MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact
A ne pas manquer

TOP
24.12.13, 15:34
| Partager sur

Dossiers Xbox One



La Xbox One au banc d’essai



La Xbox One a fini par arriver à la rédaction de MaXoE. Ben oui, nous avons fait comme tout le monde, nous avons du acheter la bête et cela a été plutôt compliqué. Mais bon elle est là et il est temps de vous donner notre avis. 

xbox-one-haut

La boîte contient, en dehors de la console bien sûr, une alimentation externe (toujours aussi imposante d’ailleurs), un micro-casque plus digne de ce nom que celui de la PS4, l’accessoire Kinect et un câble HDMI. On ne va pas revenir sur les spécifications techniques de la console mais rappelez-vous qu’elle possède un lecteur bluray. Et puis parlons un peu de la connectique : 3 ports USB (dont 1 sur le côté), une prise Ethernet (1 Gigabits/s), 2 ports HDMI 1.4, le port Kinect et une sortie audio optique. Concernant les deux ports HDMI, il y a un In et un Out. 

In et Out ? En effet, parmi les nouveautés, citons l’une qui prouve que la Xbox One est au centre du multimédia. La console possède une entrée HDMI permettant de branche votre démodulateur TV. Il vous suffit ensuite de branche la console à la TV. On crée ainsi une chaîne vidéo (économie d’une prise HDMI du coup) qui permet à la Xbox One de contrôler votre téléviseur à la voix. Pas mal ! 

La console est compatible Wifi 802.11n. Que cela soit en Wifi ou en filaire, le jeu en ligne nécessitera toujours un abonnement Xbox Live Gold. 

La console est plutôt belle, son design lui laisse une place toute trouvée à côté des équipements habituels de salon. L’accessoire Kinect est plutôt beau aussi mais ce qui marque le plus, c’est la finesse de son rendu. Au calibrage, la caméra trouve instantanément les personnes présentes dans la pièce. On a aussi l’impression d’un plus grand angle, embrassant, de fait toute la pièce. 

 

Dans les mains …

Parlons un peu de la manette, point crucial s’il en est. Toujours aussi ronde, elle tient très bien en main, nous la préférons, de ce point de vue là à celle de la PS4. Elle possède deux sticks analogiques plus petits que les anciens. On a un peu de mal à s’y faire au début surtout qu’ils ont aussi une résistance moindre. Mais au bout du compte, ils se révèlent terriblement précis. La vraie nouveauté réside dans les gâchettes dites à impulsion. Entendez par là qu’elles vont proposer des vibrations lors de leur utilisation. Nous avons vérifié cela sur Battlefield 4. Les sensations sont bonnes, la légère vibration sous l’index nous donne vraiment le sentiment que l’on a une vraie gâchette à manipuler. En tout cas, on reste, malheureusement, sur une alimentation à base de piles. Il y a bien un kit batterie + chargeur mais il faut remettre la main à la poche. No comment ! 

Le micro-casque n’est pas très confortable mais il possède un atout indéniable : des boutons de commande à l’interface avec la manette. Ceux-ci permettent de régler le volume ou de mettre votre casque en sourdine. Très bonne idée que celle-là.  

La console vous propose deux modes de gestion d’énergie. Soit vous décidez d’être économe, auquel cas, la bête mettra plus longtemps à s’allumer. Soit vous prenez l’autre mode et vous pourrez aussi commander  son allumage par la simple voix. 

 

L’OS 

Concernant l’interface, on retrouve un peu ce que l’on avait sur la Xbox 360 avec tout de même une ressemblance encore plus marquée avec le dernier Windows. On se retrouve avec un nombre de cases limitées, facilitant l’accès aux fonctions principales. 3 pages sont proposées : Epingles pour vos applis préférées, Accueil pour l’accès aux principales fonctions et Marché pour les achats et locations en ligne. Ainsi, l’interface principale est à géométrie variable, vous proposant l’accès aux dernières applis utilisées. Pratique et efficace. 

Du côté du partage. La console repère vos meilleurs moments de jeu (en fonction du titre) et les enregistre automatiquement. Vous pouvez aussi déclencher vous même un enregistrement (à la voix, avec Kinect) pour capturer un maximum de 5 minutes de jeu. Oui c’est quand même beaucoup moins que sur PS4 (15 minutes). Attention, ces enregistrements sont temporaires, il faut penser à les sauvegarder sinon ils sont remplacés. A la manière de la console de Sony, on a accès aussi au partage pour voir les vidéos des autres joueurs. On nous propose aussi une application appelée Upload Studio, assez pratique pour bidouiller un peu vos vidéos. Une petite remarque d’ailleurs, de ce point de vue là, la Xbox One est bien moins facile à utiliser que la PS4. Ainsi pour partager, vous devez passer par l’Upload Studio même si vous ne souhaitez pas retoucher votre film. Bof … Ce partage pour l’instant se fait soit sur le Sky Drive soit sur le Xbox Live. Le côté Sky Drive est, de fait, plus sympa que le partage via Facebook …

L'interface de la Xbox One

L’interface de la Xbox One

Les applications sont déjà nombreuses : Youtube, Skydrive (évidemment), Skype (ça c’est bien), mais aussi des applications de rediffusion TV par exemple. Orange a d’ailleurs passé un contrat avec Microsoft pour la diffusion en direct de leurs programmes sur la console. 

Du côté des jeux, on peut tout de même signaler une petite contrainte, vous devez d’abord passer par une phase d’installation avant de pouvoir jouer et cela peut être long dans certains cas. Dommage …

Pour finir, signalons deux-trois petites choses : la Xbox One est très silencieuse. Elle permet aussi d’incruster la télé alors que vous jouez. Pratique pour ne pas louper le début d’un film. Elle lit, contrairement à la PS4, les CD audio, elle ne gère pas les supports de stockage externes. Ca c’est embêtant. Ah oui dernier détail, comme pour sa concurrente de Sony, il va falloir attendre une mise à jour pour la prise en charge des bluray 3D. 

 

On a donc plutôt une bonne impression de celle console. Comme pour la PS4 il va falloir attendre l’épreuve des jeux évidemment. Nous avons une légère préférence pour la Xbox One concernant le design de l’interface et les gâchettes vibrantes. La PS4 a, par contre, une longueur d’avance sur les fonctions de partage, plus libres et plus faciles à utiliser. On attend aussi l’utilisation du nouveau Kinect, quelles sont les applications et jeux qui vont l’utiliser de manière optimale ? Bref, la guerre est lancée et pour l’instant, on part sur un ex-aequo. 

















*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !








MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2013 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.