birth By Sleep)
Xbox One : Kingdom Hearts 3
Mobile : Kingdom Hearts Union X

PS VR : Kingdom Hearts VR Experience (résumé vidéo et gameplay)


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter au mieux de la série, soit par des accès totalement jouables ou passer par les compil’s, à vous de faire votre choix. Il existe également d’autres moyens de suivre le scénario des différents softs si l’on ne souhaite pas jouer à tous les volets, cela se passe par exemple par des vidéos, des résumés complets ou micros résumé (disponibles dans les archives de KH3 ou sur le net), via les mangas chez Pika Edition (plusieurs tomes par épisode), ou les tomes intégrales édités chez Nobi-Nobi. Ou encore avec les ouvrages Kingdom Hearts de Third Editions, et plus particulièrement le second La Légende de Kingdom Hearts – Univers et Décryptage – De l’Ombre à la Lumière qui traite plus particulièrement du scénario de la franchise.