La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > Grand Prix des Lecteurs, catégorie Jeux Vidéo : les gagnants sont …
3DS / PC / PS Vita / PS3 / PS4 / Wii U / Xbox One / Xbox360
Grand Prix des Lecteurs, catégorie Jeux Vidéo : les gagnants sont …
Le verdict est tombé !

Les votes ont été nombreux (plus de 12 000) ! Nous vous présentons les résultats, catégorie par catégorie ! 

MaXoE Festival : Sélection Jeux Vidéo

Avant de commencer, sachez que vous pouvez retrouver le détail des résultats sur cette page

 

Plates-formes / Arcade

littlebigplanet3-jaqAlors que Shovel Knight (PC, PS4, PS3, Wii U, Xbox One, 3DS, Vita) a longtemps tenu la tête du classement, c’est dans la dernière ligne droite que Little Big Planet 3 (PS4, PS3) s’est imposé. Il faut dire que son aspect communautaire vous promet un temps de jeu incroyable.

Voici la conclusion de notre test : « oui le jeu va encore plus loin. Les outils sont encore plus puissants et les possibilités pour tous les créateurs en herbe sont presque infinies. Le jeu est encore plus beau et le moteur physique fait toujours mouche. On peut juste regretter que le mode solo soit aussi court et que les nouveaux personnages ne soient pas plus exploités. Mais ne vous y trompez pas, avec sa communauté immense, le jeu vous offre un temps de jeu infini et ça c’est pas donné à tout le monde. »

 

 

Shooter

MetroRedux-jaqLà c’est une petite surprise. On aurait pu penser que les poids lourds du genre prennent la tête du classement mais c’est Metro Redux (PC, PS4, Xbox One, Mac) qui s’impose devant Destiny (PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360) et Battlefield Hardline (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360). C’est mérité en tout cas. 

Voici la conclusion de notre test : « cette version Redux est une vraie réussite. Il ne s’agit pas d’un simple lissage graphique, il y a un vrai travail de refonte, une volonté d’aller plus loin. On sent que les développeurs ont pu faire ce qu’ils ne pouvaient pas auparavant. Même si vous avez déjà joué aux versions précédentes, il se pourrait que vous ayez envie de retourner dans les couloirs sombres … ». 

 

Sport/Courses

nba_2k15_pc_1.jpgNous aurions parié sur l’excellent Mario Kart 8 (Wii U) mais c’est le non moins excellent NBA 2K15 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360) qui remporte la première place. 

Voici la conclusion de notre test : « Tout cela est vraiment pour trouver quelque chose à dire : 2K14 était déjà plus ou moins au sommet, et ce nouvel opus rajoute encore quelques améliorations vers ce but ultime… Même si les améliorations, sur le papier, semblent dérisoires, elles sont pourtant bien réelles, et renforcent encore le problème de jeu, malgré donc ces loadings constants. Donc, et c’est assez rare pour être souligné, voilà une nouvelle itération que l’on peut même conseiller aux possesseurs de l’édition précédente ». 

 

Aventure-action/Infiltration

ACUnity-jaq-PS4Bloodborne (PS4), que l’on a adoré n’a pas réussi à passer devant le best-seller d’Ubisoft : Assassin’s Creed Unity (PC, PS4, Xbox One). Cette catégorie a été la plus disputée avec tous les concurrents dans un mouchoir de poche ! 

Voici la conclusion de notre test : « C’est indéniablement l’épisode du renouveau. On retrouve certes le gameplay de la licence, mais il s’est recentré sur ses fondamentaux. L’infiltration est plus ardue, plus compliquée, plus intéressante. Les combats ont aussi pris du galon, vous réfléchirez à deux fois avant de vous lancer dans la mêlée. Mais une fois de plus, ce qui fait le plaisir de jouer, c’est l’immersion. Paris est éblouissante de réalisme, la ferveur populaire peut se toucher du doigt. La série a passé un cap. Les habitués seront aux anges. Le titre aurait mérité un 10/10 si le multi compétitif n’avait pas été supprimé, dommage. »

 

Combat/Beat’em all

Persona4ArenaUltimax-jaqLà c’est une surprise aussi. Surtout pour la fin du classement avec un Super Smash Bros (Wii U) en dernière position. Le titre est vraiment bon, mais c’est comme cela ! C’est un autre très bon jeu qui prend la première place : Persona Arena Ultimax (PS3, Xbox 360). 

