La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > Xbox One > Xbox One : La rétrocompatibilité Xbox 360 débarque !
Xbox One / Xbox360
Xbox One : La rétrocompatibilité Xbox 360 débarque !

Alors que Sony et Microsoft avaient annoncé lors de la présentation de la PS4 et de la Xbox One,  que les jeux de leur console, PS3 et Xbox 360 ne seraient pas rétrocompatibles, la déception était de mise pour de nombreux joueurs mais 2 ans après, Microsoft rectifie le tir…

Xbox One : La rétrocompatibilité Xbox 360 débarque !

En effet, c’est le 15 Juin 2015, durant sa conférence de l’E3, que Microsoft par le biais de Phil Spencer a fait une annonce surprise qui a étonné et réjoui de nombreux joueurs, l’annonce en question étant : la Xbox One deviendra rétrocompatible avec les jeux Xbox 360 et ce en fin d’année 2015 !

Il faut dire que pour en arriver là, les ingénieurs de Microsoft étaient déjà au travail sur  la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, un an avant la sortie de la Xbox One,  mais cela n’étant pas au point pour le lancement de celle-ci, l’annonce d’une éventuelle rétrocompatibilité avait été écartée. Il aura donc fallu attendre presque deux ans après la sortie de la Xbox One pour que Microsoft fasse l’annonce de la rétrocompatibilité Xbox 360 sur sa console.

Cette rétrocompatibilité est rendue possible grâce à une émulation software de la Xbox 360  directement sur Xbox One, ce qui signifie que les jeux seront identiques à leur version Xbox 360, même si des temps de chargement d’une à deux secondes environ plus court ont été remarqués par les membres preview sur certains de ces titres.

Cependant comme il s’agit d’une émulation software, on peut supposer que dans le futur, Microsoft fasse une ou plusieurs mises à jour de son émulateur en y incorporant divers effets comme de l’antialiasing poussé, des temps de chargement encore plus courts, entre autres.

GearsOfWarJudgementCampaignTrailerVGA

Concrètement, les jeux dématérialisés ainsi que les jeux physiques Xbox 360 seront rétrocompatibles,  toutefois tous les jeux ne seront pas rétrocompatibles dans un premier temps. En effet, Microsoft doit obtenir l’accord des éditeurs/développeurs afin de proposer un titre dans le catalogue de rétrocompatibilité. Il en va de même pour les DLC de chaque titre.

Pour le moment, Microsoft a un partenariat avec les éditeurs suivants :
    2K
    Bandai Namco Games
    Bethesda
    Capcom
    Codemasters
    Deep Silver
    Disney Interactive
    Electronic Arts
    Koei Tecmo Games
    Majesco
    Sega
    Square Enix
    Ubisoft
    Warner Bros.

Nul doute que d’autres constructeurs devraient rejoindre le partenariat avec Microsoft, ceux-ci pouvant réexploiter leur licence et au passage gagner quelques deniers, comme s’est, d’ailleurs, félicité Yves Guillemot d’Ubisoft : « C’est une très bonne nouvelle pour l’industrie. C’est une bonne nouvelle pour les joueurs que Microsoft ait été capable de travailler sur la compatibilité. Ils espèrent arriver avec une centaine de titres très rapidement, donc c’est une bonne nouvelle. Cela aidera certaines marques, comme Splinter Cell pour nous, à arriver sur Xbox One, ce qui est excellent.« 

Jouer aux jeux Xbox 360

Pour jouer à vos jeux physiques, il suffira de placer la galette dans votre console Xbox One, et celle-ci téléchargera une version digitale de votre jeu sur votre disque dur Xbox One ; il va vous falloir faire de la place ou acheter un disque dur externe pour pouvoir stocker vos jeux.

Chose importante : vous aurez besoin de votre disque Xbox 360 dans la console pour pouvoir jouer aux jeux que vous aurez préalablement téléchargés. Bien sûr, pour cela, il faut que votre jeu fasse partie de la liste des jeux rétrocompatibles. Pour vos jeux en version dématérialisée, vous n’avez rien à faire, ils s’afficheront directement dans la partie Jeux et Application de votre Xbox One avec la mention « Prêt à installer ».

Précision : pour le moment les jeux de type multi-disques et multi-titres ne sont pas concernés par la rétrocompatibilité, tout comme les jeux utilisant un accessoire comme Kinect.

mirrorsedge_03

12 Novembre 2015, date de lancement de la rétrocompatibilité

Au lancement de Windows 10, le 12 Novembre 2015 sur Xbox One, ce sera donc une centaine de titres qui  seront rétrocompatibles (voir la liste plus bas). Pour les futurs titres, Microsoft ajoutera sans cesse de nouveaux jeux à sa liste.

D’ailleurs si vous souhaitez qu’un titre rejoigne la liste des jeux rétrocompatibles, vous pouvez voter  pour celui-ci en vous rendant à cette adresse. Pour le moment Call of Duty: Black Ops II, Red Dead Redemption et Skyrim sont à la tête du podium des titres les plus demandés.

