MaXoE > GAMES > Dossiers > Wii U > La Wii U : nos premières impressions !
Wii U
La Wii U : nos premières impressions !

La Wii U a débarqué à la rédac et nous vous livrons ici nos premières impressions. Impressions plutôt positives comme vous allez pouvoir le voir.

Le pack que nous avons reçu est le pack premium Nintendo Land. Il contient la console, le gamepad, un câble hdmi, un câble d’alim pour la console et un pour le gamepad, un sensor bar, un socle pour la console, un socle pour le gamepad et un autre pour le poser et recharger en même temps. Bien sûr le pack contient le jeu Nintendo Land. Petit détail aussi, la console propose 32 Go de mémoire de stockage.

La console et le gamepad sont franchement beaux. C’est un noir brillant (comme celui de la première PS3) et cela donne du lustre à l’ensemble. La console est plus longue et plus épaisse que la Wii. Le gamepad est assez conséquent en taille aussi et même en poids. Difficile de se prononcer là-dessus tout de suite mais nul doute qu’il va falloir probablement poser ses mains sur ses cuisses pour des séances un peu longues de jeu. 

 

Une mise à jour pour commencer ? 

Il est temps d’allumer la bête (bon on vous passe le moment des branchements, vous êtes grand). Vous allez devoir commencer par une séance de mise à jour assez lourde (il faut compter environ 1h en Wifi), cette mise à jour débloque les softs suivants : 

  • Création de l’identifiant Nintendo Network et fonction de jonction
  • Miiverse
  • Nintendo eShop
  • Navigateur Internet
  • Liste d’amis
  • Wii U Chat
  • Notifications
  • Gestion des téléchargements
  • Transfert des données Wii vers la Wii U
  • Fonction de mise à jour de logiciels
  • Fonction de périphérique de stockage USB
 
Un Gamepad bien foutu

L’écran de la TV nous présente alors une sorte d’arène avec les différentes applis et des mii qui se baladent dans tous les sens. L’écran du gamepad, lui, présente une interface à la 3DS permettant d’accéder directement aux différentes applications. On peut, comme prévu, échanger l’affichage entre les deux périphériques mais il est plus simple de garder le contrôle sur le gamepad. Nous avons été immédiatement agréablement surpris par les sensations tactiles du Gamepad. L’écran est sensitif et mono-point mais il répond parfaitement à vos sollicitations. Nous nous sommes essayé à quelques jeux, évidemment, et la bonne surprise vient des sticks analogiques. Ils sont extrêmement précis et faciles d’accès. En fait toute la tablette est plutôt bien pensée sur les emplacements des gâchettes, des boutons, … On regrette évidemment l’absence de gâchettes analogiques mais on verra bien jeu par jeu. D’ailleurs, une autre question pointe le bout de son nez : comment va être exploité cet écran ? Certains jeux de Nintendo Land (dont le test sera publié sur MaXoE) privilégient l’usage quasi exclusif de l’écran de la manette et relèguent donc la TV à un rôle d’affichage tiers pour le public qui vous regarde jouer ou qui participent avec des wiimote, évidemment. Ainsi, on pourrait penser que celui qui a le gamepad risque de passer son temps sur ce petit écran. Mais attendons de voir débarquer les différents jeux pour vous donner un avis plus pertinent. 

 

 

La connectique du gamepad est assez succincte : on y retrouve le port pour l’alimentation (au-dessus et en dessous pour les contacteurs du socle) et la prise casque. Sur le dessus vous trouverez aussi le bouton de volume de la tablette. A noter que le son produit par les enceintes embarquées est plutôt de bonne facture. 

Les gâchettes, le stylet et le bouton de volume

 

Le port infrarouge, le port casque et l’entrée de l’alim

 

Du côté de la console pas grand chose à dire à part qu’elle est plutôt silencieuse et quelle bénéficie d’un certain nombre d’entrées sorties : ports usb en façade et à l’arrière, port SD Card, 

Le port SD Card est en façade

 

2 ports USB en façade

 

Le connecteur HDMI et les ports USB

 

Du côté des softs

Evidemment une des premières choses à faire, c’est de récupérer un mii existant, s’il existe bien sûr, soit par l’intermédiaire d’un QR Code, soit en direct depuis votre 3DS, soit par la procédure d’import Wii-Wii U. Il va falloir ensuite créer rapidement un identifiant Nintendo Network pour pouvoir bénéficier pleinement des fonctions de la console. 