La conclusion de notre test : « Le savoir-faire d’Arc System Works n’est plus à prouver. Le gameplay est dynamique, il n’y a aucun ralentissement notable et la technique de combat est au rendez-vous. Les vétérans du genre apprécieront la grande variété de possibilités. Celles-ci promettent de longue heures de perfectionnement pour les plus acharnés d’entre nous. Et puis tout cela baigne dans l’ambiance Persona, toujours aussi goûteuse. »

 

 

RPG/action-RPG

Dungeon_of_the_Endless-jaqUn des genres les plus prisés. Alors que l’on pensait que le bulldozer The Witcher 3 (PC, PS4, Xbox One) allait l’emporter haut la main, c’est un indé, Dungeon Of The Endless (PC) qui finit en tête. 

La conclusion de notre test : « néanmoins, c’est à se demander ce qu’Amplitude va rater. Troisième essai, troisième succès : après avoir mis tout le monde à l’amende avec un 4X de génie, après avoir fessé Civilization Beyond Earth avec Endless Legend, les voilà qui révolutionnent le Rogue-like en le rendant riche à foison, dur sans être punitif, en le renouvelant avec aisance et respect, et en offrant aux joueurs un fleuron immédiat. »

 

Aventure-Réflexion/Puzzles

SoldatsInconnus-jaqA titre personnel je suis très content que cela soit Soldats Inconnus Mémoires de la Grande Guerre (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, iOS, Android) qui l’emporte. C’est un titre bourré d’ingéniosité et de poésie. Cela a été très serré avec Stealth Inc 2 : A Game Of Clones (PC, PS4, Xbox One, Wii U, Vita, PS3) et Life is Strange (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One). 

La conclusion de notre test : « Encore un hit à petit prix. Après Child of Light, Ubisoft semble nous promettre du très bon encore et encore. Le titre brille surtout par son ambiance, par sa fidélité aux événements, par son envie de faire apprendre les moindres détails du conflit. On s’amuse, on apprend, on jubile. A posséder absolument. »

 

 

Stratégie/Cartes/Gestion

This_War_of_Mine-jaqEncore un indé qui l’emporte. C’est un jeu à part, pour un gameplay original : This War Of Mine (PC, Mac). HearthStone : Heroes Of Warcraft (PC, iOS, Android, Mac) a aussi remporté pas mal de votes mais pas assez pour déloger notre vainqueur. 

La conclusion de notre test : « Le titre nous emmène dans les profondeurs de la survie des civils dans un contexte de guerre. Vous allez vous attacher à vos troupes, vous allez aimer améliorer leurs conditions de vie. Le jeu peut se révéler répétitif à la longue mais ses mécaniques sont intelligentes et son propos est juste. Il vous propose des choix moraux qui ne sont pas neutres. Ca fait du bien ! »

 

 

Autres 

Splatoon-jaqMarvel Heroes 2015 (PC, Mac) a fait un beau parcours. Mais ce n’est pas suffisant pour déloger Splatoon (Wii U), le titre de big N propose un gameplay vraiment original, on n’avait plus l’habitude avec la firme de Kyoto. 

La conclusion de notre test : « La vraie bonne surprise made in Nintendo de cette année. Assurément. Le mode multi en ligne est terriblement addictif. On y revient très souvent. Et c’est ça le tour de force du jeu. Le gameplay est simple, il y a peu de cartes pour l’instant et pourtant c’est très prenant. Le mode solo n’est pas en reste, avec de très beaux moments et des boss rigolos. On attend les nouvelles extensions gratuites pour plus de cartes, de modes en lignes et même de mode solo, pourquoi pas ? »