A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > GAMES > Dossiers > Wii U > Splatoon : la preview
Wii U
Splatoon : la preview

Nintendo a organisé une démo événement. Entendez par là une démo très concentrée dans le temps puisqu’elle était accessible ce samedi 9 mai de 5h à 6h, de 14h à 15h et de 21h à 22h. MaXoE est toujours sur la brêche, du coup nous venons de participer à la session du soir et nous livrons ici nos premières impressions. 

Splatoon-haut2

Alors, pour mémoire, le titre sortira le 29 mai sur Wii U et il est définitivement orienté vers le multi. Il y aura un mode solo mais ce n’est pas le fond de commerce de Splatoon. Nous avons pu goûter à ce multi avec un mode de jeu et deux cartes disponibles. 

 

Le gameplay

Mais avant de vous en parler, rappelons les principes de base du jeu. Vous dirigez un personnage qui peut être, tour à tour, calamar ou être humain. Bon ok c’est pas banal. En tant qu’être humain, il peut manier des armes qui projettent de l’encre. Cela permet, au choix, de colorer le décor ou d’occire vos ennemis. Transformez vous en calamar et vous pouvez glisser sous l’encre à grande vitesse. L’intérêt ? Se déplacer rapidement, ne pas être vu des ennemis et aussi recharger sa réserve d’encre. Manette en main, les choses se font très naturellement. Les voyages sous la forme du calamar sont vraiment jouissifs car ils vous permettent d’aller où bon vous semble si tant est qu’il y ait de l’encre de votre couleur. Oui, le problème, c’est l’autre couleur. Celle-ci vous empêche d’avancer, quelle que soit votre forme. Vous l’avez compris, la tactique tient à la possession de la couleur. C’est là l’originalité du titre, non seulement les ennemis sont des problèmes mais l’environnement peut en devenir un aussi. 

 

4 contre 4

Maintenant que les choses sont plus claires, passons à cette démo. On commence par définir simplement notre personnage (sexe, couleurs) et on poursuit avec le choix de notre arme : Liquidateur Junior, Liquidateur, Rouleau, Concentraceur. Et c’est parti pour les affrontements en mode Guerre des Territoires. C’est simple, à 4 contre 4, vous devez couvrir le terrain de votre couleur. Le match dure 3 minutes, il ne faut donc pas trainer. La tactique, c’est d’avancer en groupe pour essayer de gagner du terrain petit à petit. Occire un ennemi permet de gagner un tout petit peu de temps mais ce temps peut être suffisant sur des matchs aussi courts. On vous le dit tout de suite, on a éprouvé beaucoup de plaisir à participer à ces joutes. C’est nerveux, c’est fun et c’est plus tactique qu’on ne le croit. Il faut savoir utiliser le mode calamar à bon escient, pour se sauver mais aussi pour tendre des pièges. 

Splatoon-1

Parlons un peu des armes. Chacune d’entre elles propose un tir principal, un tir secondaire et un coup spécial. Le rouleau est pratique pour pouvoir couvrir un max de surface mais quand vous peignez, vous êtes à la merci des tirs lointains. Il dispose de bombes à retardement et d’un espèce de super canon sonique en coup spécial. Le Liquidateur Jr est un fusil à haute cadence mais courte portée avec comme arme secondaire des bombes classiques et une bulle de protection en coup spécial. Le Liquidateur est un fusil à tir à peine plus lointain que la version Jr. Son arme secondaire, des bombes de peinture. Le concentraceur est le sniper en quelque sorte avec des bombes classiques et la possibilité de concentrer le tir pour un coup fatal. Son coup spécial : les bombes illimitées. Quatre armes, quatre façons de se battre. On y trouve notre compte. 

On a pu les essayer sur deux cartes. L’une, Encrepôt, tout en longueur et l’autre, Station Douce Brise, est plus étendue et possède plusieurs niveaux de hauteur. Ces niveaux sont bien construits, ils permettent de stimuler les affrontements tout en offrant des zones de repli. 

Splatoon-2

 

Débuts prometteurs

Cette heure de jeu a été assez enthousiasmante. On a pris du fun plein la tête. Bien sûr, il est difficile de se prononcer sur le long-terme mais l’heure de jeu est passée très vite ! On nous promet évidemment de nouveaux modes, de nouvelles cartes et d’autres surprises encore. Pour tout savoir, consultez le nintendo direct ci-dessous.