MaXoE > GAMES > Dossiers > PS Vita > Les Titres Gratuits du PS Plus : Catherine, Sine Mora, Hitman Absolution

Les Titres Gratuits du PS Plus : Catherine, Sine Mora, Hitman Absolution

Ces trois jeux sont disponibles gratuitement pour les possesseurs d’un abonnement PS Plus. Catherine et Hitman Absolution sur PS3, Sine Mora sur Vita. Ils ont débarqué au mois de mai, nous avons pensé que c’était l’occasion pour nous de revenir dessus. Voici un résumé de nos avis, et des liens vers les tests complets.

hitman-absolution-haut

 

catherine_ps3_jaquetteCatherine 

Date de sortie : 2012

Editeur : Deep Silver

Support : PS3 & Xbox 360

Genre : Puzzle Game

Notre avis : le jeu propose des phases de dialogues déjantées et des phases de puzzle game. Ces dernières, qui constituent l’essentiel du jeu, consistent à escalader des blocs, en temps limité bien sûr, afin d’atteindre le sommet et échapper à votre mort. Ce qui pourrait se rapprocher le plus du gameplay de ce titre, c’est l’antédiluvien Sokoban. Mais cette fois les blocs sont empilés pour former une espèce de tour sans fin. Comme ça, cela pourrait paraître simple mais le gameplay se révèle particulièrement retors. La tour est suspendue au dessus du vide et régulièrement la dernière ligne de blocs se décroche de l’ensemble histoire de vous pousser un peu à vous grouiller. Vincent peut escalader un bloc mais pas deux qui seraient l’un sur l’autre. Il faut donc déplacer les blocs de manière à construire une sorte d’escalier géant.

 

A partir de ce principe plutôt simple, les développeurs ont crée un puzzle-game carrément dingue. Les techniques sont nombreuses pour pouvoir affronter les diverses situations compliquées qui vous attendent. Pour vous donner une idée plus précise, sachez que les blocs ne tombent dans le vide qu’à partir du moment ou aucune ses leurs arêtes ne sont en contact avec les autres. Certaines blocs ne sont pas déplaçables, d’autres se désagrègent sous vos pieds, d’autres sont recouverts de givre, … A vous donc de faire preuve d’imagination pour vous frayer un chemin : pousser ici ce bloc, tirer celui-ci pour faire tomber la pile d’un niveau, construire là un pont, j’en passe et des meilleures. Les techniques seront très importantes. Vous prendrez vite le réflexe de tel ou tel configuration qui nécessite telle ou telle manipulation. C’est cela qui fait tout le sel du jeu, on apprend rapidement, on reproduit les gestes, on a l’impression d’acquérir de vraies compétences.

catherine-1

Le titre propose ainsi des phases de casse-tête de dingues mélangées à des moments de pur délire typiquement japonais. Le plus rigolo, c’est que Atlus a finalement trouvé un équilibre savoureux entre les phases de jeu. Le puzzle-game seul aurait pu passer inaperçu mais le fait qu’il soit associé à une histoire assez légère d’amour et de tromperie donne du relief à l’ensemble.  N’oublions pas de citer les graphismes soignés (surtout le cel-shading) et la bande-son bien en accord avec l’ambiance. En bref, on a beaucoup aimé ici à la rédac surtout que le contenu est conséquent entre l’histoire et le mode libre (appelé Babel). Un jeu atypique donc rafraîchissant. Ce jeu mérite toute votre attention. Sa construction, son ambiance, son côté décalé en font un titre d’exception. Méfiez-vous cependant pour votre vie sociale, l’addiction est immédiate. Retrouvez le test complet de tof ici.

Appréciation :  5

 

 

SineMora-jaqSine Mora 

Date de sortie : 2012

Editeur : Grasshoper Manufacture Inc

Support : PS3, Xbox 360, Vita, PC

Genre : Shoot’em up

Notre avis : disons-le tout de go, Sine Mora est un jeu génial.

Le premier point qui saute aux yeux, c’est l’accessibilité du titre. En effet, le genre peine à se faire apprécier des néophytes (et votre serviteur n’est pas loin d’en être un), aussi les développeurs ont eu l’excellente idée d’introduire des niveaux de difficulté vraiment accessibles, mais qui pourtant présente tout de même un challenge assez relevé. Un premier excellent point, puisqu’il permet de se faire la main sur ce genre de jeu, et de s’habituer aux manic shooters, ces shoot’em up où l’écran est littéralement envahi de projectiles. On notera au passage que comme dans tous les jeux de ce genre, la hitbox (lire « la zone où vous devez vous faire toucher pour être blessé ») est plus petite que le vaisseau lui-même, ce qui exige un temps d’adaptation.

Ensuite, le studio a introduit dans le jeu un vrai scénario : il est ici question d’une purge ethnique et de la vengeance d’un père, avec tous les conflits moraux que cela implique. Un jeu sombre, mature, et un scénario bien mené qui captive tout au long du mode du même nom, passage obligé en guise de tutorial puisqu’il propose une campagne accrocheuse, mais surtout permet de débloquer, un par un, tous les pilotes du jeu.