Parlons d’abord de Miiverse qui avait été mis en avant par big N. Conformément aux premiers aperçus, on y retrouve des forums dédiés aux différents jeux. C’est probablement du au début mais l’organisation des messages est un peu chaotique pour l’instant et  on n’a pas trouvé de fonction de recherche. Dommage… L’interface propose aussi des messages privés, un suivi des activités et des notifications. Plutôt bien fait pour un premier usage, on attend tout de même une mise à jour pour offrir plus de fonctionnalités. On regrette aussi que tout l’Europe soit regroupée au même endroit, cela aurait été bien des forums tout en français. 

Le e-shop est plutôt bien foutu. L’interface est sympathique, convivial, on peut aller directement à ce que l’on cherche. Une seule démo pour l’instant, celle de FIFA 13. Concernant les Wii Points, ils sont transférables depuis votre Wii (ainsi que vos WiiWare et autres données de sauvegarde) grâce au menu Wii.  

Le navigateur Internet nous a aussi agréablement surpris. Les pages se chargent très vite, la navigation est intuitive, bref, du tout bon. Le rendu sur la tablette ou à l’écran est parfait. Là on a véritablement le top en matière de navigateur sur consoles. 

 

L’application Youtube marche aussi pas mal. Pour l’instant, la plupart des applications se pilotent plutôt sur la tablette et se visionnent même sur celle-ci. Ici, vous naviguez à l’écran et votre manette vous affiche des informations sur la vidéo en cours. Pas mal au final. L’interface est vraiment bien faite sur le téléviseur et elle est classieuse en plus. Vous pouvez bien sûr chercher une vidéo avec des mots clés mais vous pouvez également naviguer dans de grands thèmes prédéfinis : humour, musique, divertissement, …

Bon ne va pas tout vous détailler mais d’autres applications comme le Wii U Chat vous attendent. Ce que l’on peut dire c’est que la tablette offre une maniabilité exemplaire. 

Petit gadget peut-être mais pas tant que ça, le gamepad fait office de télécommande infrarouge pour votre téléviseur, voire votre décodeur tv. Pour l’instant on est loin des commandes multimédia haut de gamme mais peut-être qu’une future mise à jour permettra de programmer intégralement des ensemble d’appareils. 

 

 

Graphiquement 

La console tourne en 1080p sur son interface, bon ok, c’est pas franchement la révolution mais c’est beau, c’est fin, pas de soucis.  Tous les jeux ne tourneront a priori pas à cette résolution mais nous en reparlerons lors de chaque test. Ces mêmes graphismes sont franchement aussi bien rendus sur l’écran du gamepad. Cet écran nous a très agréablement surpris. C’est fin, c’est net, c’est grand, bref on va vraiment pouvoir jouer en permanence sur cet écran. 

Difficile cependant à ce jour de donner un avis pertinent sur la bête et ce qu’elle a dans le bide. On regrette les temps de chargement un peu longs entre les applis mais globalement on a plutôt des bonnes sensations : l’interface est sympa, la tablette est réactive, les gyroscopes sont précis et les quelques applications Web dépotent. 

Un dernier détail, la console passe les jeux Wii (je vous rappelle qu’il y a rétro-compatibilité) en 1080p. Il y a donc bien un upscaling alors que big N avait affirmé le contraire. Le résultat est plutôt surprenant. Bien évidemment, on se retrouve avec un lissage qui induit un peu de flou mais c’est quand même mieux que sur Wii. C’est une bonne surprise !

 

Le bilan est positif, indéniablement. La console est belle, les applications sont prometteuses, la tablette nous a convaincu. Bien évidemment, une console ne se juge qu’à l’aune de ses jeux. Nous avons déjà joué un peu avec Nintendo Land et avec New Super Mario Bros Wii U et les bonnes sensations se vérifient mais il faudra aussi éprouver la bête sur des titres plus gourmands. De toutes façons nous allons vous proposer rapidement des tests complets pour, justement, vous permettre d’avoir une idée plus précise de la console sur les aspects ergonomie et puissance.