Les petits plus non négligeables

Comme pour Xbox One, en jouant à vos titres Xbox 360 sur celle-ci, vous aurez accès aux différentes options, comme  la  diffusion sur Twitch, les captures d’écran, l’enregistrement de vidéos de vos parties, du streaming sous Windows 10… Le Xbox Guide de la Xbox 360 sera également du voyage, celui-ci  pourra s’activer en appuyant deux touches simultanément, à savoir le bouton Xbox + Affichage  (à gauche du bouton Xbox) sur votre pad Xbox One.

Vos succès seront bien sûr transférés sur votre Xbox One, bonne nouvelle, pas besoin de refaire certains succès retors. Si vous utilisez une sauvegarde dans le Cloud, vous pouvez jouer sur Xbox 360 et continuer votre partie sur votre Xbox One (2Go disponible dans le cloud).

Avec un abonnement Xbox Live Gold, il sera possible de jouer en ligne avec ses ami(e)s, que ceux-ci se trouvent sur Xbox 360 ou Xbox One. Par exemple vous êtes sur Gears of War 2 sur votre Xbox One et votre ami(e) joue sur le même jeu mais sur sa Xbox 360, et bien vous pourrez jouer en ligne ensemble.

call-of-juarez-gunslinger-2

Les offres Microsoft, Ubisoft, Bethesda et Square Enix

Pour l’achat de certains jeux Xbox One, les éditeurs vous offrent un ou des jeux Xbox 360 rétrocompatibles.

Microsoft fait une offre alléchante : si vous achetez Gears of War : Ultimate Edition avant le 31 décembre 2015, vous pourrez récupérer les 4 épisodes de la franchise gratuitement (Gears of War, Gears of War 2, Gears of War 3, Gears of War Judgment) à partir du 1er décembre 2015 (par code messagerie Xbox).

Ubisoft de son côté, vous offre Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas and Rainbow Six Vegas 2 (par code dans la boîte du jeu, si vous achetez la version physique, ou par code en messagerie Xbox, environ 10 jours après votre achat numérique pour l’achat de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege entre aujourd’hui et ce jusqu’au 1er décembre 2016).

Square Enix eux, vous proposent Just Cause 2 pour tout achat de Just Cause 3 (valable pendant 90 jours à compter  de la sortie de Just Cause 3).

Et pour finir, Bethesda vous offre Fallout 3 pour l’achat de Fallout 4, entre aujourd’hui et le 09 février 2016 (soit le code sera dans la boîte du jeu si vous achetez la version physique,  soit directement dans votre messagerie Xbox pour l’achat d’une version digitale, environ 10 jours calendaires).

fallout3_03

Mais ce n’est pas tout, si vous avez un abonnement Xbox Live Gold, sachez qu’en plus des deux titres Xbox One Game With Gold à télécharger chaque mois grâce à votre abonnement, vous pourrez, dès ce mois de novembre, télécharger deux jeux Xbox 360 rétrocompatibles directement sur votre Xbox One.

En effet, Major Nelson alias Larry Hryb avait annoncé que chaque titre Xbox 360  étant dans le programme Game With Gold est désormais rétrocompatible et ce en commençant par les titres Dirt 3 (jeux de rallye de Codemasters) et Dungeon Siege III (hack’n slash de Square Enix) disponibles ce mois-ci.

Par ailleurs si vous souhaitez acquérir un titre Xbox 360 de la liste des jeux rétrocompatibles mais que vous n’avez pas de console Xbox 360 en votre possession, il est tout à fait possible de vous procurer ce titre, soit en version dématérialisée par le biais du site Xbox.com, soit en version boite neuve ou d’occasion en ligne et dans magasins spécialisés près de chez vous.

On se réjouit de la prise de position de Microsoft concernant la rétrocompatibilité, et peut-être que cela ne s’arrêtera pas à la Xbox 360 car sur Twitter, un fan ayant posé la question d’une éventuelle rétrocompatibilité des jeux de la première Xbox (Sudeki, RalliSport Challenge…) a reçu une réponse de Phil Spencer qui a déclaré qu’il en parle souvent à ses ingénieurs, mais que pour le moment,  la priorité est la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360.

Vous trouverez sur cette page la liste des 104 premiers titres rétrocompatibles annoncé par Mike Ybarra. Deux autres titres sont pour le moment, uniquement disponibles pour les membres Preview : Small Arms et Geometry Wars: Retro Evolved.

En plus de ces 104 titres, Major Nelson a annoncé qu’à partir du mois de décembre, d’autres titres intégreront la rétrocompatibilité dont Halo Reach, Halo Wars, Call of Duty: Black Ops, Bioshock, Bioshock 2, Bioshock Infinite et Skate 3.

bioshock2_01