Sine-Mora-5

En terme de mécaniques, le jeu est relativement simple : le joueur a un temps limité pour finir le niveau, et au lieu de perdre des vies lorsqu’il est touché, il perd du temps. Le jeu se transforme donc vite en course à la mort, d’autant que les bonus éventuellement collectés s’enfuient dans la nature au moindre impact, et qu’on aura souvent le réflexe malheureux de se précipiter pour les récupérer, ce qui aboutit souvent à un nouvel impact… Chaque vaisseau dispose, en outre, d’une attaque spéciale en nombre limité : ce pourront être deux petits vaisseaux qui viennent vous aider, ou un énorme rayon laser qui détruit tout sur son passage. Enfin, dans le mode Scénario, les vaisseaux ont aussi une capsule temporelle, qui permet ponctuellement de ralentir le temps pour échapper à la mort, et dont il faudra donc économiser précieusement la jauge.

Précisons, en plus, que le jeu est d’une beauté incroyable, en 2.5D, avec des décors chatoyants et lumineux, des effets de lumière très réussis, une grande variété de situations et d’ennemis, bref ce jeu est une réussite totale jusque dans son enveloppe, les thèmes musicaux se payant le luxe d’êtres somptueux…

Sine Mora est une réussite totale, à tous égards, pour hardcores gamers, néophytes, amateurs ou non, un must have absolu du XBLA : beau, fun, exigeant sans être délirant, motivant, ce jeu a tout pour lui et nous laisse avec un seul mot à la bouche : encore !

Le test complet du Charentais est ici.

Appréciation :  5 

 

jaquette-hitman-absolution-pcHitman Absolution

Date de sortie : 2012

Editeur : Square Enix 

Support : PS3, Xbox 360 et PC

Genre : action/infiltration

Notre avis : de nos jours. 47 est toujours le meilleur assassin de l’Agence, une obscure organisation intergouvernementale, et notre tueur mystique est toujours aussi efficace. Cependant, cette fois, sa cible n’est pas une cible ordinaire : il s’agit de Diana, “l’amie” de 47, en tous cas ce qui y ressemble le plus. Mais le boulot, c’est le boulot. Si la mission s’avérera difficile, on devine aussi qu’elle va plonger 47 dans une situation inextricable, qui le mettra face à une ombre de son enfance et à ses propres limites et démons, et qu’il devra ensuite survivre pendant plus de vingt heures de jeu.

D’entrée, le choix narratif est intéressant symboliquement : en devant s’en prendre à Diana, c’est finalement au passé de la saga que le joueur est amené à s’attaquer. Quand, par la suite, il ne dispose plus de ses pistolets fétiches, il s’agit pour les développeurs de dire : les règles ont changé, bienvenue dans Hitman 2.0.

Dès le tutorial, on est dans le bain. On sort d’une cinématique épatante, qui plonge le joueur dans le vif du sujet et dans un scénario noir et mature. On doit alors choisir un niveau de difficulté : plus ce sera dur, moins le joueur aura d’indications à l’écran, plus les PNJ seront réactifs, et surtout moins Hitman pourra utiliser son instinct. L’instinct est une nouvelle fonctionnalité qui permet de repérer le trajet d’un garde, les objets utiles, d’avoir quelques indications, ou de passer inaperçu avec un costume lorsque l’on est susceptible de se faire repérer. Selon le niveau de difficulté on en aura plus ou moins, et il se rechargera ou pas, mais les puristes auront tôt fait d’y renoncer, quitte à suer sang et eau pour passer certains niveaux. Mais c’est le prix à payer pour une immersion incroyable: les rues grouillent de monde, on entend des conversations, des sons, et tout est susceptible de recéler un indice concernant la mission. On se retroure alors dans un état de concentration extrême, à guetter le moindre détail, à peser chaque mouvement, et rarement on a connu une expérience aussi grisante dans un jeu de ce genre, et même dans les jeux en général. De plus, l’environnement est en mouvement et du coup déborde de vie.

hitman-absolution-02

Le système en lui-même a peu évolué : faire diversion, se faufiler, tuer, prendre des déguisements, cacher des corps. Mais là où Hitman fait très fort, et revient aux fondamentaux en leur mettant un coup de turbo au passage, c’est sur la profusion de possibilité. Rien que sur le niveau tutorial, vous aurez de nombreuses façons de procéder, allant de la discrétion absolue sans même changer de costume au passage en mode Rambo, totalement inintéressant mais parfaitement viable pour qui ne s’intéresse pas à son score. Mais dans ce cas, on ne peut que vous conseiller un FPS!

La jouabilité est excellente, à l’exception peut-être du couvert, puisqu’on se demande parfois si 47 est à couvert ou accroupi. Mais les commandes sont souples, instinctives, et ce que l’on joue au clavier ou à la manette (nous avons essayé les deux).

Impossible de ne pas vous recommander cette résurrection de 47 : difficile, immersif, créatif, avec son héros au charisme si particulier, Hitman Absolution est sans doute ce qui se fait de mieux et de plus riche en matière d’infiltration. le jeu ne passe pas à côté de quelques défauts, mais on parvient sans difficulté à passer outre pour se laisser porter par cette aventure extraordinaire, véritable marche funèbre d’un héros d’ors et déjà promis à la postérité vidéoludique. En outre, son mode Contrats, s’il est encore balbutiant, devrait rapidement devenir une valeur sûre. Un jeu pas exempt de défauts, donc, mais qui vaut largement de lui consacrer quelques dizaines d’heure. Alors lancez le jeu, jouez en difficile, renoncez à l’instinct, et voyons ce que vous valez. Le test complet du Charentais est ici.

Appréciation :  5


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...