Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Downloads > Switch > Nintendo Switch : Tout sur la conférence Nintendo !
Switch
Nintendo Switch : Tout sur la conférence Nintendo !
Alléchant ...

Ce matin à 5 heures a eu lieu un Nintendo Direct présentant la Switch. Voici un dossier vous présentant ce qui nous semble être l’essentiel des annonces !

Dans le vif du sujet 

Ne tournons pas autour du pot. La console sortira le 3 mars prochain sur les marchés :  US, Europe, Japon, Canada et Hong Kong. Le prix est annoncé à 299,99$. On risque de se retrouver donc avec un prix équivalent mais en euros (sachant que Micromania vient d’annoncer un prix à 329,99 euros). Elle ne sera pas zonée. L’écran sera capacitif (bonne nouvelle ça). 

 

Le online sera de la partie et Nintendo annonce qu’il sera payant. En parlant du multi, en local, on pourra jouer jusqu’à 8 joueurs en simultané. 

Oui mais alors comment pourrons-nous jouer ? Et bien on retrouvera ce qu’on avait pu détecter lors de la présentation vidéo précédente. Soit vous jouez sur la télé avec la console sur son dock, soit vous posez la tablette sur une table pour jouer à plusieurs sur celle-ci grâce aux manettes détachables (les fameux Joy-Con), soit vous l’utilisez comme une console portable avec les deux manettes collées à l’écran. En parlant de ces deux derniers modes, on nous promet une durée de vie située entre 2h30 (ouch) et 6h. La connectique de recharge est un USB type-C. C’est le nouveau mini-port USB dans lequel on peut brancher le câble sans s’occuper du sens d’introduction de celui-ci.

Du côté des performances, et bien vous le savez, ce n’est pas le fonds de commerce de Nintendo. On sait simplement qu’elle affichera du 720p. Le stockage est annoncé à 32 Go. Pas beaucoup…

La reconnaissance de mouvements toujours présente

Les deux manettes détachables appelées donc Joy-Con peuvent être utilisées indépendamment l’une de l’autre. Si vous regardez bien, elles sont tout de même assez petites, il faut donc voir à l’usage. Par ailleurs, puisqu’elles servent de contrôle pour la tablette, elles ne sont pas symétriques. A voir donc si l’une ou l’autre avantagera en mode multi local.

En tout cas elles disposent d’un stick cliquable, de 4 boutons, de 2 gâchettes et d’un bouton pour la capture photo (Joy-Con de gauche) et vidéo dans les jeux. Bonne nouvelle que cette dernière fonctionnalité, non ? Comme les jeux présentés l’ont montré, les deux manettes disposent d’accéléromètres et de gyroscopes. Nintendo reste donc sur le schéma des wiimotes. La manette de droite dispose d’un lecteur NFC pour les Amiibo. 

Le Joy-Con de droite dispose aussi d’une caméra à reconnaissance de mouvements (je ne sais pas trop comment cela va être utilisé…) et les deux manettes auront un système élaboré de vibrations. On parle de HD et on nous dit : « L’effet est si détaillé que le joueur peut par exemple ressentir les vibrations distinctes des glaçons qui s’entrechoquent dans un verre en secouant le Joy-Con« .

On pourra y accrocher une dragonne grâce à un module qui se greffe dessus. 

Les jeux 

Evidemment ce qui était attendu, c’est le line-up de la console. On nous annonce 80 jeux pour 2017. Et en premier lieu Zelda Breath of the Wild qui sortira le 3 mars aussi. Shigeru Miyamoto nous présente le titre. La vidéo est très, très jolie et comme d’habitude l’ambiance est au rendez-vous. 

 

Et puis grosse annonce, on nous livre un nouveau Mario. Cela s’appelle Super Mario Odyssey. Un Mario 3D encourageant avec des milieux urbains et naturels. En tout cas c’est beau. A noter que notre plombier semble pouvoir s’agripper aux bords, à la Ezio et sa casquette semble toute particulière !

 

On continue avec Splatoon 2, la suite du grand hit de Nintendo. Bonne nouvelle donc même si on n’a pas encore beaucoup d’infos. C’est prévu pour l’été. 

 

Un nouveau titre débarque, cela s’appelle 1-2-Switch. Ce sont des mini-jeux mettant en avant les deux Joy-Con. A voir sur pièce. 

 

Plus convaincant à notre goût, Arms est un jeu de boxe qui semble bien fun avec des boxeurs aux bras montés sur ressorts. C’est prévu pour le printemps. 

 

Encore une grosse annonce : Xenoblade Chronicles 2. Pas plus de détails. 

 

Et puis on nous annonce aussi un nouveau Fire Emblem appelé Warriors

 

On nous annonce aussi un nouveau Shin Megami Tensei.

 

Square Enix présente aussi Octopath Traveler. Il semblerait que cela soit un RPG au tour à tour. 

 

Bon, on ne va pas tout détailler mais il y a aussi la confirmation des titres suivants : Skyrim (ouiiii !), Sonic Mania, FIFA, Minecraft, NBA2K18, un nouveau No More Heroes ?, Dragon Quest X et XI, Dragonball Xenoverse 2, Skylanders Imaginators, Ultra Street Fighter II, Rayman Legends, Steep, Just Dance 2017, I am Setsuna, Super Mario Kart 8 Deluxe (portage de la version Wii U), … A priori donc 80 jeux à prévoir cette année.

Si vous voulez voir la présentation en entier : 

 

Voilà. Déçu ? Pas déçu ? Moi je crois toujours en Nintendo qui reste un acteur du marché qui innove. Certes il se repose sur ses lauriers du côté jeux mais ses titres arrivent toujours à nous surprendre. Je leur souhaite le succès, pour le bonheur des joueurs. En tout cas nous allons voir la bête en réel ce soir, restez donc en ligne pour avoir nos impressions !